Accueil > Actualité > Tripoli à l’heure amazighe...
Tripoli à l'heure amazighe...
Succès du congrès national amazigh libyen
lundi 26 septembre 2011
par Masin
Plus de 2000 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs du congrès national amazigh à Tripoli qui s’est tenu ce lundi 26 septembre à l’Hôtel Rixos sous le mot d’ordre "Pour la constitutionnalisation de Tamazight".

Imazighen de Libye ont démontré, une fois de plus, qu’ils ne sont pas prêts à négocier Tamazight ; cela reviendrait à négocier leur propre existence.
La démonstration qui a eu lieu à Tripoli dans le cadre de ce congrès national amazigh confirme la détermination des Imazighen de donner sa place à l’amazighité en Libye.

L’autre démonstration est les foules qui sont descendues sur la Place des Martyrs (Assays Ikhaouren) ce mardi 27 septembre et qui ont donné à cette place symbolique les couleurs amazighes. Un seul mot d’ordre : "notre langue doit être officielle !".

En attendant de recevoir davantage d’informations sur ce congrès, nous publions quelques images de la rencontre de Tripoli.

La Rédaction.



Congrès national amazigh libyen à Tripoli

Reportage photos






Fethi Bouzakhar
Président du congrès national amazigh


L’artiste amazighe Dania





























La manifestation à la Place eds Martyrs (Assays Ikhafouren) : 27 septembre.


















Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


13 Messages

  • Tripoli à l’heure amazighe... 27 septembre 2011 05:14, par La Mécréante !

    je maintiens qu’ils doivent faire miroiter l’éventualité d’une partition. Le bras de fer doit être amorcé tout de suite. Maintenant ou plus jamais !

    se contenter d’imposer Thamazight ne suffit pas. Les kabyles se contorsionnent (et s’étripent) pour ça depuis 50 ans pour que dalle et ce n’est d’ailleurs pas ce qui empêche les égorgeurs de les islamo-arabiser à outrance.

    PS : je n’ai vu ni BHL ni Sarko sur les photos...

