Accueil > Actualité > La Kabylie en danger !
La Kabylie en danger !
Avec la bénédiction de l’Etat algérien, des imams et autres comités religieux "légifèrent" en Kabylie…
dimanche 29 juin 2008
par Masin
Les comités religieux, les comités des villages et les imams de la commune de Timzrit, pas loin de Bayet, se sont réunis au siège de la commune de Timzrit et ont établi une liste de lois religieuses dignes de l’âge des cavernes. Ces lois, inspirées sans doute par des imams islamistes en mission en Kabylie, sont un ramassis d’interdits et d’obligations religieux qui visent à instaurer un climat de guerre civile en Kabylie.

Ces imams et autres comités dénoncent la nouveauté et prêchent le retour à la "tradition religieuse". On se croirait à Kaboul sous les talibans. Ils décrètent des lois et appellent au respect stricte de celles-ci par les citoyens.

Ils interdisent la musique, les caméras, les appareils photos, la vulgarité des chansons (c’est fort probablement les chansons d’amour auxquelles ils font allusion), en revanche, ils oublient de faire des lois contre le vol, le viol, la pédophilie, la drogue, les assassinats... Pardon, c’est un oubli, ces derniers fléaux doivent relever des traditions kabyles !!

Ces comités veulent rétablir la coutume et les valeurs d’antan. Mais que connaissent-ils de nos coutumes ? Que connaissent-ils de notre Histoire ? Que connaissent-ils des valeurs ? Que connaissent-ils des lois ? Qui les a délégués à faire des lois ?

Les Kabyles doivent être plus que jamais vigilants et e pas laisser des ignares décider de leur vie. Aujourd’hui, ils se montrent en plein jour pour interdire la musique, demain ils viendront prendre nos vies et nous sacrifier sur l’autel d’Allah, toujours au nom des coutumes et des valeurs d’Arabie.

Nous publions dans cet article le document (vaut mieux dire torchon) rendu public par cette assemblée d’ignares qui s’érigent en moralisateurs des Kabyles.

A suivre...

La Rédaction.

[|Télécharger le document en format PDF|]

PDF - 215.6 ko





[|Télécharger le document en format PDF|]

PDF - 215.6 ko

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


19 Messages

  • La Kabylie en...quoi ? ha ! ha ! ha ! ha ! 29 juin 2008 21:27, par La Mécréante !

    j’ai bouquiné la liste, ou l’Édit ? ou la fatwa ? Mais c’est où ce pays ? c’est sur quelle planète ? sont-ce des humanoïdes au moins ?

    je crève de rire !!!!!! ils ont oublié de dire quand, où, comment, on doit faire "pipi" et "caca", et si les Bertrand Delanoë peuvent être invités !!!!!!

    sans rire : les pauvres tarés qui ont pondu ce machin en atterrissant de leur tapis-volant, prennent les gens pour des troupeaux de bestiaux. Et s’il existe des kabyles pour s’y soumettre au lieu de leur botter le c... alors je dis tant mieux ! Qu’ils les achèvent ! il y aura bientôt des "pieds et des mains" exhibés en trophées par la "police religieuse" tant mieux aussi ! je parie que les archs du coin ont siégé à cette assemblée fous-furieux.

    La Mécréante ! à jamais Mécréante !

