Accueil > Actualité > Combien nous sommes ?

Combien nous sommes ?

mercredi 2 août 2006, par Yafelman

La transparence est une chimère dans les rapports officiels marocains ou le mensonge est érigé en maître absolu. La dernière victime semble être le nombre des Imazighen à Tamazgha occidentale.

En effet, il y a quelques mois, le très officiel site Maroc.ma publie des statistiques selon lesquelles les Imazighen représentent 75 % de la population de Tamazgha occidentale. Cette information sera retirée de ce portail juste après que l’ONG Tamazgha ait présenté son rapport alternatif à Genève sur la situation des Imazighen au Maroc.

Le 23 juillet 2006, le magazine "Jeune Afrique" publie d’autres statistiques "officielles". Cette fois-ci, Imazighen ne sont que 28 % de la population.

En l’espace de quelques mois, le nombre des Imazighen a fait une chute libre. Les chiffres se gonflent et se dégonflent au gré de l’incorrigible monarchie.

Combien sommes nous en vérité ?

En l’absence de démocratie et du respect des droits humains à Tamazgha occidentale, le nombre des Imazighen restera pour toujours un secret d’Etat.

L’important - et la priorité - pour nous, en tant que peuple colonisé, n’est-il pas de savoir ce qu’on veut et, surtout, comment reconquérir notre souveraineté face aux dictatures qui menacent notre existence. Leurs statistiques débiles ne nous concernent pas.

Nul ne peut contester le fait que les statistiques des services marocains n’ont aucune crédibilité. Le pouvoir en place à Rabat peut nier à tout moment l’existence même du peuple amazigh comme il avait auparavant nié l’existence du tristement célèbre bagne de Tazmamart.


Lhoussain Azergui

Messages

  • Bonjour à tous,

    Les chiffres donnés par le gouv marocain n’ont aucune valeur, ni pour combien nous sommes, ni pour le chômage ni le nombre de pauvres ni même sur les statistiques financières, car il manque l’essentiel à tout cela : la méthodologie adoptée n’est jamais signalée ; on arrange tout selon le plaisir du chef (ministre concerné) car chaque ministre doit faire plaisir à ses copains et surtout à ses supérieur : normal c’est dans les us !
    Les compétences humaines ne manquent pas au MAROC, sauf que toute personne compétente dans les administrations marocaine reste indésirable tant que compétence signifie aussi honnêteté et sincérité.
    Au sujet des imazighens , c’est une occasion pour l’administration concernée pour ’donner la très bonne nouvelles aux camarades du parti’ cette nouvelle c’est : pas assez d’amazighs au Maroc. Autrement le ministre attirera la foudre de ces camarades qui le soutiennent dans son poste qu’il occupe avec succès (ses chiffres n’ont jamais choqué ses camarades ! ) depuis on ne sait plus combien de temps ;
    Sur le principe : aucun principe n’est suivi : qui est amazigh et qui ne l’est pas ? D’abord définir ce que veut dire amazigh ; si non le résultat sera arbitraire, n’importe quoi !

    Ma petite expérience : lors des statistiques ( ihsa) de 1994 , on m’a posé la question suivante : quelle langue tu parles : j’ai répondu ; tamazight : la fille qui mène cette opération (une institutrice) me répond non, tamazight c’est dans la rubrique des lahajates et non dans celle des langues ;
    J’ai répondu : donc ma réponse c’est je ne parle que Lahjate Tamazight, je ne parle aucune autre langue ;
    puis, je lui ai posé la question suivante : combien de personne à Salé (à 2Km de Rabat) parlent l’une des lahajates ( Tamazight, Tarifit ou Tachelhit) elle m’a répondu sincèrement plus de 70 % parle ces lahajates dans cette zone, sans compter les enfants qui eux ne parlent pas ces lahajates comme leur parents !
    c’est à dire dans un foyer de 5 personnes ( parents (2) plus 3 enfants) on compte 2 amazighs seulement, les parents, ça aussi s’appelle l’obscurantisme laic Donc à vrai dire, on se moque de nous malheureusement

  • Azul

    Nous n’avons pas besoin de Rabat pour compter les nôtres, ni besoin de connaître notre nombre d’ailleurs !

    L’eesentiel est de s’unir pour être plus nombreux donc plus forts car l’union fait toujours la force. L’essentiel, ce n’est pas combien nous sommes mais comment nous défendre !

