Accueil > Actualité > Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs
Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs
dimanche 4 septembre 2011
par Masin

Ghadamès est une oasis amazighe (berbère) au sud ouest du territoire libyen, et c’est à Ghadamès que se trouve l’un des postes frontalier avec l’Etat algérien. C’est par là que l’essentiel de l’aide apportée par l’Etat algérien au despote libyen est passée.
A la libération totale de la ville de Ghadamès, les révolutionnaires ont déployé le drapeau amazigh dans cette oasis.

Abdellah Hiba, représentant pourles média de la ville de Ghdamès, qui se trouvait à Benghazi, annonce, à la chaîne arabe "Al-Ane", que la ville a été prise aux forces fidèles à Kadhafi et qu’elle est sous contrôle total des combattants de la Libye libre même si des fidèles au régime kadhafistes se trouvent encore en dehors de la ville. Il ajoute que cette ville souffre d’une crise humanitaire (manque de médicaments, de produits alimentaires notamment pour les enfants), appelant les ONG d’aide humanitaire ainsi que la croix rouge à venir en aide à cette région qui a pu se libérer du régime barbare.

Ce porte parole de Ghadamès, accuse des Algériens d’avoir "pillé" et mis la main sur des entreprises libyennes et d’avoir saccagé des biens appartenant à des Libyens dans cette ville. Enfin, il s’adresse aux habitants de Ghadamès en Tamazight (langue berbère) et les appelle, entre autre, à soutenir les combattants de la Libye libre et de se mobiliser pour leur pays.

La Rédaction.

Les combattants (Igrawliyen) de Ghadamès











Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


8 Messages

  • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 6 septembre 2011 01:06, par Amazigh war tilisa
    Azul, malheureusement cette pseudo-libération semble accompagnée de massacres des Imuchaghs de Ghadamés et sa région. En tant qu’Imazighen. non libyens, nous ne devons pas taire ce que nos frères Touaregues de Libye dénoncent comme une tentative de génocide a leur égard. La chute du tyran Gueddafi ne doit pas nous aveugler jusqu’à ignorer cette ignominie ou pire encore la soutenir. Tannemirt
    • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 6 septembre 2011 01:20, par Yidir

      Pourquoi vous dites "pseudo" ? Mais c’est une libération...
      Quant à ces allégations concernant les Touaregs, il ne faut pas se précipiter à colporter des informations diffusées principalement ( si ce n’est uniquement) par la presse algérienne (entendez par là les services algériens).
      Pour vous ouvrir un peu les yeux, lisez cet article de "Maghreb Intelligent" qui en dit long sur cette histoire de Touaregs soit disant victimes de "massacres". Il faut mesurer vos mots... Vous déclarez des choses graves sans que vous en soyez sûr.
      Les autres de véritables massacres ce sont ceux qui ont été servir de mercenaires pour Kadhafi qui doivent assumer leur responsabilité aujourd’hui... et ils ne doivent s’attendre à ce que les véritables victimes de leur barbarie leur disent "merci" aujourd’hui... un peu de décence... et faites très attention à la manipulation algérienne...

