Accueil > Actualité > Concours de nouvelles en tamazight
Concours de nouvelles en tamazight
mercredi 19 novembre 2008
par Masin
Un concours de nouvelles en tamazight est organisé à l’initiative de Saïd Chemakh, Docteur en linguistique et berbère et enseignant au département de berbère à l’Université de Tizi-Ouzou en Kabylie. La première édition du concours est dédiée à "l’enfance".



[|

Concours de nouvelles en langue tamazight

|]

2organisé par Saïd Chemakh2

2Thème du premier concours (année 2009) : "L’Enfance"2


"Asmi lligh d acawrar…", c’est ainsi que le poète Si Mohand a entamé un de ses rares poèmes où il relatait son enfance. A sa suite, de nombreux poètes ont chanté ce paradis perdu qu’est –ce l’enfance. À l’orée du XXIème siècle, est-il encore possible de raconter l’enfance ? Nous croyons que oui. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à ce premier concours de nouvelles en langue tamazight que nous organisons.

Certes, il vous paraîtra incongru que nous organisons personnellement ce concours. Mais que faire quand aucune autre possibilité ne nous est offerte pour ce faire. Les organisations démarchées (institutions, associations, revues…) ont montré jusque-là peu d’enthousiasme pour un tel concours. Quelques amis parmi les amoureux des belles lettres et/ou de tamazight nous ont encouragé à prendre une initiative, ne serait-ce pour poser la première pierre. Voilà la raison principale qui nous a poussé à agir ainsi.

À l’ère de la mort des langues, nous estimons qu’il est de notre devoir de donner à tamazight tous les moyens pour qu’elle puisse s’épanouir et vivre le XXIème siècle.

Un concours de nouvelles littéraires est, à notre avis, un bon moyen pour encourager l’écriture en tamazight.
Un jury composé d’universitaires spécialisés en langue et culture amazighes et d’écrivains sélectionnera les meilleures œuvres.
Les participants ont jusqu’au 20 avril 2009 pour envoyer leur texte de
20.000 signes (12 pages de 25 lignes) à l’une des adresses ci-dessous.
A l’issue du concours, les meilleurs textes seront primés et bénéficieront d’une publication en recueil.
De plus, les auteurs des 3 premières nouvelles recevront des chèques et/ou chèques-livres d’une valeur de 100 euros pour le premier, de 80 euros pour le deuxième et de 60 euros pour le troisième.
Ce concours est gratuit. Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte.
Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d’identifier leur auteur.
Règlement complet auprès de l’organisateur ou ci-dessous.

Coordinateur de cette édition du concours :
M. Saïd CHEMAKH
Envois des textes doit se faire par E-mail à :
chemakh_s yahoo.fr
et
tconcourschemakh yahoo.fr


Clôture : le 20 avril 2009, cachet de la poste faisant foi.
Notification des auteurs publiés dans le recueil : juin 2009.
Remise des prix : octobre 2009.





[|Règlement du Concours de nouvelles en langue tamazight.|]

Article 1 : Nous, Saïd Chemakh, enseignant de tamazight, avons pris l’initiative d’organiser un Concours de nouvelles en langue tamazight. La première édition de ce concours aura pour thème "l’Enfance". Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne de 16 ans ou plus.

Article 2 : Les participants au concours devront rédiger une nouvelle inédite sur le thème de"l’Enfance". Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte.

Rappelons qu’une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant des personnages peu nombreux qui réagissent à l’événement au cœur du récit. Elle comporte impérativement un titre qui donne du sens à l’intrigue. Elle se termine par une chute originale et déroutante, qui respecte cependant la cohérence du récit.

Article 3 : Ce concours sera clos le 20 avril 2009.

Article 4 : Les envois seront adressés à : M. Saïd CHEMAKH,
aux courriels suivants :
chemakh_s yahoo.fr
et
tconcourschemakh yahoo.fr

Article 5 : Les textes soumis devront être inédits et écrits dans une langue tamazight correcte. Ils comporteront 20.000 signes au maximum (espaces compris), soit environ 12 pages de 25 lignes chacune. Ils seront tapés dans le format 21 x 29,7 cm en double interligne. La police de caractère utilisée doit être lisible (True Type, Gentium, Unicode…).
Ils seront adressés en 5 exemplaires reliés par une agrafe, sans spirale, sans couverture ni réglette. Cette version papier sera obligatoirement accompagnée d’une version informatique (diskette ou cédérom) sur laquelle le texte aura été enregistré au format « txt », « rtf » ou « doc » (PC, pas Apple).

Article 6 : Les textes devront être anonymes et ne comporter aucun élément permettant d’identifier leur auteur (signature, symbole...). Chaque participant précisera ses nom, prénom, adresse, numéro(s) de téléphone, et adresse courriel, ainsi que le titre de sa nouvelle, sur un feuillet séparé qui sera placé dans une enveloppe cachetée et vierge jointe à l’envoi, et ce afin de préserver l’anonymat.

Les manuscrits ne seront pas rendus. Dans l’éventualité de perte, de vol ou de dégradation de l’œuvre envoyée, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables.

Article 7 : Le président du jury sera désigné lors de la première réunion des membres qui auraient acceptés d’évaluer les différentes nouvelles. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner tous les prix si la qualité des textes n’est pas satisfaisante selon ses critères propres. Les délibérations du jury sont confidentielles. Ses décisions sont souveraines et sans appel.

Article 8 : Les meilleurs textes sélectionnés par le jury bénéficieront d’une publication en recueil édité par nos soins. Chaque auteur lauréat recevra 2 exemplaires de ce recueil. De plus, les auteurs des 3 premières nouvelles primées recevront des chèques et/ou chèques-livres d’une valeur de 100 euros pour le premier, de 80 euros pour le second et 60 euros pour le troisième.

Article 9 : Du seul fait de leur participation, les candidats garantissent M. Saïd Chemakh et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité et le contenu des œuvres présentées. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l’acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu à l’organisateur de publier leur texte dans un recueil, ainsi que de vendre et de distribuer ledit recueil sans aucune perception de droits, ceux-ci étant cédés automatiquement par la participation au concours, mais uniquement pour l’édition dudit recueil, les auteurs conservant autrement l’intégrale propriété de leurs œuvres.

Article 10 : Les lauréats seront prévenus par téléphone, courriel ou courrier fin juin 2009. La remise des prix se fera en octobre 2009. Le lieu de la remise des prix sera indiqué ultérieurement.


[|Saïd CHEMAKH|]

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous