Accueil > Actualité > Le drapeau amazigh vandalisé à Paris !
Le drapeau amazigh vandalisé à Paris !
Tamazgha cible d’un acte anti-amazigh
dimanche 17 mai 2009
par Masin

Dans la nuit du 15 au 16 mai 2009, le drapeau amazigh flottant, depuis dix ans, au siège de Tamazgha à Paris a été lâchement vandalisé.

A rappeler que c’est pour la quatrième fois qu’un tel acte se produit au siège parisien de Tamazgha. Le dernier, similaire, remonte à juillet 2004.

Les membres de Tamazgha ont découvert avec stupéfaction ce samedi 16 mai le drapeau arraché et son support endommagé.

Quel que soit le mobile de cette ignominie, nous tenons à dénoncer avec force cet acte et à condamner avec fermeté l’atteinte portée à ce symbole de l’amazighité.

Ce genre d’acte montre bien que le sentiment anti-amazigh nous poursuit même en dehors de l’Arfique du Nord, Terre amazighe proie à un plan diabolique d’éradication via l’arabisation que les systèmes coloniaux arabo-islamiques ont mis en place.

Cet acte peut être également interprété comme le signe de la montée de l’anti-berbérisme en France. Il s’agit là une véritable menace pour la liberté en générale et l’expression amazighe en particulier.

Tamazgha appelle ses membres ainsi que les militants de la cause amazighe à davantage de vigilance et de détermination dans leur combat.

Vive l’Afrique du Nord libre et indépendante !

Tamazgha,
Paris, le 16 mai 2009.


Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


32 Messages

  • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 18 mai 2009 09:42, par Zerfa Mqawsi de Buzina (Aurès)
    Ne pensez-vous pas que cet acte soit une réponse des anti Amazigh, à l’arrivée des Chawis en masse à Tamazgha qui commémora le samedi noir de Tkukt la nuit même ? L’union des Kabyles et des Chawis a toujours fait peur au autorités en place. Vive la nation Amazigh. Ulac n smah ulac !
  • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 18 mai 2009 21:39, par Antizombies

    L’événement suivant s’est passé à l’étranger, plus exactement à Shagai, je suis allé dans un bar branché pour prendre quelques bière et voulant bien sûr me trouver une belle chinoise pour la nuit, mais je suis tombé sur deux marocains arabo-islamistes qui m’invite à me joindre à eux, entre-nous je senti que quelque chose allait mal se passer entre-nous c’est pourquoi j’ai essayé de décliner leur invitation, mais avec leur insistance, je prends place à leur table, et là, la discussion a vite fait de s’intéresser au sujet sensibles des Amazighs d’Algérie et du Maroc, alors que la discussion entre ces arabes qui ont la foi (ils croient que Mahomet est un messager de Dieu et que le terrorisme initié par ce bandit n’a non seulement jamais existé mais n’a jamais touché Tamazgha, un troisième arabe marocain arabe arrive écoute un peu sur quoi tournait la discussion et me demande si j’étais Kabyle, quand je lui ai répondu oui je suis Kabyle, il m’a dit : "YALATIF, vous êtes comme les juifs et vous mériter un deuxième Hitler qui va se charger de vous exterminer. Cela nous rendra un grand service."

    Après avoir entendu cela, j’ai quitté la table gentiment pour éviter qu’une guerre éclate entre nous en pays étranger.

    • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 20 mai 2009 03:59, par Lounes
      Vous rapportez les discussions de bars pour en faire un sujet politique lol vous êtes vraiment drôle ,Ccix muhand ulhusin disait justement à cette occasion : " tunes d tunes , yel wa y inuda yufat" moi je vous dirais la même chose : "Shanghai d Shanghai ..". le vandalisme du drapeau amazigh peut être l’œuvre de n’importe qui , comme comme ça peut être un geste politique ; dans tous les cas la caravane passe et les chiens aboient .
    • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 20 mai 2009 22:26, par tafat
      des MUSULMANS dans un bar bien branché !!!!!! c plus que ridicule ,mais c pas étonnant
      • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 29 octobre 2009 13:29, par CONGUEROS

        SALUT

        JE TE SIGNALE POUR INFORMATION, QUE LE BERBERE N’EST PAS NEE AVEC UNE ETIQUETTE ESTAMPILLEE "MUSULMANT"

