Accueil > Actualité > L’armée algérienne multiplie ses provocations en (...)
L'armée algérienne multiplie ses provocations en Kabylie
Le MAK dénonce des dérives criminelles de l’Etat algérien en Kabylie
vendredi 30 octobre 2009
par Masin
L’action de l’armée algérienne en Kabylie n’est, maintenant, plus un secret pour personne. Cela fait des années - disons au lendemain de ce qui est appelé communément le "Printemps noir" - que l’Etat algérien a adopté une nouvelle tactique dans sa stratégie de déstructuration et de destruction de la Kabylie, une stratégie qui vise également à l’éradication de tout esprit de résistance dans un pays qui lui tient tête depuis 1962.

L’Etat algérien aujourd’hui agit au grand jour en Kabylie et use de tous les moyens pour arriver à ses fins. Sa facilité à corrompre vu le potentiel pécuniaire dont il dispose grâce aux rentes gazière et pétrolière, a fait que le clientélisme fonctionne superbement ce qui permet au régime de contrôler le pays et agir en toute quiétude.

Lorsque tout cela est connu, que reste-t-il à faire ? Est-il normal de laisser ce régime voyou agir en toute tranquillité ? Est-il normal de tolérer la présence en Kabylie d’individus ayant fait le choix de jouer le rôle de mercenaires d’un tel régime ? Est-il normal de se contenter de compter les morts et les victimes ? Est-il normal de regarder pousser comme des champignons des "fusées qui ne décollent jamais" (nous voulons dire les mosquées) sur le sol kabyle ? …
Oui, on peut faire des communiqués ou des déclarations ! Le MAK le fait, d’ailleurs, assez bien puisqu’il ne rate pas une occasion pour dénoncer ce qui se fait contre la Kabylie. Mais peut-on nous contenter de communiqués et de dénonciation ? A ce rythme, le régime arabo-islamique d’Alger (à l’instar de ses voisins qui occupent le reste du pays amazigh) n’aura pas de mal à achever son plan.

N’est-il pas temps que la Kabylie, mais aussi d’autres parties de Tamazgha, prenne les choses au sérieux et songe à trouver une stratégie d’action pour contrecarrer celle du régime algérien qui devient de plus en plus inquiétante. Ne faudrait-il pas, dans un premier temps, ne serait-ce qu’essayer de ne pas faciliter la tâche à ce régime et renouer avec la résistance à laquelle il a toujours été confronté ? Et, à terme, n’est-il pas nécessaire et urgent de songer à s’inscrire dans une action de libération nationale, mais la varie libération nationale.
Oui, lorsque l’on a à faire à un colonialisme, à un système dont l’une des raisons d’être est notre disparition, peut-il y avoir une solution autre que celle qui consiste à se battre pour se libérer et accéder à sa souveraineté ?!

Ceci étant dit, pour le moment nous nous contenterons de publier le dernier communiqué du MAK qui dénonce l’attitude criminelle de l’Etat algérien en Kabylie.


La Rédaction.

<hr /
2Communiqué du MAK2

Que fait l’armée algérienne en Kabylie ?

Tôt le matin, le 22 octobre 2009, neuf gardiens surveillant les travaux d’un barrage sont mitraillés à Amchras, alors qu’ils se rendaient à leur travail dans un fourgon. Sept d’entre eux sont tués sur le coup et les deux rescapés sont toujours entre la vie et la mort. On se souvient des quatre policiers municipaux qui, en août dernier, furent tués près de Tadmaït. Dans les deux cas, la rue, attribue ces assassinats aux militaires stationnés en pays kabyle. Hier, deux bombes ont explosé entraînant une victime à Azazga et la mise hors d’usage de la seule voie ferrée reliant Tizi-Ouzou à Alger. Par le Net on apprend qu’aux Ouacifs, ce sont les militaires qui ravitaillent en nourriture les terroristes islamistes, faute de soutien populaire dont sont privés et les troupes du régime et celles de Ben Laden.

