Accueil > Actualité > L’Amenokal de l’Adagh des Ifoghas s’exprime en faveur de (...)
L'Amenokal de l'Adagh des Ifoghas s'exprime en faveur de l'indépendance de l'Azawad
Un pas en avant dans la concrétisation de l’Etat d’Azawad...
jeudi 19 avril 2012
par Masin
Le site Internet Toumast Press, a publié le 18 avril 2012 la lettre que l’Aménokal de l’Adagh des Iforas, Intallah ag Attaher, a adressé à la communauté internationale pour l’appeler à reconnaître l’indépendance de l’Azawad.

L’Adagh des Ifoghas est la région d’où est originaire le djihadiste Iyad ag Ghali, fondateur du mouvement islamiste Ansar Dine sous l’instigation de Bamako et d’Alger.
Cette intervention de l’Amenokal d’Adagh des Ifoghas vient renforcer la position du MNLA et confirme l’adhésion populaire à la proclamation de l’indépendance de l’Azawad. Plus encore, cette intervention disqualifie Iyad ag Ghali et le réduit à un élément nuisible pour l’Azawad qui doit, au même titre qu’Aqmi, quitter le territoire.

La Rédaction.




Lettre de Intallah Ag Attaher, Aménokal d’Adagh des Ifoghas



Je voudrais lancer un appel à la communauté internationale pour qu’elle reconnaisse l’indépendance de l’Azawad qui est l’aboutissement d’une longue lutte des peuples de l’Azawad.

La reconnaissance de l’indépendance de l’Azawad est la seule solution pour mettre fin à ce conflit qui a trop duré. L’indépendance de l’Azawad répond aussi aux aspirations des peuples de l’Azawad. La reconnaissance de l’indépendance de l’Azawad permettra aussi de faire régner la paix dans toute la sous-région.

Je demande à tous les groupes qui ne répondent pas aux mêmes aspirations que le Mouvement national pour la libération de l’Azawad et dont l’objectif n’est pas un Azawad indépendant de quitter immédiatement le territoire de l’Azawad qu’ils soient Ansar Adine, Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) ou tout autre personnes ou groupe de personnes de ce genre. Je condamne tous les groupes qui enlèvent les étrangers dans l’Azawad et qui terrorisent les populations locales. Je condamne les positions de tous les groupes qui font des actions contraires à la voix tracée par le MNLA et qui font des communiqués pour nuire à l’Azawad.

Je demande à tous les fils de l’Azawad de se donner la main pour construire un Azawad meilleur, leur patrie.



Intallah Ag Attaher

Kidal, le 17 avril 2012.

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous