Accueil > Actualité > La famille de Chabane Slimani s’exprime.
La famille de Chabane Slimani s'exprime.
mercredi 10 janvier 2018
par Masin
Chabane Slimani, le héros amazigh qui vient de nous donner un exemple inédit d’Amazighité et du combat pour la dignité amazighe, est enterré mardi 9 janvier au village At-Âli-Aïssa à Amechras en Kabylie.
Le cortège qui a transporté la dépouille est parti d’At-Willul le lundi 8 janvier, avec une délégation d’Amazighs de Libye qui ont tenu à accompagner leur frère de combat jusqu’à sa dernière demeure. Il a été arrêté par la police à Boghni, pas loin d’Amechras, avant de le laisser poursuivre le chemin jusqu’au village.
Fidèles à leurs pratiques policières, les autorités algériennes ont usé d’intimidations et de provocations aussi bien envers la famille de Chabane Slimani que les Amazighs d’At-Willul ayant accompagné la dépouille de Chabane. Faudrait-il rappeler que l’Etat algérien a été un soutien inconditionnel de Kadhafi et son régime jusqu’au bout et n’ont jamais supporté que les Amazighs de Libye aient pris leurs affaires en main. Les services algériens auraient même comploté contre les Amazighs de Libye vus comme un danger et une menace par tous les arabo-islamistes de la planète.

Nous publions ci-après une déclaration que la famille de Chabane Slimani a transmis à la Rédaction de Tamazgha.fr.

La Rédaction.



Déclaration

Je viens en mon nom et celui de toute la famille Slimani (At Ḥemmu) exprimer nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont compati avec nous et partagé notre douleur site au décès tragique de notre regretté Chabane survenu à Zwara, en Libye, le vendredi 5 janvier 2018 lors d’une attaque menée par une milice de mercenaires contre un village amazigh d’At-Willul.

Je viens également présenter toutes nos excuses à vous toutes et tous qui êtes privé(e)s de venir rendre hommage à notre héros et assister à son enterrement. Mais je vous rassure également que son inhumation hier ne fut dictée ni par les réseaux salafistes rampants, ni due à une quelconque abdication aux pressions multiformes des différents corps de sécurités.

Comme je tiens à dénoncer, avec fermeté et vigueur, les différentes exactions auxquelles nous étions soumis. Non seulement nous, les membres de la famille, mais surtout nos hôtes libyens qui avaient accompagné la dépouille mortelle de notre martyr.

Je n’omets pas de saluer l’abnégation et la mobilisation de notre formidable jeunesse qui est demeurée lucide et a su déjouer la provocation et le chantage.

Madjid Slimani.

Lire également :
- Des milices arabes attaquent Zouara

Articles dans la rubrique :

Actualité
18/01/18
0
Nous publions ci-après un article de Txetx Etcheverry, activiste basque, paru sur le site (...)

Lire l'article

15/01/18
0
Une veillée en hommage à Chabane Slimani aura lieu à Paris le samedi 20 janvier 2018 de 18h à 22h. (...)

Lire l'article

15/01/18
0
Le samedi 13 janvier 2018 Tamazgha a célébré le nouvel an amazigh, Yennayer, avec ses militants et (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.