Les actes de ce type sont devenus quotidiens ces derniers temps. Les kidnappings d’entrepreneurs pour rançon, un réseau de dealers mis en place par la gendarmerie, les mosquées kabyles nanties de prêtres fraîchement descendus des maquis terroristes islamistes en tant que "repentis"… Tous ces facteurs sont autant de fléaux qui relèvent d’une volonté politique au sommet de l’Etat algérien pour, pensions-nous à juste titre au début, anéantir tout esprit de résistance kabyle.

Et si entre temps la stratégie avait changé ? Et si toutes ces agressions n’auraient d’autre objectif que celui de pousser la Kabylie à la révolte et à prendre les armes ?
En effet, comment se fait-il que plus de cinquante mille militaires et plus de 100.000 paramilitaires déployés en Kabylie depuis bientôt six ans n’arrivent pas à bout de quelques dizaines de terroristes ? On se souvient que pour la manifestation pacifique d’un village kabyle de Sétif demandant, il n’y a pas longtemps, son rattachement à un département kabyle s’était vu encerclé par pas moins de 1800 soldats. Avec une unité pareille, il est possible d’éradiquer tout résidu terroriste islamiste dans la région en moins de deux mois.

Le déploiement de tant de troupes en Kabylie viserait en fait à multiplier les provocations en y assurant l’insécurité. Le but recherché est d’excéder les Kabyles et de les canaliser vers la violence et la lutte armée que le régime pense maîtriser mieux que le combat politique pour l’autonomie régionale.
Selon nos informations, il y a lieu de s’attendre à une démultiplication des actes d’agression contre les individus et les villages, jusqu’au chaos.
Le MAK dénonce avec vigueur la violence et l’insécurité qu’organise le régime algérien contre le peuple kabyle épris de paix et de liberté.

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie alerte l’opinion et les instances internationales sur les dérives criminelles de l’Algérie en Kabylie où un génocide est planifié par les services de Bouteflika.

Il appelle chaque Kabyle à rester vigilant et à se tenir prêt à déjouer les provocations du régime et à gérer avec sang-froid les dramatiques situations qui ne manqueront pas de survenir.


MAK,
Kabylie le 29 octobre 2009

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


18 Messages

  • L’armée algérienne multiplie ses provocations en Kabylie 30 octobre 2009 15:18, par Saga des Gémeaux

    Dénoncer les exactions de l’Etat algérois (et non "algérien" puisque cet "algérien" n’existe pas car création coloniale européenne), c’est bien mais il faudrait peut être passer à autre chose. Cette fois-ci les choses sont simples : c’est eux (les colonialistes d’Alger) ou nous. Faut-il cohabiter avec des gens qui veulent notre éradication ou bien faut-il lutter pour notre survie et nos valeurs ? L’image que je vois me montre que l’Etat algérois ne souhaite pas l’autonomie de la Kabylie. Personnellement vu le mépris avec lequel ce gouvernement nous mets en pleine gueule, je pense que le moment est venu de passer à l’action et de faire sécession pour nous organiser en Etat indépendant et en finir avec l’annexion de 1857 lorsque la France nous a rattaché à sa création artificielle : l’"Algérie". Quoi qu’il en soit notre destin est celle d’un Etat kabyle indépendant. Plus d’hypocrisie, soyons celles et ceux qui en finiront avec les conneries du colonialisme européen et du colonialisme arabo-musulman. La Kabylie pour les Kabyles seuls.

    Saga des Gémeaux.

