Accueil > Actualité > Langue de bois : Fabius et le vrai faux accord d’Alger (...)
Langue de bois : Fabius et le vrai faux accord d'Alger !
lundi 2 mars 2015
par Masin

Le ministre français des affaires étrangères et du développement international, Monsieurr Fabius, a déclaré ce 1er mars 2015 que "l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali finalisé ce matin à Alger" (site du MAE) était "une excellente nouvelle".

Or, un "accord" désigne un arrangement entre plusieurs parties en conflit pour régler leur différend. A quel accord peut bien se référer Monsieur Fabius puisque les principaux protagonistes, c’est-à-dire les mouvements armés contestataires regroupés au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), n’ont pas signé le document ?

Parler d’"accord" et mieux encore d’accord "finalisé" est un véritable abus de langage. Seuls les acteurs du camp gouvernemental, c’est-à-dire l’Etat malien et ses milices paramilitaires créées spécialement pour minoriser les groupes insurrectionnels, ont paraphé le document. A moins que cette signature entre soi, adoubée par les paraphes des médiateurs internationaux, suffise pour parler d’"accord" ? Comme quoi, les Azawadiens continuent à compter pour du beurre, qu’ils signent ou qu’ils ne signent pas cet accord, et la communauté internationale s’applique benoîtement à masquer les échecs complets et répétitifs de ses interventions diverses et son incapacité à trouver une solution de paix dans une région meurtrie et harcelée par un Etat voyou et irresponsable.

Walet Ekadey

Lire également :

- La France et l’Azawad selon Fabius

Articles dans la rubrique :

Actualité
18/03/17
0
Des étudiants de la section berbère à l’Inalco organisent une journée "monde berbère" intitulée "Les (...)

Lire l'article

21/02/17
0
Le Rif se révolte face à l’injustice. Il revendique des droits légitimes. Ses jeunes manifestent (...)

Lire l'article

20/02/17
0
L’association canarienne AZAR, par la voix de son président, Luis Falcón Rivero, a rendu public un (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.