Accueil > Actualité > Imazighen de France solidaires du combat des (...)
Solidarité avec les Libyens en lutte
Imazighen de France solidaires du combat des Libyens
Rassemblement amazigh à Paris le 9 avril 2011
mardi 12 avril 2011
par Masin
Des organisations amazighes de France ont tenu à exprimer publiquement leur solidarité avec les Libyens en lutte. Quatre organisations amazighes (Tamazgha, Internationale Touarègue, AFAFA et Tamaynut-France) ont appelé à un rassemblement au Trocadéro samedi 9 avril 2011 à 15h.

Ce rassemblement était nécessaire. Une expression amazighe sur la place publique en faveur de la lutte des Libyens était devenue nécessaire à Paris là pour dire à l’opinion l’amazighité de la Libye mais aussi pour attirer l’attention sur les régions amazighophones qui sont complètement oubliées malgré leur souffrance quotidienne. Il était important aussi que les voix amazighes s’expriment en tant que telles alors que l’opinion et les médias ne cessent de confondre la lutte des Libyens avec la lutte arabe et les Libyens dans le peuples arabes. C’est principalement la raison pour laquelle Tamazgha a préféré ne pas se mélanger avec le Collectif du 17 février venu manifester en soutien avec la Libye le même jour à la même heure au Trocadéro. En effet, Tamazgha tenait à ce que son message ne soit pas fondu au milieu de toute la confusion qui règne dans nombre de rassemblement en faveur de la Libye notamment avec des slogans et les banderoles pro-arabes.

Plusieurs personnes ont pris la parole au rassemblement pour exprimer leur soutien à la lutte des Libyens et ont exprimer leur souhait de voir la Libye débarrassée de Kadhafi et sa famille.
Ainsi, ont pris la parole un représentant de Tamaynut-France, un représentant de Tamazgha, Mohand Ouamar Hachim (président du Conseil national du MAK en Kabylie), Mustapha Elmouna (du Mouvement amazigh de Figuig), Gaya Zennadi (MAK-France), Brahim Slimani (Association Apulius), Mohand Bennana (Mouvement eds Amazighs de France pour le changement au Maroc), Hocine Meziane (un amazigh d’Arif) et Hacène Hirèche (universitaire et militant kabyle). La parole a été également donnée à deux Amazighs libyens présents au rassemblement, une femme et un homme, et qui ont tenu à remercier les manifestants de leur soutien aux Libyens qui se battent contre un homme assoiffé de sang et qui est entrain de détruire le pays et assassiner ses habitants.
A noter le passage de de Ferhat Mehenni qui a tenu apporter son soutien aux organisateurs du rassemblement et exprimer sa solidarité avec les Libyens en lutte.

L’ensemble eds intervenants ont réitéré la solidarité des Imazighen, là où ils sont, avec les Libyens en lutte ainsi que la nécessité d’en finir avec le despote Kadhafi et son régime.

Dans son intervention, Hacène Hirèche, universitaire et militant kabyle, exprime sa reconnaissance à l’action de la France mais il estime qu’il reste encore des efforts à faire. En effet, il estime que l’on ne peut pas dire à Kadhafi que tu ne peux tuer les libyens avec de l’aviation et le laisser le faire avec d’autres moyens comme les kalashnikovs. Il a souligné également l’ancienneté et la profondeur de l’Histoire de la Libye qui tire ses racines de l’amazighité.

Masin Ferkal qui a pris la parole au nom de Tamazgha a réaffirmé l’engagement de Tamazgha dans le combat des Libyens pour leur liberté. Il précise que Tamazgha se bat pour que la Libye se libère du régime de Kadhafi qui a empoisonné la Libye et pour que la Libye de demain soit un État moderne, démocratique et laïque, un État qui assurera leurs places à toutes les composantes de la Libye.
Dans son intervention, le représentant de Tamazgha a attiré l’attention de l’opinion sur l’isolement dont souffrent les régions amazighophones, à l’Ouest de la Libye, qui sont la cible de la barbarie du régime de Kadhafi depuis des semaines. Il a appelé notamment l’OTAN et la coalition à venir en aide à cette région en effectuant des frappes sur les positions militaires du régime de Kadhafi dans la région pour desserrer l’étau sur les populations qui sont entrain d’être décimées ou poussées à l’exil en Tunisie.

Espérant que cette première sortie amazighe à Paris en faveur de la lutte des Libyens pour la liberté n’est qu’une sortie qui va donner lieu à d’autres, nombreuses, un peu partout en pays amazigh et en Europe pour exprimer notre solidarité avec les Libyens et aussi afin de porter la voix amazighe de la Libye.
En particulier, il est urgent que la Kabylie, et pourquoi pas d’autres régions comme les Aurès, s’expriment en faveur de la lutte des Libyens au moment où l’Etat algérien s’est mis du côté de Kadhafi et son régime et est entrain de participer à l’assassinat des populations libyennes. Comme il est urgent que des Touaregs se prononcent publiquement par rapport à ce qui se passe en Libye. Les Touaregs doivent s’exprimer par rapport à la question relative aux mercenaires qui sont allés se battre au sein des troupes de Kadhafi.
Aujourd’hui personne ne peut rester indifférent. Et le silence par rapport à ce qui se passe en Libye aujourd’hui ne peut être interprété que comme une collaboration avec le despote de Tripoli.

L’Histoire ne pardonnera jamais à ceux qui auront soutenu cet individu qui est entrain de détruire la Libye après avoir tout fait pour la destruction d’une partie importante de l’Afrique.

Le rassemblement parisien s’est terminé par une partie de pignata [1] de la tête de Kadhafi. En effet, une tête de despote faire de papier mâchée a été symboliquement cassée par les manifestants... en attendant que l’assassin disparaisse à jamais de la Libye.

La Rédaction.


La vidéo du rassemblement


Rassemblement de solidarité avec la Libye
par Tamazgha_Paris



Reportage photos




















Notes

[1Une tradition sud américaine

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Imazighen de France solidaires du combat des Libyens 13 avril 2011 14:03, par hedeghog
    bonjour en venant samedi 9 avril j avais oublier de proposer de faire une collecte d argent ou de produits dont aurez besoin en urgence les villages les plus toucher des amazigh de libye,sinon felicitation pour votre organisation