    • Je suis algerien,avant d etre kabyle,chaoui et j en passe,et si les chaoui aussi demandaient leur indépendance et si les sahraouis demandaient aussi leur indépendance,et bien on se retrouverait dans la situation du darfour messieurs,alors arretez,l algerie va mieux,laissons la prosperer pour l avenir meilleur de nos enfants.
      • sois algérien et passe ton chemin ! 8 novembre 2009 13:39, par La Mécréante !

        qui es-tu azdine pour venir nous pourrir ? quelqu’un t’a-t-il demandé quelque chose !? occupe-toi de ton algérie (qui va bien...) et de l’avenir de TES enfants-harragas, à moins qu’ils se fassent plomber par TES cerbères de TON anti-émeute.

        la Kabylie n’est pas ton affaire ! et les kabyles encore bien moins, on vous connaît ! on vous a assez vus ! et surtout entendus !

  • L’armée algérienne multiplie ses provocations en Kabylie 31 octobre 2009 08:24, par La Mécréante !

    Salutations à la Rédaction de Tamazgha.fr

    toutes les interrogations à ce sujet trouvent leurs réponses ici.

    c’est dire que les tueurs algériens (civils ou militaires) ne font qu’appliquer contre la Kabylie la devise du FLN : "une et indivisible dans les principes arabo-islamiques". Devise qu’elle avait acceptée en 1954 d’ailleurs.

    y a-t-il encore au MAK des gens qui s’en étonnent ? Il semblerait que oui ! existe-il des anthropologues au MAK ? Il semblerait que non !

    Combien de kabyles sont conscients que c’est l’islam, sa doctrine, et la devise barbeFLN qui les emporteront dans "la nuit froide de l’oubli" ?

    Qu’est-ce que cette "opinion" que le MAK ne cesse de vouloir alerter ? C’est à la Kabylie qu’il faudrait un sonotone.

    PS : quelqu’un a-t-il des nouvelles de Ferhat Mehenni ?

    • Ce n’est qu’un début le combat continue. 31 octobre 2009 20:38, par Idir

      Salut la mécréante,

      Encore une fois les constats concordent. Sauf qu’au M.A.K. (en tout cas ceux qui s’en réclament à ADN) la lecture des événements est différente.

      Ils persistent dans l’erreur et le mensonge d’une autonomie de la Kabylie. Les insultes et la censure continuent sur ADN envers tous ceux qui expriment une idée contraire.

      On fait semblant de changer les animateurs mais les procédés restent les mêmes.

      Pendant ce temps là, les descendants d’Oqba continuent leurs crimes. C’est vraiment stupide ce gâchis.

      Pourtant Ferhat reste le seul homme politique à bénéficier du respect et de la confiance de la majorité des Kabyles.

      les "ingrédients" pour une large union sont réunis, seulement aprés avoir fait acte d’allégeance hier au monde arabe, les "anciens FLNISTES" le drapent du linceul de l’idolâtrie, et interdisent tout autre débat.

      Ils seront d’ailleurs les premiers à le lâcher si leur intérêt l’exige.

      L’union c’est encore bien loin en Tamazgha occidentale. Tu connais le slogan :

      "Ce n’est qu’un début le combat continue"

      Vive Tamazgha libre !

      • Ce n’est que le leurre qui continue. 1er novembre 2009 04:09, par La Mécréante !

        Coucou Idir !

        contente de te lire. Ne te formalise pas pour "l’étrange" comportement du site ADN, tout cela est sans intérêt. Quand l’imbécillité, l’analphabétisme, l’inculture, insultent l’intelligence il ne faut pas te poser de questions... ignore, méprise, et passe ton chemin.