    • La Kabylie en...quoi ? ha ! ha ! ha ! ha ! 30 juin 2008 21:33, par Mmis t murt
      J’estime qu’un athée et une mécréante peuvent tout se dire d’autant que vos écrits vous ont souvent valu ma sympathie, mon respect et mon admiration. Dans les années soixante, au lendemain de l’indépendance, longtemps avant l’apparition de l’islam politique, mon village a eu à prendre des mesures similaires par esprit de justice et par solidarité avec les familles décimées par la guerre d’indépendance. La dote et les "cadeaux" faits à la mariée ont été limités et les villageois d’opulence ostentatoire devaient s’acquitter d’une lourde amende lorsqu’ils contrevenaient aux règles établies. Ayant été adolescent en mai 68, formaté au slogan qui clamait : "il est interdit d’interdire", cet "édit" comme vous l’appelez ne me gêne que parce qu’il émane d’une autorité religieuse. Si un comité de village traditionnel, ou une quelconque autorité laïque avait eu cette initiative, j’aurais adhéré et applaudi parce que j’aurais alors déduit qu’il s’agit de faciliter les unions de ces milliers de jeunes gens pauvres acculés au suicide consolateur. Mais l’histoire,hélas,est là pour témoigner : jamais un religieux n’a entrepris une geste humanitaire désintéressé et toute oeuvre d’un religieux (des trois religions) n’a de but que d’endoctriner l’humain pour mieux l’asservir et l’aliéner. Méfiance donc ! leurs bonnes idées ont maintes fois pavé notre enfer.
      • La Kabylie en...quoi ? ha ! ha ! ha ! ha ! 1er juillet 2008 11:13, par La Mécréante !

        Azul a mis t murt,

        je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu me dis dans ta réaction à mes éclats de rire :

        - ok pour l’izzanisme des barbus, je souhaite vraiment que les kabyles les envoient faire leur "listes de tarés" à l’ombre des bâts de chameaux dans les déserts de Médine.

        - et pour les "décisions" de tajmat je n’ai rien à commenter dès lors que les barbus en kamis n’y siègent pas. il n’y a jamais eu cette saleté dans la Kabylie où je suis née.

        bien à toi

    • La Kabylie en...quoi ? ha ! ha ! ha ! ha ! 1er juillet 2008 13:29, par akka
      Mais vous êtes, trop intégristes ? lisez avant de juger ?
      • akka ne lit pas en français 1er juillet 2008 20:21, par La Mécréante !

        à akka,

        tu veux qu’on lise quoi, avant de juger quoi ? tu te fous de la gueule du monde, toi ! à moins que tu ne saches pas lire en français !?

        ça veut dire quoi, ça, "intégriste" !? va peigner ta barbe et fais pas ch...er ! va plutôt t’occuper de
        ça :

        « Le Saint Coran souillé dans une mosquée !
        CELA S’EST PASSÉ À HAMMAM BOU-HADJAR (AÏN TÉMOUCHENT

        Par :Rubrique Radar - Liberte 1/7/2008

        La nouvelle a fait le tour de toute la région témouchentoise. Un fidèle qui s’apprêtait à faire ses ablutions fut surpris par la présence d’une partie du Livre saint dans les sanitaires de la mosquée El-Qods, située à Hammam Bou-Hadjar. Face à cette atteinte au Coran, la énième du genre, nous dit-on, les services de sécurité ont ouvert une enquête pour identifier l’auteur de cet acte qui a soulevé des sentiments d’indignation chez les fidèles.

        Lors de la prière de vendredi dernier, les imams ont dénoncé avec vigueur ce genre d’atteinte au Coran et, par ricochet, à la religion musulmane. Ce n’est pas la première fois que le Coran est sali de cette manière puisqu’à Aïn Témouchent, des pages entières ont été trouvées souillées par des sécrétions humaines, alors qu’à Aïn Tolba, un individu, en état d’ébriété, n’a pas trouvé mieux que de verser du vin sur le Livre saint. »

        Alors, tu va égorger qui là ? tu va foutre le feu où ? tu va faire péter ta ceinture contre qui ? je te signale que "sécrétions humaines" ça veut dire de la merde, ça veut dire que le mec s’est torché avec ton bouquin avant le jeter aux chiottes de la mosquée.

        La Mécréante, païenne, R.A.B. de toutes vos chamèleries-bondieuseries-chitaneries-conneries !