        AU MEME TERME QUE LE FRANCAIS N’AIS PAS NEE CHRETIEN D’OFFICE

        RABAH

  • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 19 mai 2009 23:26, par Yassan
    Dommage que certain des nôtres mélangent identité , civilisation , histoire et futilités des barres et petits mots de n’importe quoi. En tant qu’Amazigh engagé, je trouve votre commentaire banale et porte atteinte à notre cause et ne diffère en rien du jugement que ces arabo-islamistes que tu as rencontré portent à notre identité. Tamazgha doit cesser de publier ces types d’écrits hors sujet d’abord mais qui véhiculent la haine et proliferent les ennemis. Mer, es ce que vous avez été une fois dans une manifestation de jeunes Amazighs au Maroc ou en Algérie ? qu’allez vous dire à ces milliers de jeunes garcons et filles fervents défenseurs de notre cause mais qui ne sont pas prêt à écouter votre discoure d’obscurantiste ! oui vous etes obscurantiste puisque vous essayez d’imposer votre idée de la religion à un sujet qui est politique . Vous devez savoir monsieur que votre jugement quant à l’islam et au prophète doit n’engager que vous. vous n’avez pas le droit au nom d’une cause noble et d’un peuple mutilé , écrasé et assimilé à néant dénigrer et insulter la croyance des dizaines de millions d’Amazighs . si vous niez cette réalité c’est que vous n’êtes pas vraiment issu de cette terre qu’est TAMAZGHA ;
    • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 20 mai 2009 02:21, par Amdan

      Azul mas Yassan,

      C’est tout à l’honneur de Tamazgha.fr d’avoir publié le commentaire de "Anrtizombies". Il a exprimé à sa façon ce qu’il a vécu à Shangaï comme un acte de vandalisme (de l’esprit en l’occurence). Il a raison de mélanger identité, histoire, religion, etc. car elles sont en effet liées. Même les propos tenus dans un bar font partie de cela. Rien n’est futile. Je crois que c’est parce que vous ne souffrez pas ceux qui fréquentent les bars à bière et qui parlent librement de la religion islamique que vous sortez votre sabre pour leur couper la langue ( censurez le l ).

      Au lieu de faire ’taghennant’ comme on dit chez nous (Mazighs des Babors et du Constantinois), vous auriez mieux fait d’envoyer un petit chèque à l’assos Tamazgha pour aider à réparer l’étendard vandalisé.

      Vivre et laisser vivre, telle est la devise de l’Homme.

      Amazighement vôtre.

    • Antizombies a raison ! 20 mai 2009 08:15, par La Mécréante !

      l’obscurantisme et le mélange des genres sont plutôt de votre fait, Monsieur Yassan ! Vandaliser le drapeau amazigh ou promettre un nouvel Hitler aux kabyles relève exactement de la même démarche exterminatrice qui est spécifique aux musulmans.

      La liberté de conscience n’existe pas en islam ! les "Antizombies" et les "Mécréantes" n’en ont rien à cirer des religions parce qu’ils n’en ont pas besoin. Mais vous permettez que nous regimbions férocement dans la gueule lorsqu’on veut nous les imposer par la force !?

      Vous, Mazigh et musulman, vous devez aussi respecter notre agnosticisme sans nous agresser comme vous le faites continuellement. Nos réaction de défense sont plus que légitimes et ce n’est pas demain la veille que vous nous mènerez par le licou.

      "arabo-islamistes qui portent (votre) identité", dites-vous !?... Voilà bien la preuve par lapsus que vous êtes un pur islamiste qui se déguise en Mazigh sur ce forum !

      Antizombies était dans ce bar pour boire et draguer et c’est son droit ! Mais j’aimerais bien savoir ce que faisaient en ce lieu ces "gardiens du vice et de la vertu"...

      • Antizombies a raison ! 21 mai 2009 01:15, par yassan
        Vandaliser le drapeau Amazigh est un acte ignoble. Celui qui n’a pas la prédisposition morale à le condamner est un raciste. Fusiller à droite comme à gauche et sans à-propos au nom d’une liberté est une autre chose. Je n’aurait pas intervenir, comme c’est le cas a chaque fois que je remarque des topiques déplacés de leurs circonstances , par ce que la liberté de chacun est sacrée. Et par la suite je soutien le droit de n’importe qui à ne croire qu’a ses propres convictions. Mais au non d’une cause, descendre à la bassesse des bars et l’usage du langage de banditisme qui n’apportera rien à notre cause, j’ai estimé utile de dire ce que j’ai dit. Arabo-islamiste !! Qualifiez moi de tous ce que vous voulez, les types comme vous ne m’intéressent pas. Mais sachez que je ne tolère pas ouïr m’assimiler à un islamiste et plus encore à un arabe. Notre cause a besoin des gens plus mures, qui décortiquent la situation de la société ou ils vivent et qui sont plus digne du fardeau de Tamazight. Hé Imazighen , notre cause n’avancera d’un millimètre tant que nous comptons parmi nous des ignorants , peut être que j’en fait partie !
        • Antizombies a raison ! 22 mai 2009 20:38, par Tifirelest

          A Yassan le terroriste mahométan,

          Vandaliser un drapeau Kabyle (Amazigh) à Paris et vandaliser un Kabyle dans un bar à Shangai, poignarder un artiste en Scandinavie, tuer tuer et tuer sans pitié depuis le 6ème siècle à jour, ne trouve tu pas que les mahométans (terroristes arabo-islamo-intégristes) sont tout simplement des sauvages qui ont dépassés les bornes ?