        Ferhat est respectable, certes, mais il ne peut pas aller plus loin que "autonomie" sinon ils lui couperaient la tête ! ce n’est cependant pas ce qui nous empêchera (toi, moi, et bien d’autres) de dire que c’est une solution bâtarde. être "autonome" au milieu d’une forêt de minarets gueulards et de kamis grouillants... très peu pour moi !

        regarde Ferhat, il est mieux reçu aux Canaries qu’en Kabylie... Les islamo-algériens n’ont pas trouvé mieux que de déclarer "Alger, kabylie Historique" et d’y installer, disent-ils, une formation du MAK...

        comme tu le vois, tout s’explique : le MAK de Ferhat n’est plus, un autre MAK est à l’oeuvre. le site ADN avait retiré le lien du MAK de Ferhat, il vient de remettre le lien du "nouveau MAK islamo-arabiste". leurs adeptes applaudissent à "la prise d’Alger" !!! ce n’est pas à crever de rire ça ?

        souviens-toi du 14 juin 2001 et le sort qui a été fait « aux sauvages, aborigènes, qui envahissent Alger », disait la télévision islamo-arabe de barbeFLN.

        • Ce n’est que le leurre qui continue. 2 novembre 2009 10:45, par Idir

          Salut Chère Mécréante,

          Je viens de lire les commentaires d’Adbouz sur nous deux(30/10). On a du mal à croire que c’est un Kabyle. Un Islamiste n’oserait pas nous traiter de la sorte.

          D’ailleurs les autres aussi. Quand on pense à tout le travail de D.S. et lire comment il est traité ......

          Ils ont une opinion tranchée sur tous ceux qui ne sont pas dans leur tripe. En tout cas ils ne convainquent personne.

          Quand à Ferhat qu’ils prétendent défendre, j’ai l’impression qu’ils le tiennent en ôtage.

          Je n’y remettrais plus ni les yeux ni les mains encore moins les pieds qu’ils se gardent leur site.

          Bien à toi

          • Ce n’est que le leurre qui continue. 2 novembre 2009 13:10, par La Mécréante !

            Bravo Idir !

            voilà comment il faut réagir !!! le mépris et l’indifférence. rien de tel pour rester zen !!! ne prête jamais le flanc à la sottise. et pour paraphraser mon cher Brassens : « il y a des kabyles bien singuliers »...

            Sois sans souci pour Ferhat... Il a d’autres chats à fouetter que de s’intéresser au site ADN et encore moins de ce que pensent les analphabètes du site ADN.

            allons, ensemble, faisons un coucou à notre DS ! que seuls les islamo-algériens se font un plaisir d’insulter.

            bien à toi.

            ta soeur La Mécréante !

          • CE N’EST QUE LE LEURRE QUI CONTINUE 2 novembre 2009 13:18, par AGWZUL

            Azul akkwit s-umata,

            "Yiwen ufus ur ikkat urar", quelle option choisir ?? Autonomie ? Indépendance ? Libération de la Grande TAMAZGHA ??

            En effet pour ce qui est de l’autonomie, je ne partage pas les limites de Mass Ferhat, qui ne veut pas englober la Mitidja,or à 40 km au Sud d’ALGER, des populations amazighophonnes existent sur l’ATlas de Blida (chrea) ou l’adrar igerumen.

            Ces populations parlent une forme de synthèse entre le berbère des AWRAS et le tamazight de la grande Kabylie, eson particularisme va jusqu’à avoir des similitudes avec les ineffusen.

            Les At Salah, At Uzra, At Misra, Isauden (beni MESSAOUD), ainsi que les At bu Yaqub ces derniers occupaient jadis la plaine de Blida, ne seraient ils pas en partie une branche des at Mezghana Berberophones d’Alger ??

            Par ailleurs de tous les Imazighen seul deux groupes à savoir 1) les "Kabyles" et 2) Les Imajjeghen = Touaregs sont laïcs et farrouchements épris de leur liberté, ce qui nous démarque des autres berberophonnes ou arabophonnes assujetti à l’Islam.

            La KABYLIE souffre, la Berberie également quelle est l’option ??

            "Medden ttazzedhen ar zdat, nukkwni nettughal ar defir"

            Tanemmirt, azul seg’ul

            AGWZUL

  • "Et si entre temps la stratégie avait changé ? Et si toutes ces agressions n’auraient d’autre objectif que celui de pousser la Kabylie à la révolte et à prendre les armes ?"