        • akka ne lit pas en français 3 juillet 2008 11:54, par Asefedh
          Bravo la Mécréante !!!Tu as toute mon estime et ma considération !!! Je ne suis qu’à moitié étonnée par cette "fatwa" ou je ne sais quoi !! Cela dit, tu as raison ils pourront toujours invité un Bertrand Delanoë, qui va surement jouer sa "vierge effarouchée" dans pas très longtemps par le truchement d’un communiqué, comme il sait bien faire (petit rappel l’"affaire" de l’institut du monde arabe et son petit espace berbère) Mais nous savons tous qu’il sait le poids de ces mots "Matoub Lounes poète Algérien d’expression berbère assassiné en Kabylie" !!!! Je suis sure que où qu’il soit, Matoub est ivre de tristesse et de colère, on le tue une deuxième fois, tranquillement, et toute la masse de Kabyles qui vit à Paris, et en France se tait, attendant du voisin qu’il fasse le premier pas.A force de se taire, à force de paresse, nous disparaissons, et pire, humiliés !! La Kabylie, notre Kabylie ne mérite pas ça !!!!
          • akka ne lit pas en français 3 juillet 2008 15:25, par La Mécréante !

            Azul a Asefedh,

            La "fatwa" en question est l’oeuvre "d’ignares" dont parlait kémal le turc, qui a éradiqué les "ignares et crasseux" de son pays et dont l’armée actuelle perpétue le message (lis la presse et tu comprendras...)

            Quant à Delanoë.... pffffff !!!!! il rampe chez les barbus ângériens du consulat que tu sais et de l’ambassade que tu sais, comme s’ils pouvaient lui redorer le blason de son PS aussi moribond que barbéfélène dégommé par les généraux Algériens.

            Les barbef’ et les Delanoë (PS français) sont actuellement très occupés à ramer à "contre-courant". trop tard pour eux. à force de se regarder le nombril ils n’ont pas vu la planète basculer sur son axe. tout comme les ângérianistes qui viennent nous fair ch...er ici et ailleurs !

            bien à toi

    • La Kabylie en...quoi ? ha ! ha ! ha ! ha ! 7 juillet 2008 19:50, par hmimi

      J’ai regarde la video Mecreante, et je suis tres emu par cette vieille femme. Ces femmes
      se font de plus en plus rares ma chere. J’etais en Kabylie le 25 juin et j’avais l’intention
      d’aller filmer la commemoration a Taourirt Moussa qui devait aussi etre un pelerinage pour
      moi. Mais, j’ai prefere commemorer dans mon village et creer un "impact" pour les jeunes
      filles et garcons. C’etait tres reussi d’ailleurs, une premiere dans mon petit village.

      Par contre, l’annee prochaine je serais a Taourirt Moussa n’bla rebbi !!! D’ailleurs, j’ai decide
      de ne plus jamais travailler le 25 juin meme si je dois etre vire d’un poste.

      Pour les femmes comme toi, il y en a peu c’est vrai...mais c’est des femmes comme toi qui
      montrent le chemin.

      Tanmirt-im et rendez vous a Taourirt Moussa l’annee prochaine.

      Je t’embrasse

      Hmimi

      • à Hmimi de mon coeur 8 juillet 2008 16:45, par La Mécréante !

        ah Hmimi ! je ne suis rien de rien comparée à cette "vieille" tmaghart n negh (tu sais que chez nous, dire"vieille" et "vieux" est une marque de respect). j’aimerais qu’elle soit portée en triomphe, qu’elle fasse la UNE de tous les médias kabyles... qui n’existent pas ! La pauvre chérie hurle dans le désert ! elle comprend que sa kabylie est moribonde, elle ne reconnaît plus les siens, elle essaie vainement de les ramener à la raison, à l’honneur de son éducation, à ses racines, aux racines de sa kabylie, mais rien n’y fait ! je ne sais qui sont ces deux types qui tentent de l’entourer et la consoler mais tu vois bien qu’ils n’arrivent pas à la convaincre.

