Accueil > Actualité > Défections dans l’armée Malienne
Défections dans l'armée Malienne
mardi 7 février 2012
par Tamilla

Nous avons appris, non sans une certaine joie, le ralliement du colonel Hassan Ag Mehdi au mouvement national de libération de l’Azawad.

Cet acte témoigne une fois de plus, s’il le fallait, de la démesure de la dérive dans laquelle sombre l’armée malienne depuis quelques temps. En se livrant à une véritable "chasse au blanc" - les blancs étant ici, faut-il le préciser, les populations touarègues -, l’armée malienne prouve qu’elle n’est digne ni de respect ni de confiance.

Elle est le strict reflet du régime malien qui cultive la haine à l’égard des populations qu’il veut continuer à dominer. Ceux qui commandent, mais aussi ceux qui exécutent les pires exactions (vols, viols, pillages, etc.) sur les Touaregs et leurs biens doivent répondre de leurs actes devant les instances internationales. Et les initiatives telles que celle du Colonel Hassan Ag Mehdi sont à saluer.
D’autres, nous en sommes convaincus, suivront. Comment accepter de servir une armée qui s’applique à lyncher femmes, enfants et autres civils innocents ?

La Rédaction



Ci-après la déclaration du Colonel Hassan Ag Mehdi.


Je suis Haut Fonctionnaire de défense du Ministre Délégué auprès du premier Ministre du Mali, je retrouve de nouveau Ouagadougou (Capitale du Burkina Faso) que j’ai quitté il y’a 19 ans suite aux accords de paix dit de ’’Ouaga" malgré toute ma loyauté d’officier supérieur des forces armées et de sécurité à la république du Mali.

En outre je suis rentré au Burkina Faso à la tête d’un convoi de 60 véhicules plein de personnes (notables, fonctionnaires, femmes, enfants) angoissées par l’attitude de Bamako.

Une attitude qui a jeté sur les routes de l’exil, des cadres, des officiers, des diplomates, des députés et même des ministres avec leurs familles à cause de leur couleur et de leur appartenance ethnique.

Ces agissements des populations du sud du Mali à l’endroit de la communauté touareg ont démontré que l’unité nationale est définitivement enterrée.

J’invite en conséquence tous les fils de l’Azawad (Songhoï, Arabe, Tamacheq et Peulh) à rejoindre sans délai les rangs du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) pour un développement réel de l’Azawad.

Ouagadougou, le 4 février 2012

Le Colonel Hassane AG Mehdi dit Jimy le rebelle.

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


8 Messages

  • Défections dans l’armée Malienne 7 février 2012 17:26, par La Mécréante !
  • Défections dans l’armée Malienne 8 février 2012 15:00, par sabrine9685
    bravo jimmy,j’espere que beaucoup suivron ton exemple,fini c’est faux accorts signer sur des milliers de victimes du gournement malien,le monde fait la sourde oreille alors sachez que vous pouver que conter sur vous meme d’abord..FREEDOM MES FRERES,ET POUR TOUJOURS..QUE LES AMES DE GRANDS PARENTS REPOSENT EN PAIX,
  • Défections dans l’armée Malienne 9 février 2012 14:44, par Saga des Gémeaux

    L’émancipation du peuple touareg a commencé, et bientôt si tout se passe bien, nous verrons la naissance de la première République amazigh du monde. Courage frères et soeurs touaregs, le troisième millénaire verra la libération de tous les peuples de Tamazgha. Ne laissez pas l’ONU, ni la France et son enfant monstrueux l’Etat colonialiste algérois briser votre élan et votre marcher vers l’indépendance.

    Saga des Gémeaux

    • Défections dans l’armée Malienne 10 février 2012 02:13
      vous ne pouvez savoir tous combien cette liberter est importante pour le peuple touaregue..le pleuple amazigh toureguec’es vue de partout et de nul par,.il faut etre dans le coeur et la peau d’un touregue pour le savoir..au mali nous somme des berber de libye ou algerie,en algerie nous somme malien,en lybie pareil nous MALIENS. pourtant nous somme algerien,libyen.et azawadien ..personne ne peux le demantir,,jaurais voulu que tout se qui on quitter le mali les annees precedante pour s’exiler dans un de ces pays soite accepter et conciderer comme citoyen parmis d’ autre parmi ses freres d’un de c’es pays puisque c’es chez lui aussi,..mais bon l’heur est arriver pour nous de prendre ce lopin de notre terre de gres ou de force,quelque soi le prix pour y vivre dans dignite et respet.sans rique de se faire regeter ou indexe,chaque foie quil ya une M...queque part
  • Défections dans l’armée Malienne 11 février 2012 16:28, par che
    les touaregs sont repartis en mauritanie niger burkina algerie et mali et vous exposes les innocents touaregs au repressaill .la france se moque de votre independance .la france fait payé au president son soutien a kaddafi et le NON a la base française dans le nord mali.il suffit que le gouvernement ouvre la porte aux exigences de paris, et votre rebellion prenne fin.
    • Défections dans l’armée Malienne 11 février 2012 18:51
      c’es ce qu’on va voir !!,et si la france est capable d’agir ainsi en toute impunite croyer vous quelle se foutrais de l’accord du mali pour instaler sa base dans le nord ???,c’es quoi le mali paraport a la france ??donc mon CHE ni le mali ni la france encore une foix ne pourons nous empecherai d’aller ver notre seul BUT la LIBERTER
    • Défections dans l’armée Malienne 12 février 2012 05:27, par La Mécréante !

      « il suffit que le gouvernement ouvre la porte aux exigences de paris, et votre rebellion prenne fin. »

      Tu ne pourrais pas aller croasser ailleurs ?! Pauvre cloche ! tu as autant de sens politique qu’une savate !

      Tu imagines peut-être que ton "paris" a besoin de l’autorisation de ton "mali" pour "baser ses troupes" ?...

      Pauvre naze ! sors de ton gourbi de Kouba ou de ton trou du 9-3 et va voir à Washington si j’y suis !

      Pffff ! bande d’indécrottables !

  • Défections dans l’armée Malienne 12 février 2012 16:10, par Axel
    Pour ceux qui ne le savent pas, Tin Zawatin est un bourgade, à cheval entre deux pays, l’Algérie et le Mali . La seule frontière est matérialisée, par le nid d’une rivière, à sec évidemment ! Du coté algérien, il est a noter, qu’il y a une caserne d’un escadron du GGF ! Les Touareg des deux cotés, sont cousins pour la plupart . Ce qui est visible à l’oeil nu, est que l’électricité part du coté algérien, clandestinement, mais au vu de tout le monde, de nombreux fils sont visibles en effet, la partie malienne n’a évidemment pas de réseau électrique ! Les Touaregs n’ont pas de frontières dans la tête, leur terre est à cheval, sur au moins, cinq pays !