    On ne peut être plus clair !
    Le M.A.K. ne veut surtout pas que les kabyles prennent les armes. Il pourra toujours faire des communiqués et crier au loup. ça ne mange pas de pain comme on dit.
    Et surtout ça ne met pas en péril une éventuelle négociation avec les occupants pour une éventuelle "sucette" pendant que les kabyles pourront eux aller priés le cul levé cinq fois par jour.

    C’est justement ce qu’il faut faire. Rendre coup pour coup. Il y va de notre crédibilité vis à vis de la communauté internationale. Comment sensibiliser celle-ci à notre drame si nous acceptons le sort qui nous est fait ?

    Oui il faut que le drame de notre peuple soit connu dans le monde entier. Dénoncer la barbarie d’une politique dictée par une religion d’un autre âge qui demain.....peut être dominante en europe.

    Battons nous pour être l’avant garde de la civilisation occidentale à laquelle nous appartenons.

    FERHAT Où es-tu ? Parles nous. Confirme ou infirme.

    NOUS NE SOMMES PAS L’ORIENT, NOUS SOMMES PAS ARABES. NOUS SOMMES OCCUPES !

    • L’armée islamo-algérienne fait son job en Kabylie 1er novembre 2009 04:42, par La Mécréante !

      salut Igor,

      si les kabyles commençaient par "neutraliser" les vrais traîtres ce serait déjà pas mal : nettoyer la maison de la culture, les universités, le sport, et tous les relais barbeFLN dans tous les recoins.

      s’ils arrêtaient de jacter en arabe, d’écrire leurs épitaphes en arabe, de bâcher leurs femmes, de remplir les mosquées dihadistes, et tout le reste... ce serait un premier signe.

      au lieu de cela c’est Ferhat qui est "neutralisé".

    • Il est tant d’agir,contre ces barbares qui nous compliques la vie.On doit lencer un appel à l’onu pour le départ des généreaux algérien du pouvoir,un dictateur ne doit pas gouvernés .Agisant ensemble pour une autonomie berbere ; ; Chaque fois qu’ils brulent une de nos forets ,il faut démolir leurs mosquées
  • territoires "Historiques" 3 novembre 2009 01:50, par La Mécréante !

    salut AGWZUL,

    "quelle option choisir ?" dis-tu. "indépendance", autonomie", "Grand Tamazgha" ?

    si l’affaire se posait en ces termes cela signifierait que les kabyles sont à la veille de se prendre en charge et de proclamer l’indépendance de la Kabylie... au minimum.

    de fait, dans deux siècles nous seront encore là à jacasser sur les sites pour savoir si nous ne devons pas englober aussi l’Égypte des pharaons berbères et, pourquoi pas, la totalité de l’Afrique proto-berbère !

    En matière de "territoires historiques" l’actuel Maroc serait en droit de revendiquer la moitié de l’actuelle Algérie, c’est dire que...

    les rêves ne mènent qu’aux rêves, on ne fait pas de politique en rêvant.

    la réalité : les kabyles ont célébré un peu partout, ce 1er novembre, l’anniversaire de leur djihad du 1er novembre 1954, ils ont fleuri les stèles de ceux qu’ils ont assassinés et que je ne pleure pas (Abane, Krim), et le 5 juillet prochain il fêteront l’anniversaire de leur indépendance à coup de slogans de "glorieuse révolution" et autres, révolution qui a égorgé un maximum de kabyles et fait la chasse à un maximum de berbéristes en les égorgeant.

    la réalité actuelle des "territoires historiques" est là, et ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. "islam religion de l’État" va bientôt leur procurer une autre occasion d’exploser leurs comptes en banque avec la plus grandiose mosquée de tous les temps puisqu’elle devra toucher la lune pour surpasser celles des bédouins et celle du marocain !!!