          L’islamisme et l’arabisme sont des armes de destruction massives dirigées contre les Amazighs depuis l’invasion de notre Tamazgha par le terroriste Okba à ce jour. En anegérie, sous colonisation arabo-islamo-terroriste, il y a des milliers d’établissements scolaires baptisés au nom de ce terroriste mahométan. Alors que rien n’est baptisé au nom de nos valeureux ancêtres qui avaient défendu Tamazgha et ses enfants les Amazighs, Aksil et dyhia.

          J’ai une question pour toi : Es-tu du parti d’Aksil ou de celui d’Okba ? Merci de répondre sans faux-fuyants arabo-hypocrites.

          Si vous êtes musulmans, cela veut dire que vous avez pris opté pour le parti des terroristes arabo-islamo-fasciste. Et dans ce cas-là, vous n’avez rien d’Amazigh. Vous êtes un traitre.

          Tout Amazigh qui est musulman renforce les rangs de nos ennemis arabo-islamo-nazis. Donc tout Amazigh musulman participe soit par ruse, soit par ignorance à l’extermination de nos peuples et civilisations Amazighs.

          Etre un Amazigh musulman c’est aider à faire perdurer l’idéologie arabo-islamo-fasciste, qui est le seul véritable poison pour l’existence de tous les Amazighs, sur les terres et dans les cerveaux de nos enfants innocents.

          Etre un Amazigh musulman c’est donc être un poison pour le reste des Amazighs.

          Ce qui revient à dire enfin qu’être Amazigh musulman c’est s’autodetruire en emportant tout son peuple avec soi.

          Que les Amazighs soient enfin éveillés et vigilant pour enfin les voir sortir du piège mortel (l’islam) dans lequel beaucoup sont pris comme des cons !

          Un vrai Amazigh responsable et non vendu au diable mahométan ou autre diable doit mesurer les retombées de ses engagements métaphysiques sur le devenir de siens, de son identité, de sa culture et de son existence. Le vrai Amazigh ne peut être esclave ni de rien ni de personne, il nait homme libre et meurt homme libre comme son créateur l’a voulu. Il ne peut croire que Dieu a parlé à un berger ou à des idioties de ce genre. Il faut être vidé de son cerveau pour croire que Dieu a choisi un terroriste fasciste égorgeur comme messager.

          A bas la colonisation mentale et physique arabo-islamo-morbide dont souffrent nos peuples amazighs et notre terre Tamazgha.

          • Antizombies a raison ! 23 mai 2009 01:31, par yassan
            Je croyait que l’analphabétisme politique et la pauvreté intellectuelle colle a nos sociétés de Tamazgha cantonnées dans le bourbe de la dictature et de la répression. Malheureusement ce n’est pas le cas, l’idéologie fatale fait les même dégâts ici comme ailleurs, la ou je croyait la liberté prospérer ! C’est nouveau comme idéologie de considérer promptement qu’être Amazigh veut dire ne pas être musulman ! montrez moi une société au monde non traversée par les courants de religions ?. je pouvait vous comprendre si vous ajoutiez et l’islam et toutes les religions et dire que vous êtes non religieux qui est évident comme droit pour vous mais vous n’aviez pas fait . Je ne veux pas déplacer le sujet du topique et revenir a parler des personnes . Quelle coïncidence de me trouver dans deux sites berbéristes dans l’un ( Tamazgha) arabiste tueur et terroriste et dans l’autre ( asekka.net) mécréant séparatiste et je ne sait pas encore quoi pour demain !!
    • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 20 mai 2009 16:45, par GLD
      Le religion (privé) a droit à la critique et à l’expression au rejet, c’est toi qui est obscurantiste.
  • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 20 mai 2009 17:13, par nek
    Pourquoi toutes les asso qui se veulent amazighes, ne font pas comme Tamazgha en déployer le drapeau amazigh sur leurs locaux ?
  • Le drapeau amazigh vandalisé à Paris ! 21 mai 2009 12:10, par muḥend
    azul fell-awen/t tidyanin am tigi n Cangay zerrint aṭas fell-aneγ, tura di yal amḍiq a tent-id-tmagreḍ, armi i t-ẓran d Azwaw dγa γlin-d fell-as, ula ma am nutni d Tamazγa i t-id-yurwen, nutni ahat xuṣṣen di laman, maca i netta budden-as Hitler ad yemḥu zeriεa-nes, s waya i γ-kkaten seg zik ay atmaten, zik ahat d Ibaεtiyen kan, tura yal aceffar d uxeddaε a d-yawi Ṛibbi yid-s a γ-yewwet, a γ-ineγ imi ur nebγa ara nuγal d wiyiḍ, di 62 nni teḍra-yasen tedyant-agi : Dda Lḥusin yura-tt-id deg wedlis-is, yenna-d tefra lgirra nruḥ-d akk s tektiwin iwakken ad nebnu tamurt, nutni i yebγan a ttiḥewṣen ruhen-d s lexddaε wwin-d ddin kkaten-aγ-id yes-s, armi i γ-suffγen i ddin, ar γur-sen ayen ara yefken azref i wayla-nneγ d leḥram ama d senğaq, tutlayt, amezruy, ayagi akk yeγza deg ul-nsen