Accueil > Actualité > Le PNO solidaire de la Catalogne
Le PNO solidaire de la Catalogne
vendredi 22 septembre 2017
par Masin

Le Parti de la nation occitane (PNO) dénonce le silence de la France et de l’Union européenne devant l’attitude anti-démocratique de l’Etat espagnole qui déploie tous les moyens pour empêcher le référendum d’autodétermination en Catalogne. Le PNO exprime soutien au référendum catalan et appelle les Catalans à résister et à voter.
Ci-après l’intégralité du communiqué du PNO, en français et en occitan.

La Rédaction.


Catalogne : résister et voter

L’exécutif et la justice espagnoles montrent par leurs actions antidémocratiques judiciaires, policières et peut-être bientôt militaires qu’ils sont décidés à empêcher par tous les moyens le référendum du 1er octobre voulu par la majorité des Catalans.

Le Parti de la Nation Occitane dénonce vigoureusement ce coup d’état qui laisse la France voisine comme l’Union européenne scandaleusement silencieuses sous prétexte qu’il s’agit d’une affaire interne à l’Espagne.

Or c’est du droit du peuple catalan à disposer démocratiquement et pacifiquement de lui-même qu’il est question. Ce droit est reconnu internationalement.

Le Parti de la Nation Occitane qui soutient le référendum appelle les Catalans à résister pacifiquement et à voter coûte que coûte le 1er octobre.

Il appelle les Occitanes et les Occitans à participer à toutes les manifestations organisées en Occitanie devant les consulats d’Espagne ou d’autres lieux officiellement associés à l’Espagne.

La Catalogne a le droit de s’auto-déterminer et, si elle choisit de se séparer de l’Espagne, de créer une république catalane, membre de l’Union européenne et de l’ONU.

Ce droit, le Parti de la Nation Occitane espère que l’Occitanie le prendra un jour.
En attendant, les droits nationaux des Occitans de la Val d’Aran seront mieux protégés par une république catalane que par la monarchie espagnole.

20/09/2017


Catalonha : Resistir e votar

L’executiu e la justicia espanhòlas mostran per lors acccions antidemocraticas, judiciarias, policièras e benlèu dins gaire militaras qu’an decidit d’empachar per totes los mejans lo referendum del 1er d’octòbre volgut per la majoritat dels Catalans.

Lo Partit de la Nacion Occitana denoncia vigorosament aqueste còp d’estat que daissa tant la vesina França coma l’Union Europenca escandalosament silenciosas jol pretext que s’agís d’un afar intèrne a Espanha.

Es del dreit del pòble catalan de dispausar democraticament e pacificament del seu futur que se trata.

Lo dreit aqueste es reconegut internacionalament.

Lo Partit de la Nacion Occitana, que sosten lo referendum, crida los Catalans a resistir pacificament e a votar çaquelà lo 1er d’octòbre.

Crida las Occitanas e los Occitans a participar en totas las manifestacions organizadas en Occitània davant los Consulats d’Espanha o d’autres lòcs oficialament associats a Espanha.

Catalonha a lo dreit de s’auto-determinar e, se causís de se desseparar d’Espanha, de crear una republica catalana, sòcia de l’Union Europenca e de l’ONU.

Aqueste dreit, lo Partit de la Nacion Occitana espèra qu’Occitània o prendrà quauque jorn.

En tot esperar, los dreits nacionals dels occitans de la Val d’Aran seràn mai protegits per una republica catalana que non pas per la monarquia espanhòla.

20/09/2017

Articles dans la rubrique :

Actualité
13/12/17
0
L’Institut Berbère à Marseille organise une conférence-débat sur intitulée "L’Etat algérien devant (...)

Lire l'article

10/12/17
0
Le Centre de recherche berbère (Lacnad, l’Inaclo) organise une journée d’étude sur le théâtre (...)

Lire l'article

10/12/17
0
C’est tellement incroyable comme on peut mentir avec autant d’assurance culottée ! à l’entendre, (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.