  • il y a k 1 seul verité a cela c ’ est ke la totalité du peuple marocains actuel é d ’ origine berbere et meme le roi ki se pretend arabe a du sang berbere , en effet meme si ses ancetres arrive d ’ arabie au fil des siecles les differents rois ki se sont succedes ont epousé des femmes berberes logiquement en fait je pense ke la veritable conquete arabe s ’ est arreté en egypte lé arabes ont converti lé coptes ki ont converti a leur tour lé voisins berberes en libye é ainsi de suite resultat on se retrouve avec 1 population maghrebine d origine berbere mé dont la majorité se pretend arabe !!!! c est 1 situation assez invraisemblable lol prenons mr bouteflika je peut vou dire pour etre 1 arabe (1 vrai lol ) ke ken il parle soi disant en arabe jé bocoup de mal a le comprendre lui ossi est ni plus ni moins k1 berbere persuadé d etre arabe d ou sont programme acharné d arabisation de l ’ algerie lol nan mé serieu j croi kil fo arreté l hypocrisie ossi bien coté arabe ke coté berberes moi en tant k arabe je reconné totalement le fait ke le maghreb est pratikement peuplé de berberes maintenant il y a lé berberes ki ont été trompé é donc de ce fait arabisé ( linguistikement bien sur) et ceux ki ont su gardé lé coutumes ancestrales c est a dire lé gens ki ont crée ce site

    • Azul

      Je partage presque la totalité de vos propos mais je ne suis pas d’accord avec vous sur un seul point :

      Quand vous dîtes qu’il y la catégorie de Berbères qui ont été trompés et donc arabisés LINGUISTIQUEMENT, je suis d’accord mais pas seulement ! Il n’y a pas que la langue, mais aussi la façon de penser, le mode de vie, le comportement, la gestuelle par exemple, l’accent arabisé etc etc ...ET non pas seulement LINGUISTIQUEMENT...

    • Je reprends une phrase de vous que je cite :

      " ceux ki ont su gardé lé coutumes ancestrales c est a dire lé gens ki ont crée ce site "

      Et ceux qui n’ont pas participé à l’élaboration de ce site alors ? Cela veut dire que moi par exemple je renie mes origines et mes traditions culturelles car je n’ai pas crée ce site ???

      Aucun sens mon cher frère

  • Ils ont raison de réduire notre nombre et notre taux à 28 pourcent ou bien moins que ça .savez vous pouquoi ?
    seulement parceque nous nous luttons sur le plan culturel et parfois politique sans prendre en consideration les enjeux du territoire.par exemple il n’est jamais discuté par les amazighs la question du sahara occidental alors que premeierement c’est une terre amazigh et deuxiement ca serrais notre premier cheval de troy pour avoir plus d’estime et plus de reconnaissance de la part de nos ennemis arabes .
    attention le gouvernement algerien et aussi le marocain venlent donner une terre amazighs aux arabes le polisario
    j’aime que l’intelgencia amazigh pensent a cette affaire et de faire contribuer tous les amazghs dans cette affaire pour au moins empecher que les arabes par les nations unis ligitime le vol d’une terre amazigh par des arabes .
    j’aime bien aussi que dans le prochain congres amazigh cette affaire amazighe soit inclue à l’ordre du jour
    amazighs je vous aimes tous depuis la libie jusqu’a l’ocean

  • Azul tout le monde sauf les arabes :

    combien sommes nous ?on pense pas a ça car s’ils veulent on n’existe pas mais bon les roches de nos montagnes et les eaux de nos rivieres peuvent le dire mais ils ne parlent pas et cela restera un secret mais pas d’etat plutot de nature et on laisse a la nature ce point la car on a d’autres choses a faire et eux ils ont d’autres choses a voler,nier,cacher et detruire,on les laisses faire car l’histoire parlera un jour et a ce moment la la nature parlera aussi pour nous dire de vraie combien on est et c’est sur qu’on est a 100% et ceux qui comprennent peuvent partir et nous laisser tranquille pour faire ce qu’on a faire(reconstruire tout de A a Z),et ce sera plus dure et plus complique car on parle trop et de rien,c’est mieux de les laisser faire leures statistiques car les notres seront combien ils ont voler ?ils ont tuer,ils ont....et ils ont...et ce sera le grand jour.....

    • azul, je me permet de te saluer malgrès que je soit ARABE ET FIERE c’est dommage de voir que des personnes comme toi existe encore soyons unis c’est la meilleur des forces et de plus la difference de culture ses l’une des plus grande richesse