    • Tripoli à l’heure amazighe... 30 septembre 2011 18:51, par Azwaw
      Belles images du printemps amazigh libyen qui avancent, tandis que nous kabyles, nous régressons.Les amazigh libyens doivent être vigilants et ne pas suivre la même démarche suicidaire du MCB. Il faut exiger un statut d’autonomie pour les régions amazighophones.Si la langue amazigh est gérée par le gouvernement libyen arabo-islamiste,elle subira le même que celui qu’elle a subit en Kabylie et au Maroc. Une langue sans Etat,sans gouvernement,sans Ecole ne peut survivre dans un monde dominée par l’arabo-islamisme.
    • Tripoli à l’heure amazighe... 30 septembre 2011 20:04, par un désarabisé
      AZUL La Mécréante ! sarko et bhl attendent un retour sur investissement (des mallettes de$) de la part de leurs cousins germain,les adeptes de la razzia.
  • Tripoli à l’heure amazighe... 27 septembre 2011 14:25, par afroukhe
    azul franchement j ai envie de pleuré , de voir un peuple opprimée depuis 42 ans par un tyran arabiste el kadhafi , se reunir en plein tripoli la capital cher au tyran raciste. bravo les amazighs librens et libyennes on est fiers de vous ,surtout ne lachez rien ,c est de votre droit de demander tamazight langue officielle. il faut encourager des echanges culturel,artistiques,touristiques............entre amazighs d afrique du nord, il ya aucune tv ,ni radio qui nous passent des emissions de l ensemble des amazighs , jusqu a maintenant , je n ai jamais vu un artiste,ni comedien,ni politique,ni poete,ni sportif...................amazighs du maroc,ni de la libye,ni de tunisie,ni d egypte,ni du mali,ni du niger,ni du burkina faso ,ni des iles canarie..... a quand une tv 100% amazighs de tout les amazighs ??????? berbere tv , doit changer son sigle , c est plutot kabyle tv , il ya aucunes emissions des autres amazighs , manque de moyens ou manque de volontée ?????? etant kabyle , c est bien de regarder des emissions kabyle ,mais aussi j ai envie de voir les autres amazighs. vivement des tv amazighs ,et radios ,et journaux. il ya beaucoup de moyens pour realiser nos reves ,surtout , il faut que nos riches amazighs mettent la main a la poche :zidane,adjani,prevost, dani boom,aigle azur.................et pleins d autres que je connais pas. thanmirth aux amazighs libyens et bon courage aux amazighs tunisiens ,aux amazighs egyptiens,du niger,mali,burkin,ils canarie,maroc,algerie..... donner des prenoms amazighs a vos enfants
    • Tripoli à l’heure amazighe... 28 septembre 2011 09:12, par aqavac
      Azul felak a gma, consernant berbere tv se n’est meme pas kabyle tv mais plutot, Tadart tv. C’ette tv ne represente pas tous les Kabyles, mais represente uniquement ceux des villages de la montagne. Au faite, c’est l’image du pouvoir Algerien, qui veux faire de nous que des habitants des villages de la montagne. Nous ne voyons presque jamais des citadins de vgayet, de tizi,d’alger,setif etc...Elle a le merite d’exister, mais pas en tant que tv des Amazigh.(pour moi et uniquement pour moi cette tv est une tv finance pas le pouvoir Algerien). Nous ne voyons aucune image de nos freres Amazigh d’Adrar inafusen, qui s’ont pour le moment notre fierte a tous. Ce que font ceux d’Adrar nefusa pour TAMAZIGHT est ENORME. Allez mes freres, bon courage en tout les cas vous nous redonner de l’espoir et l’envie de continuer le grand conbat. Au faite encore une fois, le grand ennemi du peuple AMAZIGH est la France,les Arabes ne sont que le baton qu’ils utilisent pour nous detruire. Ar tufat. vous avez le bonjour chaleureux de Kabylie.
    • Tripoli à l’heure amazighe... 28 septembre 2011 16:46, par belaid tagrawla
      nek daghen ccarwagh mi walagh tugniwin agi,wwedeni yi d imettawen s allen,mmektagh d yebrir n 80
      • Tripoli à l’heure amazighe... 28 septembre 2011 21:53, par afroukhe
        azul belaid tagrawla le chanteur ???????? si c est toi vraiment je te conseil de programmer un grand concert en plein tripoli avec d autres chanteurs kabyles et amazighs en general (idir,ferhat m henni,takfarinas,groupe saghor maroc,des amazighs tunisiens,d egypte siwa,de la libye beinsur,du mali tinariwin,assouf........................) alors chiche ????????? ou ont fait la fete qu entres kabyles ?????? j espere que mon voeux se realiseras et montrer au monde entier la solidarité inter amazighs. n oublions pas qu en2010 des amazighs libyens ont fait 1000 km pour voir IDIR en tunisie ,a quand nos chanteurs,poitique,comediens,artistes,.............en libye chez leurs feres et soeurs amazighs pour les soutenirs et feter ça ??? thanmirth belaid je compte sur toi,pour faire et rassemblers les artistes amazighs de tout les pays et direction tripoli.
        • Tripoli à l’heure amazighe... 2 octobre 2011 01:27
          Afrux d acu akka ! 1000Kms ! C’est la distance des frontiees tunisiennes a Benghazi. Imazighen de Zwara et d’Adrar Nefusa sont limitrophes de la Tunisie. Aidons les, soutenons leur cause pour une Lybie democratique sans interferer dans leurs affaires interieures.Soyons a leur ecoute ! Aux kabyles et chawis de hisser haut l’etendard Amazigh a Alger,Batna,Khencela,Constantine,Annaba,O.Bouaghi, A.M’lila, Biskra... Ayyuz i yImazighen n Libya ! Bezza
  • Tripoli à l’heure amazighe... 27 septembre 2011 17:23, par un lecteur
    seule la dernière image me rassure et me fait chaud au cœur, on voit bien des individus, arme en bandoulière, tenir compagnie aux militants amazighs. il ne faut pas qu’ils abandonnent leurs armes avant que la nouvelle Libye reconnaisse pleinement leurs droits culturels et politiques.
  • Tripoli à l’heure amazighe... 28 septembre 2011 21:57, par MASTHANABAL
    AZUL FLA-WEN imazighen atmaten n libya ttamurt tamazigh si zman aqbur ara assa yusad t leli yens aghlayen xelsn sidamen bud iruhen ufarhen acku husen aggdud yebed almarghu bis aghlaye achal isgassen ayagui elqedafi yarked tileli aghlayen imazighen n libya iamzighen ara yec3cen azka tudert n libya tamgg dyet ici en nous somme fier de votre liberte berber de valeur comme bien d’anne qui passer ecrase votre ^president votre richesse de valeur a ce jour d’aujourdhui la france avec lengleter ils aidee votre pays a va sourtire vert un chemain de la liberte et democatie et votre languer berber a coute acoute de l’arabe FELICITATION
    • Tripoli à l’heure amazighe... 2 octobre 2011 19:40, par sanhoc
      ca fait chaud au coeur que les libyens en plein révolution affichent déja leur amazighité .ils sont les bienvenus à repoindre la communité (si je pourrai utiliser cette apellation ) .
      • Tripoli à l’heure amazighe... 3 octobre 2011 00:18, par Yidir

        Là, t’es entrain d’inverser un peu les choses. Tu dis "bienvenue" aux Libyens dans quelle communauté ?
        Si c’est la communauté amazighe, excuse-moi, ils ne besoin de personne ni d’aucun groupe pour leur souhaiter la bienvenue. Ils y sont. Personne, et aucun groupe ne détient le monopole de l’amazighité.
        Par contre, c’est maintenant les Libyens (Amazighs bien sûr) qui sont entrain de nous montrer le chemin du combat (du vrai combat) et c’est à eux de nous dire "Bienvenue dans la communauté des combattants pour l’amazighité". Car si les Libyens nous montrent aujourd’hui qu’ils mènent un véritable combat pour la libération de Tamazgha, nous autres amazighs nous avons fait preuve d’impuissance et de manque de nationalisme amazighe jusque-là. Donc soyons un peu décents...

        Yidir.

        • Tripoli à l’heure amazighe... 3 octobre 2011 08:18, par aqavac
          Bien repondu a gma. c’est Imazighen n’libia qui nous montre le vrai chemain, le reste se n’est que du bla bla. vous avez le bonjour de Kabylie