Accueil > Actualité > L’Azawad en crise
L'Azawad en crise
Entretien avec Moussa Ag Assarid
vendredi 23 octobre 2015
par Masin
Le jour où le MNLA avait accepté la médiation d’Alger, l’Azawad a été compromis. Cela conjugué à l’alliance avec l’héritier d’Ansar-Dine, le HCUA, et l’enfant d’Alger et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le MNLA n’a fait que multiplier les erreurs qui ne pouvaient que le conduire à une situation de crise. Accepter d’aller à Alger, c’est se livrer à la corruption algérienne à laquelle peu ont pu résister par le passé. Et si, en plus, au sein du MNLA agissent des individus fragiles et faciles à retourner, à quoi s’attendre de mieux que la situation chaotique dans laquelle est plongé actuellement l’Azawad ?



On assiste au même scénario qui a marqué les périodes ayant suivieels précédents soulèvements dans le pays touareg, aussi bien contre l’Etat malien que contre l’Etat nigérien. Soulèvement – négociation avec la médiation d’Alger sous la bienveillance de la France – Prostitution, compromission, ralliement,… – retour de l’humiliation, répression… Voilà ce que subit le peuple touareg depuis des décennies.

Si une partie des dirigeants du MNLA est tombée dans ce piège (les autres mouvements sont acquis à ce plan ; ils ont même été mis dans les pattes du MNLA pour le pervertir, le fragiliser et l’emmener au renoncement à son combat initial) qui compromet l’avenir de l’Azawad, les femmes et les hommes qui résistent toujours sur le terrain refusent de suivre ces responsables indignes et qui déshonorent l’Azawad et le sang de ceux qui sont tombés pour la libération de l’Azawad. Ainsi, à Kidal par exemple, malgré la complicité des responsables de la CMA, les autorités maliennes ne peuvent toujours pas s’y rendre et leur drapeau est piétiné. Aussi, les réfugiés ne sont toujours pas revenus.

Pour comprendre la situation dans l’Azawad aujourd’hui, nous avons rencontré Moussa Ag Assarid, représentant diplomatique du MNLA auprès de l’Union européenne qui a répondu à nos questions.


La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.