Accueil > Actualité > Imazighen de Libye se dotent d’une télévision satellitaire
Imazighen de Libye se dotent d'une télévision satellitaire
mardi 15 janvier 2013
par Masin
Imazighen de Libye viennent de lancer une télévision satellitaire qui a débuté son émission ce mardi 15 janvier 2013 sur le satellite Nile Sat (H 11525 – Nilesat).


Il faut rappeler qu’en plein guerre contre Kadhafi, une télévision satellitaire Libya TV a été lancée au Qatar et elle a joué un rôle important pendant la guerre, dans la mesure où elle était la voix des insurgés contre le régime kadhafiste.

Dès son lancement, cette télévision avait intégré la langue amazighe dans ses programmes. L’on se souvient que la Conférence internationale sur la Libye initiée par Nicolas Sarkozy et qui s’est tenue à Paris a été retransmise en direct de Paris en tamazight sur cette chaîne.

Aussitôt la libération de la Libye annoncée, la direction de cette chaîne libyenne a procédé à la réduction du volume horaire des émissions amazghes, et les comportements anti-amazighs ont refait surface au sein de cette télévision.

Imazighen ont certainement du comprendre que seule une télévision dédiée à Tamazight faite par Imazighen eux-mêmes pourrait réellement servir Tamazight. C’est ce qu’ils viennent de réaliser.

Désormais, à partir de ce mardi 15 janvier 2013, une télévision satellitaire amazighe voit le jour. Il s’agit de Libya Ibraren TV.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réalisation et féliciter Imazighen de Libye pour leur action en faveur de la réhabilitation de Tamazight sur sa Terre.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


10 Messages

  • le racisme crasseux des tenants de l’arabo-mahométisme est indécrotable. il appartient aux gens qui le subissent et qui gardent un minimum de dignité de s’en prémunir et de témoigner de leur rejet de ce dogme barbare, raciste et haineux

    repondre message

  • Imazighen de Libye se dotent d’une télévision satellitaire 16 janvier 2013 10:34, par Saga des Gémeaux

    Bravo à nos frères et soeurs de Libye. Le lancement d’une chaine de télévision exclusivement en amazigh est une bonne nouvelle, et je souhaite, en cette année 2963 qui vient de commencer, mes meilleurs voeux pour Imazighen de Libye qui sont l’honneur de Tamazgha. C’est un pas de plus vers la libération de cette terre amazighe qu’est la Libye.

    Saga des Gémeaux

    repondre message

  • Les Amazighs Lybiens nous donnent une grande leçon d’unité et de lutte !! Bravo pour eux !! On est de tout coeur avec eux ! Leur victoire est la notre . Que les Kabyles prennent exemple et laissent leurs rancoeurs de coté pour avancer !!

    repondre message

  • tamazgha en fin libre 16 janvier 2013 12:58, par miche mourad
    • bonsoir je suis miche Mourad un acteur et auteur de théâtre avec une langue berbère qui m’est cher a mes yeux car c’est mes racines après tout j’ai le droit d’être fier et aussi je suis fier que nous sommes pas les seuls berbères d’Algérie qui se battent pour cette langue et cette culture ancestrale parce que avec vous nous serons invincible et notre culture touchera le sommet car c’est sa destinée pour le première fois une télévision berbère en Libye c’est une réussite je vous souhaite une très grande réussite miche Mourad

    repondre message

  • Imazighen de Libye se dotent d’une télévision satellitaire 18 janvier 2013 14:01, par Madjid Ait Mohamed
    Après un long combat pour le recouvrement de l’identité,langue et culture amazigh et malgré le déni chronique des arabos musulmans, des baathistes et leurs attenants, la réappropriation du fait amazigh par les nord africains (11 pays) et les autres lieux commence à voir le jour de façon officielle. Le service d’information de la Libye sœur qui vient de s’enrichir d’une chaine en langue tamazighte est une fierté qu’il faudrait saluer à plus d’un titre tout en souhaitant que les dix autres pays n’Tfrikes u Gafa (Afrique du Nord) ainsi que les autres pays en prennent l’exemple.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.