      http://tamazghaparis.free.fr/spip.php?article206

      • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 7 septembre 2011 01:34, par Amazigh war tilisa
        Azul, J’ai parlé de pseudo-libération, car les choses ne sont pas du tout claires et le combat pour une vraie libération sera certainement plus long que vous le pensez.. Quant à mon intoxication éventuelle par les journeaux à la solde du régime algérien, vous vous êtes trop précipité mon cher, mes sources sont plutôt : la déclaration de la coordination Touaregue sur la Libye : http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=2604 ou encore France24 citéé par Temoust.org : http://temoust.org/les-touaregs-de-ghadames-dans-la,15435 Inviter à la vigilance et à une certaine retenue n’est pas déclarer des choses graves ,mais bien au contraire éviter que demain Imazighen du Sud Libye n’aient pas à reprocher à leurs frères d’autres pays de Tamazgha d’avoir cautionné leur massacre s’il advenait. Tanemmirt ihulen
  • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 7 septembre 2011 00:56, par alkapeca
    Imazighenes SERONT ENCORE UNE FOIS,HELAS, LES DINDONS DE LA FARCE..! Ce que nous voyons ,entendons et lisons du cnt libyen ,ne présage rien de bon pour une reconnaissance de l’identité et du peuple amazigh libyen.Espérons pour eux qu’ils ne se laisseront pas berner par l’araboislamisme qui les a ,comme ailleurs en tamazgha(afrique du nord) en général et en kabylie en particulier, descrimines , en leur interdisant la pratique officielle de la langue amazigh,leur langue,en les spoliant de leurs terres et territoire,et surtout en les soumettant à une politique génocidaire d’islamoarabisation tous azimuts. Les imazighenes de libye se sont ,certes ,débarrassés d’un tyran sanguinaire ,kadafi,mais malheureusement ,comme pour les autres imazighenes en général et kabyles en particulier,ce qui est à l’origine de leur "colonisation" et de leur asservissement par les arabes ,est toujours là,l’islam ,ce cheval de troie de l’arabisme.
    • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 7 septembre 2011 12:57, par akvayli
      Mon cher internaute se n’est pas l’islam le vrais probleme mais se que la France et ses esclaves d’arabes font de l’islam.Nous somment a 85% des musulmants et nous n’avont aucun probleme avec l’islam avant que les arabo-musulman ne soient au pouvoir offert bien-sur par la france. Donc il ne faut pas attaquer l’Islam mais cette alliance franco-arabe( tres destuctrice).Les arabes comme d’abitude ne respectent rien et surtous pas l’islam qui pour eux n’est qu’un fond de commerce comme un autre.beaucoup de nos freres amazigh ne comprenent pas lorsque l’on s’ attaque a l’slam. vous avez le bonjour de Kabylie.
      • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 8 septembre 2011 01:18, par alkapeca
        C’est quoi ce genre d’affirmation stupide et dénué de tout réalisme ,lorsque vous éructez " que vous êtes à plus de 85% musulmans..!!!!!! Vos aieux,grand parents,parents à qui on a imposés ’ces us et coutumes coloniales arabes ,appelés islam,ne pigeaient et ne pigent pas un "traître mot" ,car ,hélas,analphabétes et illettrés ,de cette doctrine d’un impôsteur guru arabe ,qu’ils pratiquaient et pratiquent sans comprendre le sens et la portée de leur "soumission" non pas à un dieu,qu’ils croyaient et croient servir,mais à une imposture coloniale d’autodestruction de leur propre identité ,l’araboislamisme..ces pauvres aieux ,ont l’excuse de l’ignorance,au contraire de vous ,qui consciemment,propageait ce qui fait la négation et la destruction du kabyle en particulier identitairement et territorialement ... En outre que faites vous de mes soeurs et fréres kabyles athées ,chrétiens et juifs( demandez à eric zemmour , à Timsit patrik,ou à danny boon, KABYLES et fiers de le dire et redire..) Il est temps ,monsieur,d’arrêter de dire des ENORMITES comme vous le faites ,car la kabylie ,détrompez vous n’est pas ,mais alors pas du tout ce que vous êtes.... da yéne nâa ya d’elkhorti nwen A bon entendeur....
        • Ghadamès libérée par les révolutionnaires amazighs 8 septembre 2011 10:18, par akvayli
          A gma ne t’enerve pas lorsque je parle du respect de l’islam, si cela peut t’avancer je suis moi non crayant en islam mais tres croyant en animisme( I3ESASEN) donc je dis seleument que l’islam est une croyance comme une autre et il merite le respect point final pour moi le debat est clos consernant ce sujet. MAIS encore une fois notre gros probleme actuel c’est toujours cette alliance franco-arabe tres destrucrtrice. Comme je l’ai deja dis la France reconnait le CNT alors que celui la meme renie TAMAZIGHT. Au faite la France n’est pas du tout contente que sa soit IMAZIGHEN Inefusen qui libere Tripolie, l’histoire se repete pour elle (celle de la Kabylie qui libere l’Algerie, et les traitres d’Oujda qui sont au pouvoir. Notre plus grand ennemi c’est la France. Les Arabes ne font meme pas peur a mes poules. bien le bonjour de Kabylie.