        ça me crève le coeur d’abord pour elle, notre maman à tous. Et puis cela démontre que notre pauvre Kabylie a perdu ses repaires et ses racines. Dramatique !

        Merci à toi d’impacter les jeunes pour leur inculquer "la Kabylie de nos parents, la Kabylie de toujours".

        je n’ai pas pu voir ta vidéo, le lien que tu as posé ici ne s’ouvre pas. peux-tu le remettre je te prie ?

        bien à toi

        • à Hmimi de mon coeur 9 juillet 2008 15:40, par Hmimi

          Bonjour ma mecrante...

          J’aime et j’apprecie ta modestie...C’est vrai que j’ai envie d’embrasser le front de cette vieille femme. Mais je le fais dans mon coeur. Tu sais, si quelqu’un me donne son adresse, j’irai lui rendre visite.

          J’espere qu’elle sera la l’annee prochaine, que l’air de la Kabylie nous la preserve jusqu’a la.

          Quand tu vas sur youtube, regarde tous les videos de " tiqitproductions" pour retrouver la Kabylie profonde, celle que tu aimes, celle qui t’attend, celle qui t’ouvre ses bras en pleurant.

          Ces barbus sont ephemeres tout comme leur croyance...la plupart sont des voleurs, menteurs qui ont subitement decide d’embrasser les fesses a Dieu.

          Voici le lien quand meme. : http://www.youtube.com/watch?v=AWPi--s5PE0&feature=related

          Mais prends le temps de regarder les autres videos telles : " On rit toujours en Kabylie" http://www.youtube.com/watch?v=FXKFCSHeLug&feature=user

          Je t’embrasse sur le front a la place de cette vieille dame...et un autre baiser sur cette main qui je suppose porte une bague en argent de notre tres chere Kabylie. Sinon...je t’en offrirai une a mon retour, si jamais je reviens.

          Hmimi

  • Une première ! 30 juin 2008 13:03, par Arezqi
    Des islamistes qui écrivent en français ?? C’est une première et il s’agit clairement d’un acte politique signé par une bande d’imams venus d’ailleurs ou des locaux qui ont fait le choix de servir de relais à la mouvance islamiste authentique au nom de leur ventres. Les zaouias ont toujours écrit en arabe et n’ont jamais cherché à dicter la moindre pratique ou comportement aux Kabyles. N’y a-t-il pas de lien avec ces ’chevaliers du coran’ qui viennent de débarquer à Tizi ouzou ?
    • Une première ! 30 juin 2008 18:27, par La Mécréante

      salut Arezqi,

      tu as raison. cette liste-constitution-révisée est l’oeuvre d’imbéciles (j’en crève encore de rire !!!!!) elle émane sans doute d’un barbu de quartier qui a envie de "prendre du galon" en croyant avoir découvert la "pierre philosophale g izzane". s’il arrive à soumettre 10 à 12 entchadorées ou analphabètes en kamis, il lui sera permis de rêver à un strapontin à la droite de Bouabdallah Ghoulamallah !

      Tu sais, là-bas, ils ont vite fait de s’inventer des boulots !!!!!!! je te jure que je crève de rire !!!!

      • Une première ! 7 juillet 2008 13:40, par Hmimi

        Ne soyez pas effrayer ! Je reviens de Kabylie (02/07/08) Je peux vous jurer que c’est une
        minorite qui fait semblant de representer la majorite. Les jeunes s’en foutent completement
        de la religion Islamiste. Par contre, je suis athee mais je veux "etre christianise" a Ighzer
        Amokrane au mois d’octobre prochain juste pour echapper aux faux statistiques des Musulmans en Kabylie.
        Quant a la Mecreante...on a besoin de femmes comme toi sur place. il y en a peu. Nous sommes differents, nous sommes tolerants, nous sommes beaux et belles...NOUS SOMMES KABYLES !!!
        Je regrette seulement de n’avoir qu’une vie, mais je me console en me disant...Dieu (s’il existe) m’aime...il m’a fait KABYLE. Et cela est le plus beau cadeau qu’une divinite puisse me faire.

