Accueil > Actualité > Le camp d’Amachach libéré de l’occupation malienne
Le camp d'Amachach libéré de l'occupation malienne
Assiégé depuis quelques semaines par les combattants du MNLA, le camp militaire d’Amachach est tombé samedi 10 mars.
dimanche 11 mars 2012
par Masin
L’information est confirmée par l’agence Reuters.
Les combattants du MNLA ont donné l’assaut sur le camp d’Amachach et en moins de 24 heures ils l’ont pris chassant ainsi l’occupant malien malgré les renforts militaires que l’armée malienne a voulu y faire parvenir. Même l’armée américaine est venue au secours des Maliens en leur larguant vivres et armements.
Plusieurs militaires maliens qui se trouvaient dans le camps ont pris la fuite en direction du territoire contrôlé par l’Etat algérien.


Combattants du MNLA au nord-ouest de l’Azawad



Avec cette victoire, l’état major du MNLA montre sa suprématie militaire et trace le chemin vers la libération de l’Azawad.

Avec le camp d’Amachach c’est la piste atterrissage qui tombe également entre les mains du MNLA

A rappeler que le camp d’Amachach est assiégé depuis quelques semaines par les combattants du MNLA qui attendaient le moment propice pour donner l’assaut. Le MNLA voulait notamment éviter de donner l’assaut tant que les familels de militaires présentes dans le camp ne sont pas évacuées. Des commandos du MNLA avaient même mis leurs vies en danger pour aller exfiltrer des familles de militaires du camp.

Le camp d’Amachach se trouve à quelques kilomètres de la ville de Tessalit libérée depuis déjà un moment par le MNLA. La libération de ce camp va marquer un tournant décisif dans le conflit armé qui oppose le MALI et le MNLA vu la la position stratégique de ce camp du fait notamment de sa piste d’atterrissage.

L’armée malienne a engagé de violents combats ces dernières semaines et avait mobilisé son élite militaire, appuyée par des milices, dans le but de désenclaver le camp d’Amachach et arriver à le ravitailler, mais elle n’est jamais parvenue. Il a fallu l’intervention, début mars, d’avions militaires américains qui ont du larguer des vivres et des armes aux militaires maliens d’Amachach.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages