Accueil > Actualité > La monarchie, sous pression, libère les détenus amazighs (...)
La monarchie, sous pression, libère les détenus amazighs de Boumal n Dadès
dimanche 18 mai 2008
par Masin
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Ouarzazate a libéré lundi 12 mai tous les militants amazighs incarcérés suite aux manifestations de Boumal n Dades.


Ainsi Brahim Ourozane et Brahim Aït Hssaïn ont été acquittés. Younes Aoudali, Elouardi Mustapha, Charif Abdennaser, Aït Saïd Brahim , Mimoun Chaouqi, Oubaali Elhoussaine, Atil Mustapha et le mineur Aldjig Nourddine, pour leur part, ont été condamnés, en appel, à 4 mois de prison ferme - qu’ils ont déjà purgé - ainsi qu’à une amende de 1 000 Dhs (100 Euros).

Pour rappel, les dix détenus avaient été condamnés le 21 février dernier à des peines allant de 1 à 6 ans de prison ferme. Ils avaient été arrêtés suite aux évènements appelés "Tagrest Taberkant" survenus le 6 janvier 2008. Ces militants manifestaient pour demander, entre autre, le désenclavement de plusieurs villages bloqués par la neige. Ils avaient subi lors de leurs interrogatoires des tortures et des traitements dégradants dans différents commissariats de Boumal n Dadès et de Ouarzazat.

Ils avaient été poursuivis pour "rassemblement sur la voie publique, entrave à la libre circulation sur la voie publique, outrage au drapeau et symboles de la Nation, outrage à des agents des forces de l’ordre ainsi que pour provocation de dommages à l’endroit de biens d’autrui".

La Rédaction

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • http://fr.youtube.com/watch?v =pzF3kEXdlbQ&eurl=http://www .asekka.net/modules/news /article.php ?storyid=326
    • Azul fell-akkwent, azul fell-awen akkwit, s-umata,

      Heureux dénouement, le mouvement AMAZIGH est en marche et rien ne l’arrêtera, et donc tous ces pouvoirs oligarchs et fantoches arabo-baato- islamistes doivent prendre conscience que les IMAZIGHENS n’auront de cesse d’aboutir à leur INDEPENDANCE.

      Non pas comme cette république artificielle dite arabe -saharouie où l’on crée de toute pièce une pseudo république arabe (=raciste) en pleine terre Berbère (Tamazgha), ce qui par ailleurs, n’absout en rien la monarchie marocaine qui opprime les IMAZIGHENS....

      Par conséquent, nous IMAZIGHEN veillons au grain et nous serons de tous les combats, afin de retrouver notre Liberté sur la terre de nos ancêtres.

      P.S = Je m’etonne que l’on ne parle pas encore sur ce site et sur d’autres dailleurs des echauffourés qu’il y a eu à BERRIANE (Mzab) entre amazighophonnes et arabophonnes et où les forces de l’ordre sont intervenue ???

      assa azekka tamazight tella tella, yerna attilli.

      agwzul

    • L’islamisme et l’arabisme, deux armes génocidaires contre les Berbères

      La terreur ou l’intolérance islamiste bénéficie d’une stratégie de sponsoring étatique traditionnel dans tous les pays qui se prénomment arabo-musulmans. Cette vieille alliance criminelle, conservatrice, invisible et paradoxale entre le courant radical (jihadiste, fanatique et terroriste) islamiste et l’Etat est née pour assurer la pérennité de la domination islamiste dans tous les pays conquis en créant une mécanique politico-idéologique barbare capable de faire obstacle à tout progrès humain susceptible de contredire la mythologie islamiste.

      Les cibles premières de l’islamisme sont la démocratie, la liberté et les droits de l’homme. Les islamistes privent les différents peuples des pays musulmans de démocratie et de liberté afin de pérenniser leur système arabo-islamiste. Leur système islamiste est imposé pour garantir l’anéantissement des cultures et des identités de tous les peuples dominés. Cette alliance arabo-islamiste incarnée par tous les pays arabo-musulmans vise à faire primer la pérennité de la domination islamiste sur les droits humains des tous les peuples dominés et opprimés.
      L’histoire nous enseigne que la stratégie de domination islamiste a toujours consisté à enlever par la force tous les obstacles qui peuvent barrer la route à l’islamisation avant d’encercler idéologiquement (arabo-islamiquement) les populations otages en trafiquant un climat de réconciliation trompeur et en laissant l’usure du temps avoir raison de la résistance des nouveaux vaincus pour réussir leur conversion à l’islam. L’idéologie islamiste qui a pour but de convertir les individus par la force procède en éliminant les obstacles qui peuvent empêcher leur conversion. La stratégie des islamistes est de désarmer culturellement et idéologiquement les peuples dominés pour ne leur laisser que deux choix, se convertir à l’islam et devenir arabe ou devenir un Dhimmi (Un non-musulman qui accepte la domination islamiste) qui doit payer la jizya, taxe. Cette taxe aujourd’hui n’existe plus mais elle est remplacée par la prison et la persécution.

      Quand Boualem Sensal et tous les gens du savoir avertis comparent l’islamisme au nazisme c’est parce que la vieille philosophie islamiste parle de deux forces qui s’affrontent dans le monde : Dar al-Harb, (Maison de Guerre) et Dar al-Islam (Maison d’Islam). La Maison d’Islam veut dire gouvernance islamique et autorité incontesté de la sharia. La Maison de Guerre est simplement tout ce qui se situe à l’extérieur de la Maison d’Islam-le reste du monde qui n’est pas sous domination islamique et « où les infidèles règnent. » Pour les islamistes, ces deux Maisons sont perpétuellement en guerre-au moins jusqu’à ce que l’humanité toute entière accepte la sharia. Pour comprendre pourquoi le terrorisme et l’intolérance islamistes sont là, partout dans le monde, vous n’avez qu’à deviner où les islamistes, à l’instar de Bouteflika et Belkhadem, situent encore le reste de l’humanité, dans Dar al-Islam ou Dar al-Harb ???!!!

      Quand allons nous sortir de cet héritage morbide pour que nous puissions rejoignons le monde libre et vivre en égaux et en paix avec le reste de l’humanité ???

      • Mes chers concitoyens, le 21ème siècle sonnera le glas de l’islamisme. Les extrémismes islamistes qui ravagent tous les domaines de la vie sociale et mentale des gens se sont exprimés par tous des moyens inconcevables, inimaginables et les plus inhumains. Après tant d’années de patience et de tolérance à sens unique, les Algériens-surtout les victimes du terrorisme islamo-étatique-ont décidé de tourner le dos à l’horreur une bonne fois pour toute. La mosquée a toujours excité les masses de voyous pour ruiner la civilisation.