        J’ai essaye de montrer la montee de cet integrisme a travers une video sur youtube. Si vous vous voulez la visualiser : http://www.youtube.com/watch?v=AWPi--s5PE0

        Marzuq dans la video est mon cousin et il travaille activement pour promouvoir l’integrisme et l’Arabite dans le village...je suis juste desole de partager le meme nom que lui.

        Vive la Kabylie libre !!! Il y fait tellement bon d’y vivre...je vous le jure.

        Revenez tous !! Ne l’abondonnez pas a ces hordes de chiens mal rases !!!

        Hmimi

        • Hmimi, je t’adore !!!! 7 juillet 2008 16:19, par La Mécréante !

          Azul a Hmimi,

          Ton message est un vrai bol d’air frais, tu me rassures, tu me remontes le morale. Moi aussi j’ai besoin de gens comme toi pour donner des nouvelles de "la rue" kabyle, je dis bien KABYLE et non khrozbyle !!!!! On n’en peut plus de ces lèche-cul qui pourrissent la Kabylie !

          Regarde le dernier article sur ce site (la commémoration des 10 ans de Lounès avec vidéo), c’est à pleurer de rage et de désespoir ! regarde cette femme, tamghart de mon coeur, une vraie kabyle de notre Kabylie éternelle. écoute là et regarde les réactions autour d’elle... ils s’en foutent ! quand je vois ça j’ai envie de hurler ! Et pour qu’il y ait eu autant de monde, c’est encore les barbéfélène g izzane qui ont bourré des bus gratoches ! il y a même des filles en hidjab de chamelière ! Mes parents se retournent dans leur tombe !

          Là où tu m’inquiètes, c’est quand tu dis qu’il y a peu "de femmes comme moi" là-bas ? Mais où sont-elles passées ces femmes de mon enfance qui faisaient "la pluie et le beau temps" au pied du Djurdjura et le long des berges du Sébaou ? leurs hommes ne faisaient que ce qu’elles voulaient (à tajmaat en particulier !).

          Je t’embrasse et je vais regarder ta vidéo.

          • Hmimi, je t’adore !!!! 7 juillet 2008 19:36, par hmimi

            Merci la Mecreante !! Je crois que si je suis un bol d’air frais...toi par contre, tu representes tout tout ce que j’aime dans un etre humain et surtout si cet etre partage le meme morceau de terre que moi. Mais chez une femme de chez nous, c’est encore plus remarquable.
            Le symbole de la Kabylie doit certainement etre une femme qui a les cheveux defaits et
            dans le vent, azdouz a la main et un "z" a la hauteur du sein gauche...et avec cela,
            Marianne peut aller se coucher.

            Je vais te faire une confidence. Je ne suis pas chauvin, mais pour chaque mauvais Kabyle,
            il ya 40 000 bons Kabyles et je suis content avec cela. Je suis tout simplement fier de ce que que je suis. J’aime ma Kabylie et son peuple...et meme ses chiens :))))

            Je t’embrasse et a bientot...mon symbole.

            Hmimi

            • MERCI A VOUS ! 10 juillet 2008 11:20, par tamazight-n-jerjer

              Azul,

              Merci a vous ça me réconforte de lire vos commentaires,
              Total respect La mécréante, Hmimi et tous les auteurs des commentaires qui vont dans le même sens …

