Accueil > Actualité > Kidal résiste…
Kidal résiste…
L’alliance du mal aura-t-elle raison de la détermination populaire ?
lundi 11 novembre 2013
par Masin
La population de Kidal est décidée à se battre et à ne pas se laisser faire. Remontée contre la direction du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), elle est décidée de sortir ce lundi 11 novembre dans les rues de Kidal pour faire savoir son refus de livrer Kidal aux autorités maliennes qui n’hésiteront pas à se donner à son "sport favori" : l’exaction et la barbarie.


Le bâtiment que le Mali veut récupérer à Kidal



C’est ce lundi également que Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, est dépêché à Kidal pour convaincre la population du bien-fondé de la mascarade concoctée dans un hôtel de Ouagadougou sous pression de la France et qui consiste à livrer totalement Kidal aux Maliens sans aucune condition, au moment même où les forces militaires maliennes exécutent sommairement, de la manière la plus lâche et devant les yeux des militaires français et de la MINUSMA, des combattants touaregs passifs. Ces mêmes militaires maliens se sont donnés à des tortures de civiles, personnes âgées de surcroît, sans que cela scandalise la France qui "ordonne" au MNLA de libérer le siège du gouvernorat de Kidal ainsi que la radio aux autorités maliennes. Il faut dire que l’Etat français a dépassé toutes les limites dans son action anti-amazighe ! Il ne cesse, au quotidien, d’envoyer des messages de haine et de mépris aux Amazighs qu’il veut à tout prix empêcher d’accéder à leur liberté.

Ce lundi, la population de Kidal dira aussi bien à Ag Achérif qu’à la communauté internationale qu’elle n’est pas aussi résignée que le MNLA et qu’elle est prête à se battre par tous les moyens pour protéger les acquis de près de deux ans de dure lutte contre les forces du mal qui veulent plier l’Azawad. Quant à Ag Achérif, il ferait mieux de se ressaisir et d’écouter ceux qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui et mettre fin à son escalade de dérives qui n’ont d’autre but que la trahison de l’Azawad et ses populations.

Dans les camps de réfugiés de Mauritanie, des manifestations ont déjà eu lieu dès l’annonce par MNLA de sa décision de céder le siège du gouvernorat et la radio de Kidal aux forces maliennes. Les manifestants, en majorité des femmes, ont fait savoir leur mécontentement et leur désaccord avec la décision du MNLA. Voir vidéo


Nous guetterons avec beaucoup d’attention ce que les médias diront de cette manifestation d’aujourd’hui à Kidal. Nous attendrons plus particulièrement la couverture de l’AFP. A moins que ces médias au service des intérêts divers et variés préféreront, comme à leurs habitude, ignorer un tel évènement et le passer sous silence. Et ils viendront nous chanter la liberté de la presse et leur devoir d’informer en toute impartialité !

De notre côté, nous sommes de tout cœur avec les femmes et les hommes de Kidal qui manifestent aujourd’hui et nous ferons tout pour faire entendre leur voix. C’est la moindre des choses que de faire entendre leur voix.

Nous appelons à la mobilisation de l’ensemble des forces amazighes , là où elles sont, pour être aux côtés des Touaregs de Kidal, et de l’Azawad de manière générale, dans leur combat pour la liberté et la dignité. Ils méritent notre soutien et nous avons le devoir de ne pas les abandonner et les laisser seuls face à cette alliance internationale, et à sa tête la France, qui s’obstine à mettre à genoux l’Azawad.


Masin Ferkal.

Manifestation de femems à Kidal



Enfants touaregs dans un camp de réfugiés

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages

  • Kidal résiste… 11 novembre 2013 14:53, par Mohand Oukaci
    La France a toujours était anti berbères, car incorruptible et organisés.Le seul peuple qui pourrait créer une gouvernance démocratique, donc progressiste qui veillera d’abord sur les intérêts du peuple et non les brader comme font tous les gouvernements de la région pour des intérêts mesquins et par conséquent corruptibles à merci. Mais la France n’a jamais gagné de guerre depuis Napoléon et le Mali encore moins, alors il faut résister et la victoire sera votre.

    repondre message

    • Kidal résiste… 13 novembre 2013 15:11, par Saga des Gémeaux

      Je partage entièrement votre analyse. La France (depuis 1857)est devenue anti-amazigh, parce que la véritable démocratie lui est étrangère. Sur ce terrain-là la France (je devrais dire l’anti-France celle issue de 1789) ne peut pas rivaliser avec nous sur le terrain de la démocratie directe. Si on fait une analyse du régime politique français actuel, on s’apercevra qu’il n’est pas démocratique, car celui-ci est fondé sur une oligarchie qui s’accapare le pouvoir. Tamazgha n’est-elle pas le berceau de la démocratie directe et de la laïcité que notre ancêtre Gélase a léguée à l’Europe (voir sa lettre à l’empereur de Byzance Anastase 1er en 494). La République que concevaient nos ancêtres n’avait rien à voir le régime représentatif qui est une imposture, car elle crée une oligarchie qui s’accapare le pouvoir ; dès lors peut-on encore faire confiance à des gens qui ne recherchent que leur propre intérêt ? L’anti-France issue de 1789 ne pourra jamais rivaliser avec nous sur le terrain de la vraie démocratie, car notre conception de la démocratie est fondée sur du concret et non sur une fiction débile d’un régime représentatif (incompatible avec la tradition républicaine kabyle et amazighe) représentant le peuple. Sur ce nous devons lutter pour le rétablissement de nos droits et de notre souveraineté sur la terre de nos ancêtres. Que Dieu (je parle du vrai Dieu par celui de l’abomination des Arabes nommée Allah)nous vienne en aide. L’anti-France est jalouse d’Imazighen car ces derniers sont les vrais détenteurs des valeurs républicaines.

      Saga des Gémeaux

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.