Accueil > Actualité > Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé (...)
Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n'a jamais existé !"
mercredi 3 décembre 2008
par Masin

Lors de la conférence-débat organisée par Tamazgha le 29 novembre à Paris, Ferhat Mehenni est revenu sur les relations entre l’Etat algérien et la Kabylie. Les deux entités, selon le président du MAK, se sont, dès 1962, livrés à un bras de fer qui n’a jamais cessé.

Nous avons donc ainsi, d’un côté, l’Etat algérien qui œuvre pour la déstructuration (et la destruction) de la Kabylie, et, de l’autre, une Kabylie qui est en permanente résistance.

Ferhat estime, par ailleurs, que si les Kabyles se sont battus contre le colonialisme français, ce n’est pas pour tomber dans les bras de l’arabisme et de l’islamisme.

Afin de partager quelques cette rencontre avec les internautes, nous mettons en ligne quelques vidéos du débat.

La Rédaction.


La conférence-débat sera diffusé en plusieurs parties


[|Etat algérien - Kabylie : réalité et perspectives... |]

[|Première partie|]



[|Etat algérien - Kabylie : réalité et perspectives...
Deuxième partie

|]

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


16 Messages

  • Merci pour la vidéo. Je n’ai pas la chance d’habiter à Paris.je suis donc ravi de voir cette vidéo..si c’est possible de mettre en ligne les vidéos de chaque débat, cela serait formidable
  • Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !" 3 décembre 2008 13:11, par akal wi t-id ih’erran ?
    Azul Je partage entièrement la teneur du titre (La nation algérienne n’a jamais existé) et il est également opportun de dire : la "nation berbère" non plus ! car faut avouer que c’est bien ce qui a freiné notre émancipation depuis l’éveil identitaire...vives les peuples amazighs souverains et place au réalisme !
  • Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !" 3 décembre 2008 13:43, par Mohand HAROUZ
    Contrairement à certaines associatins culturelles berbères qui utilisent hélas tamazight à des fins commerciales, je suis quand même très heureux de remarquer combien l’association" TAMAZGHA " demeure et reste fidèle à ses principes cardinaux qui sont la défense de la langue berbère, le droit et l’appropriation de l’histoire des imazighènes où qu’ils soient.... En ce qui concerne la conférence de Ferhat M’henni qui disait à l’istar de feu Ferhat Abbès en 1943 que" la nation algérienne n’a jamais existé," je pense qu’il a amplement raison comme avaient aussi raison ceux qui l’ont précédé à l’instar de feu Mouloud Féraou qui aurait dit en 1956 que"L’ennemi de demain sera plus pire que celui d’hier, voire d’aujourd’hui"... Au lieu de discuter des sujets récurrents comme l’Autonomie de la Kabylie, la réappropriation de notre histoire berbère confisquée , voire même dénaturée et de notre chère langue qui peut-être risque de disparaître dans quelques décennies et nous avec elle, les kabyles qui sont envahis par une amnésie totale parlent du prochain mandat présidentiel algérien qui va consacrer Boutef comme un monarque ou un président omnipotent. Je ne vais pas faire un cours d’histoire car mes chers kabyles vous cnnaissez mieux que moi que les srutins n’ont jamais réglé les problèmes de la kabylie et je trouve vraiment indécent qu’on discute sur un pouvoir qui aurait me semble-t’il tourné constamment le dos aux kabyles., et depuis 1962. Souvenez-vous bien mes chers kabyles qu’en pleine révolte de 2OO1,où votre région a payé un lourd tribut(Une centaine de morts et plus d’un millier de blessés)l’namovible Boutéflika n’a d’autre discours que de traiter avec arrogance et cynisme les kabyles de nains, voire de pygmés de la forêt congolaise En revanche celui-ci aurait serré la main au terroriste et sanguinaire Hattab en le traitant de Monsieur Tout ceci m’amène à vous dire chers kabyles qu’il serait temps , voire urgent de cesser d’être les dindons de la farce Au sujet de l’autonomie, je voudrais aussi dire aux kabyles que c’est toujours l’mmigration qui fut et demeure encore le poumon financier de notre chère kabylie car vous n’aviez qu’à regarder si le gouvernement algérien investit dans cette région en pproie ces dernières années au banditisme, au terrorisme,rapine, pillage, etc... Pour conclure ce commentaire, je vais dire dire sans ambages et sans risque de me tromper que l’autonomie serait l’uniquee voie salutaire pour la kabylie qui subit aujourd’hui les affres d’un système arabo-islamique et d’un pouvoir qui tire sa rente de la manne pétrolière et tous ceux ou celles qui refusent et rejettent l’idée de"l’autonomie kabyle" sont , et je le dirai sans vergogne , des gens qui possèdent des intérêts exorbitants avec ce même pouvoir , et peut-être même qu’ils émargent au sein de celui-ci. A bon entendeur salut, disait l’adage.
    • Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !" 18 février 2009 14:18, par M.Kabylie.mon amour
      Mon cher frère kabyle,tout ce que tu as dit est vrai et plein de sagesse !Tu es un vrai kabyle !Pour ma part je suis un mystique et je pratique le Bouddhisme depuis une quarantaine d’années et dès que j’atteinds une "réalisation" je me montrerai en plein jour et je serais actif au sein du mouvement en remplaçant le Coran en Bouddhisme et j’espère à ce moment là la kabylie serait bouddhiste !Car le grand problème de la nation kabyle c’est l’Islam !A bientôt !
  • Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !" 4 décembre 2008 16:35, par kabyle judeochretien