              Bonne continuation

              Tanemmirt n wen

              S’gul

              TNJ

          • La KAbylie souffre et cela à cause de ses enfants 19 août 2008 15:43, par jugurtha
            Azul fellawen, Je veut juste répondre à Mohand,par rapport à ce qu’il à dit sur la kabylie(ou va la Kabylie ?). Donc pour tout vous dire,la Kabylie souffre beaucoup aujourd’hui,nous les kabyles on voit et on remarque tout ça, tout les jours,mais,j’en sait,pas peut être chacun compte sur l’autre,ou on veut tout simplement qu’on disparaisse,et on laisse l’espace à la langue et à la culture arabo-intégriste-térroriste et occidentale,mais tous ça sa m’étonne pas beaucoup,car en fait,on a toujours tendance à inférieurisé tout ce qui vient de nous,et tout on supérieurisent ce qui vient de l’autre.et je suis très triste pour ma mère la KABYLIE,car si en regarde le rapport publie par l’UNESCO SUR LES LANGUES QUI VONT DISPARAITRE D’ICI 2050,ON VOIT BIEN LE KABYLE à L’INTÉRIEUR DE CE RAPPORT.moi je peut pas croisé les bras devant tout ça.Moi je ferai de mon mieux à mon modeste niveau tout ce qu’il fallait pour contribuer à sa sauvegarde et à l’épanouissement de nos :Langue,valeurs,et traditions. Peut être les gens qui vont lire ce message,vont se dire ,oui c’est urgent,mais moi j’ai pas un très grand niveau(étude,ou autre) pour contribuer à l’épanouissement .Moi je répond à ces gens là qu’on est pas seulement obligatoire d’avoir un très grand niveau d’étude pour faire de bonne choses.Si chacun de nous,conseille et sensibilise leurs,frère,enfants,...à cette chère culture,langue,traditions ,c’est dèjà bien,mais c’est pas suffisant ,car quant on a des moyens matérielles,il faut pas hésiter à ne pas financé ou sponsoriser une pièce Théâtrale,un écrivain qui écrit en Kabyle,des comédies musicaux typiquement Kabyle,...etc,mais ,mais,même si on très peu de moyen,on peut quand-même acheter un livre Kabyles,pour l’offrir à son voisin en Kabylie,qui veut lire avec ça langue,mais les moyens l’empêche.toutes ces choses qui sont trés simple qu’on peut arriver à un résultat encourageons.Einstein à dit : la vie est comme une bicyclette,il faut avancer pour garder l’équilibre,mais cela ne veux pas dire qu’on va laisser nos traditions et nos valeurs derrière,pour avancer vers le futur.si on laisse tout ça, alors dans ce cas on peut appelé ça du déracinement,et vous savait tous ce qui se passe à l’arbre quant elle n’a pas de racine .
  • La Kabylie en danger ! 30 juin 2008 17:33, par Antimoh
    Tant que il y aurais des Amazighs qui se présente en tant que musulmans, nous allons continuer à se faire marcher dessus jusqu´à la fin du monde programmée entre autres par cette ce livre mésireux du Coran. Si l´on veut vivre ce que nous somme il faudrait attaquer ceux (ce) qui nous attaquent et qui veulent notre disparistion. Il n ay apas d´autre chemins malheureusement / heureusement que celui de se démarquer de cette idéologie fasciste et fascisante qui l´Islam. Akka i walagh, negh ammer ahat cdhegh .....?????????
    • La Kabylie en danger ! 1er juillet 2008 14:23, par AGWZUL

      Azul a Anti-moh,

      Ay enni iddennidh ttidet yellan !! Yiwet issefk nukkwni s -imazighen akkwit ? ad nedj tineslemt agi l akwd idd-din "yettamnen s Yiwen rebbi" le monothéisme !!

      abrid ar tafat, d’abrid n ttussniwin ttinafellatin, l’akkwd d’asgim zzilen, akken
      a ttfrir tagut fell-anegh, akken ad nefegh si talast itx, araben edlen’agh’id s’tduli n tbiddwa.

      Tis snat, issefk ad nemyaf d’ atmaten ad nagh abrid yiwen akken ad nssetten IDLES AMAZIGH agwd aghruf ’ines.

      Tanemmirt

      azul seg’ul

      AGWZUL