    Ils ont voulu être soviétiques, ça a raté. Ils ont tenté d’être chinois, c’est en cours mais cela risque de rater. il est possible qu’ils deviennent iraniens si le wahhabite se fait damer le pion par le perse qui s’y emploie.

    la pauvre Kabylie de nos parents et grands-parents est noyée au milieu de tout ça. c’est tout. Ce sont les kabyles qui l’on vendue.

    Quant au choix de Ferhat, s’agissant encore une fois de "territoire historique", regarde le site MAK, il y a affiché une carte. Alger n’est pas comprise. donc, le "MAK Alger" n’est pas le MAK de Ferhat, mais ceci n’est que pour l’anecdote...

    tout le reste n’est que discutaille de café du commerce.

    azulations

    • territoires "Historiques" 3 novembre 2009 16:36, par AGWZUL

      Timensiwin a la Mécréante,

      Donc finalement le combat serait perdu d’avance ?? L’Autonomie selon moi ne m’apparaît pas comme la solution, n’est il pas des etats cessessionistes aux USA qui réclament carrément leur indépendance vis à vis du gouvernement fédéral, sentiment corroboré par l’etat économique actuel déplorable, la monnaie américaine ne valant quasiment plus rien, la Fed maintient le taux à quasi zéro, la planche à billets fonctionne, les banques ont utilisées l’argent des contrubuables (prétée par le gouvernement afin de permettre aux PME etc d’émerger), les banques disai-je utilisent cet argent en spéculant (trading), cette crise n’est elle pas un moyen de rembourser l’intervention en irak et afghanistan ??

      Bref, le Fédéralisme n’est pas la panacée, le Pan Berberisme est du moins chimérique, cependant si un jour, nous Imazighen des Kabylies décidons de proclamer notre indépendance il faudra bien re- dessiner la carte géographique, les etats = Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie ne sont que pûres création de l’époque coloniale, les Imajjeghen (Touaregs) en savent quelque chose.

      Je pense sincèrement que pour la majorité des Kabyles il n’ya plus grand chose de commun avec l’amazighité, qui donc de nos jours (surtout parmi les jeunes) dis " ad alsegh" au lieu de dire ad Eiwdegh,
      qui diras "ullegh’kem’id s tezmart-iw", qui dis encore "etga y as tigwnatin" au lieu de dire "txeddem’as timenggucin etc etc....

      Jusqu’à notre industrie des oléagineux qui a été arabisée en effet l’équivalent de zzit en Berbère est "udi" sens conservé chez les at Salah, bref " ccaren w-aman d’w-udi" !!

      Quand à la religion qui est distillées à fortes doses, j’ai peur que le point de non retour soit atteint, l’obscurantisme religieux et fanatique disolvera à jamais notr potentiel créatif.!!

      Tanemmirt, azul seg’ul

      AGWZUL

      • territoires "Historiques" 4 novembre 2009 12:16, par La Mécréante !

        cher AGWZUL,

        je ne sais pas si la cause est perdue d’avance. Ce dont je suis certaine est que la chape de plomb de l’islamerie reste la chicane infranchissable. La Kabylie ne verra plus jamais la lumière.

        c’est la première fois, depuis sa longue histoire, qu’elle se couche à plat-ventre en se couvrant de tchador, de kamis, et qu’elle a plus de mosquées que de morceaux de pain.

        c’est la première fois qu’elle s’écrase devant la langue arabe, l’écriture arabe jusque sur les tombes de ses morts.

        écrire ses épitaphes en arabe sur les tombes de ses morts... ne vois-tu pas là quelque chose qui ressemble à l’éternité ? Qui ressemble au gouffre dont on ne revient pas ? jamais au grand jamais la Kabylie n’est tombée aussi bas.