    Désormais,Ferhat,ne va plus par quatre chemins,et dit TOUT HAUT ce que nous disions tout bas

    Merci,ferhat,de clamer Ces vérités sur la colonisation araboalgeromusulmane.

    Merci,de prendre la tête de ce destin kabyle ,qui encore une fois,nous appelle à répondre présents ,nous tous,enfants de cette terre sainte LA KABYLIE pour LA LIBERER ET LA SAUVER de la pire des maléfiques colonisations l’araboislamismecolonial.

    Ici ou là,PARTOUT,CHEZ NOUS ,AUX QUATRE COINS DU MONDE,LA COLONISATION MAHOMETANE NOUS TROUVERAS EN FACE D’ELLE.Nous ne lui laisserons AUCUN répis pour nous libérer de son joug,ET CE QUELQUE SOIT LE TEMPS QUE CELA PRENDRA

    • Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !" 4 décembre 2008 17:16, par Un Kabyle Massinissiste et anti-islamo-fasciste

      Je vous remercie tous pour vos intervention, vos messages prouvent que nous avons une communauté Kabyle éveillé et c’est sur celle-ci que repose le destin du peuple Kabyle et des peuples Amazighs de partout.

      L’UNION DE TOUS LES KABYLES ET LES AMAZIGHS A sonnée pour nous débarrasser de la colonisation mahométane qui a toujours voulu nous anéantir.

  • Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !" 6 décembre 2008 11:37, par Saga des Gémeaux

    Voila enfin une phrase réaliste qui illustre bien que les nations fondées sur le substrat arabo-musulman ne sont qu’artificiel, ex : sachez cher(e)s internaute de Tamazgha que l’"Algérie" ne fut inventée qu’après la conquête d’Alger par l’administration coloniale dans un décret de 1834 si je me souviens bien. Car avant 1830 on ne connaissait pas d’"Algérie" mais seulement la Régence d’Alger. Donc on peut dire que l’"Algérie" est une création purement........française, et que ceux qui nous traite de parti de la France ferait bien mieux de fermer leur gueule, car c’est eux qui au lendemain de l’indépendance ont calqué sur cette prétendue nation le système politico-administratif avec comme le jacobinisme d’Etat. En ce qui nous concerne nous autres kabyles, la solution n’est pas une autonomie que nous irons quémander à ceux-là même qui veulent notre éradication dans le moule colonialiste arabo-musulman, mais dans l’indépendance de la Kabylie, qui ne serait qu’une étape dans la libération de l’Afrique du Nord l’instauration d’une République fédérale amazigh.

    Saga des Gémeaux.