Accueil > Actualité > Kidal dit "Non au Mali, non à Alger !"
Kidal dit "Non au Mali, non à Alger !"
Rejet massif de l’acte aventurier et suicidaire de Bilal Ag Achérif
vendredi 15 mai 2015
par Masin
"Nous ne voulons que l’Azawad, rien que l’Azawad ! Nous demandons à Alger de nous laisser en paix et s’éloigner de nos affaires ! Nous ne voulons que la paix sur notre Terre, l’Azawad !" dit une femme par-ci.
"Nous ne voulons que l’Azawad, que le Mali nous foute la paix, et que celui qui est venu nous imposer le retour du Mali nous foute la paix !", dit une autre femme. "Au nom de tous les citoyens de l’Azawad, au nom de toutes les associations, de toute la coordination, au nom de toutes les femmes de l’Azawad, nous déclarons et réaffirmons notre rejet total du paraphe et de la signature du 15 mai. Et celui qui y sera nous le dénoncerons. Que Massinagh (notre Dieu) nous arrache notre droit des griffes de nos ennemies, et que la Vérité l’emporte sur le mensonge !" affirme une autre femme.
Un homme, quant à lui, dit ceci : "Notre message consiste à dénoncer cet accord d’Alger que nous rejetons. Nous ne voyons rien d’intéressant dans ce que l’Algérie veut nous imposer."
Un jeune garçon met en cause ce qui est présenté comme "accord d’Alger" et dit qu’il n’apporte rien de bon car l’indépendance de l’Azawad n’y figure pas. Il dit que personne ne veut du Mali ni des frères qui veulent oragniser son retour dans l’Azawad. Il invite ces derniers à se rendre au Mali et quitter l’Azawad.
C’est en substance ce qu’ont voulu exprimer les centaines de personnes qui ont manifesté à Kidal le mercredi 13 mai 2015.
Les propos et slogans sont on ne peut plus clairs...
Rien ne semble pouvoir atteindre la détermination populaire de l’Azawad..
L’Etat algérien peut, en effet, corrompre des individus, mêmes des hauts responsables des mouvements de l’Azawad, mais il leur sera difficile d’atteindre et de corrompre cette masse azawadienne qui leur en veut et qui ne compte pas désarmer...
Voir Vidéo.

La Rédaction.








Chanson : "Accord d’Alger ur t-nerhi !"









Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.