        Notre génération ne verra rien de positif, c’est une certitude basée sur la logique.

        dans 3 ou 4 siècles... tout aura changé c’est sûr et certain mais dans quel sens ? en seront-il toujours à leur "allah akbar" et "allah ghaleb" et "mektoub" ? qui peut le dire ? tu auras compris que je n’ai plus la foi parce que je ne rêve pas. jamais. l’utopie en politique ce n’est pas mon truc.

        l’Afrique du Nord et le moyen Orient (dont l’Egypte est le trait-d’union) sont des contrées de violence depuis des millénaires. le lien qui les unit et désunit est la violence, les guerres, les tueries, les trahisons, la mort violente. l’islam y a porté l’estocade. donc...

        l’intelligence ne se décrète pas. elle ne s’acquière pas. elle est innée. donc...

  • c’est comme ca la politique de la colonisation arabo-sioniste musulmane , donc il faut pas tombé dans leur piege diabolique cynique pour une simple raison ils assayent de mettre fin a ceux qui restent du mouvement amazighiste depuis tafsut taberrkant en kabylie , il s’agit de reglement de sompte moi personnellement j’invite les militants a maitriser leur réaction devant ces souceur du sang amazigh " les VAMVIRES DE RETOUR" S TIMMUZGHA
    • Ce qui est d’autant plus dommage, c’est que certains kabyles s’identifient aux peuple Arabes, que des meres/peres de famille les "arabise" sans le vouloir.
      Par exemple une situation :

      Un Français "de souche" patriotique/"raciste" dit a un Kabyle (bien qu’ils nous assimile a des Arabes) en toute franchise : J’aime pas les Arabes.
      Le Kabyle plutot que d’en rire et lui dire "t’insulte dans le vent, nous ne sommes pas des Arabes, và leur dire ça a eux directement", lui faire comprendre au passage qui nous somme. Il n’en est rien, il prendra la "defense" pour cette identité arabo/islamiste, alors qu’en réalité, ce kabyle n’est pas un arabe.

      Je pense qu’autant certain ont ce "putain" de bourrage de crane dès la naissance a cause de famille arabisé à 200% qui eduquent leur enfants comme ça et d’autres qui connaissent à 200% l’histoire berbere (du moins kabyle) et sont conscient de tous ça.

      Tout ça pour dire que si révolution il y a, ca ne va pas être facile. Faudrait tout simplement médiatisé notre histoire sans arrêt sur TF1 (ça marche bien en général ! lol) et une chaine Tunisienne/Algerienne/Marocaine pour qu’il y ai révolte et prise de conscience de la part de la communauté berbere.

      Bref, vive les berberes, au diable les arabo musulmans et leur politique de merde.
      l’Algerie (et le reste du nord de l’afrique) n’a toujours pas son independance. Si celle Française l’est, il en est tout autre pour celle des Arabes du Moyen Orient.

      Cordialement.

      • a vous lire je ne comprend vraiment pas le but de votre intervention .... et dire que les bérbéres qu’il soit kabyle,chaoui,tergui peuvent faire quelque chose et ne le font pas......la cruauté du pouvoir arabo-islamo-baathiste est tel que les gens ont oublié leur origines dans des region comme les aures la propagande du regime est si forte a travers c relais qui utilise meme la religion a des fin obscure. tout est orchestré depuis 1962 pour deraciné les berberes et cella est evident officielement le berbere n’existe pas la langue arabe est imposé des le debut a travers ce qu’ils appelle la religion ....... yakhi cirque yakhi g’alou la civilisation arabo-islamique lol je me demande dans quel objectif le front islamique du salut a ete agrée en 1990 alors que son numero deux le batard ali belhaj criée sur tout les toits d’alger que si les berberes avait le droit de s’exprimé l’algerie deviendrait un une terre d’affrontement entre differente ideologies c pour cela que si le peuple algerien vote contre la volanté de dieu on le combattra 6 mois apres ce qu’il avait dit le fis devint officiel bizzare vous ne trouvez pas ?????? je suis meme arrivée a conclure que la religion est une culture coloniale .