Accueil > Actualité > Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad...
Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l'Azawad...
Un point de vue de Jeremy Keenan, universitaire britannique, spécialiste du Sahara.
vendredi 6 juillet 2012
par Masin
Né en 1945, Jeremy Keenan est anthropologue britannique. Professeur à l’Université de Londres (School of Oriental and African Studies), ses terrains d’études sont le Sahara, l’Afrique du Nord et le Sahel. Ses travaux portent sur l’anthropologie du développement, la sécurité et la globalisation-mondialisation. Ces dernières années, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les approches des États Unis d’Amérique pour contrer le terrorisme en Afrique. Dans son ouvrage "The Dark Sahara", il accuse les USA et l’État algérien d’avoir conspiré et fabriqué ensemble des preuves d’existence et d’exagérer la menace terroriste d’AQMI en Afrique du Nord.



Pour Jeremy Keenan, la prétendue guerre contre le terrorisme est une tromperie et ses conséquences sur les peuples du Sahara, notamment les Touaregs, sont dramatiques.
Le 22 mai 2012, dans une interview à la BBC, il affirmait que le gouvernement algérien (malgré sa prétendue laïcité officielle), était "la base arrière" d’Ansar-Dine, à la fois parce que ce groupe permettait de justifier la présence des forces de sécurité algériennes et parce que cela permettait à l’État algérien d’avoir un "pouvoir de projection dans ce qu’il considère comme sa sphère d’influence".

En 2003, lors de l’enlèvement des touristes européens par le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), un enlèvement qui a défrayé la chronique, Jeremy Keenan se trouvait au Sahara, mandaté par les proches des victimes. Son témoignage au sujet de cet enlèvement est on ne peut plus clair : "une opération made in DRS".

Nous mettons en ligne ci-après deux vidéos dans lesquelles intervient Jeremy Keenan au sujet de la situation dans l’Azawad. Il ne mâche pas ses mots et dit une vérité que nombre de médias s’emploient à occulter. Il revient sur le rôle actif du DRS, dont les liens avec les groupes terroristes islamistes présents dans l’Azawad ne fait aucun doute, dans cette action de déstabilisation de l’Azawad.

La Rédaction.

Intervention de Jeremy Keenan dans le débat organisé par la chaîne anglophone d’Al Jazeera.





Dans un entretien téléphonique, sur la chaîne France 24 (version anglaise), Jeremy Keenan explique que le MNLA est opposé aux groupes islamistes présents dans l’Azawad, lesquels groupes islamistes ont tous des liens avec les services de renseignement algériens (DRS).
Pour Jeremy Keenan, les services algériens (forces spéciales) qui sont sur place avec ces groupes islamistes sont a l’origine des dégâts qu’a vu la ville de Tombouctou et autres endroits dans l’Azawad.
Il explique aussi quels sont les intérêts de l’État algérien à contrôler le narco-trafic dans cette région, mais il est confronté à la corruption du gouvernement malien ainsi qu’à des éléments rebelles au sein même des services.


Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


9 Messages

  • Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad... 6 juillet 2012 13:55, par La Mecreante !

    Merci monsieur, mais tous ceux qui pigent un peu plus que 3 cacahuètes à la politique de la françalgérie depuis 1958 savent que DRS et "services" français sont cul et chemise.

    ils bossent ensemble, et en algérie et en France !

    ils sont sur le terrain des uns et des autres comme chez eux ! comme des poissons dans l’eau !

    - l’ângérie c’est la France !

    - la françarabia-iZlamiya c’est l’ângérie !

    HADJ-HOLLANDE ne peut que confirmer et poursuivre l’oeuvre...

    En l’an 2012 (de l’hégire françarabique), "Président de la République française" veut dire lécheur de babouches, à-plat-ventriste arabo-iZlamo-chariesque !

    PS : bientôt la charia en Syrie grâce à la françarabia ? Pourvu que le Russe et le Chinois tiennent le coup !

    repondre message

  • SVP il fallait écrire "défrayé la chronique " et non "défié la chronique". concernant le fond de l’article, je n’ai qu’une seule chose à dire, soit les journalistes français sont les plus cons du monde ou alors parmi les plus serviles, il n’y a pas d’autre option. J’ai arrêté d’acheter la presse française depuis belle lurette et je ne le regrette pas, qu’ils crèvent ! Vivent la Kabylie et l’Azawad libres.

    repondre message

  • Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad... 7 juillet 2012 18:36, par Ameziane

    DRS : « organisation criminelle » et « mafia tentaculaire »

    Le DRS n’est pas le DRS s’il ne sème pas la terreur ! Exactement comme la Gestapo. Cette dernière a été définie et qualifiée « organisation criminelle » par le Tribunal de Nuremberg. Ainsi va du DRS, dont la logique principale, la marque spécifique de la dite Police politique du Régime militaro-mafieux d’Alger est la violence meurtrière permanente. Et c’était en fin connaisseur, de l’intérieur même de la « boîte » que Mécili disait en 1962 déjà « Le MALG va dévorer l’Algérie ! »…..

    Assassinats, massacres, attentats, tueries, rapts, kidnappings, la manipulation massive des extrémistes de tous bords(islamistes, baassistes, autoritaristes/militataristes pro-Généraux, etc.) et toutes autres sortes de crimes dans son parcours. Faut-il rappeler aussi qu’à sa naissance, les Généraux français n’étaient pas du tout inquiets : ils savaient que le MALG de Boussouf est conçu pour exercer le contrôle et la surveillance de la société, de la population « indigène ». Et c’était au plus fort de la Guerre d’indépendance que le criminel Boussouf avait commencé ses besognes sanguinaires, ciblant les héros du mouvement libérateur : Abane, Mellah, Amirouche, Zighout et autres grandes figures de la Résistance contre la barbarie coloniale française…..La liste est longue de ces Grands Hommes tombés sous les balles et/ou les tortures du MALG, de la SM, puis du DRS. Et combien de de mouvements, de protestations ont été cassé, dont le plus célèbre est le Printemps berbère et ses suites, le Printemps noir et ses 121 victimes , et ,et....

    De nos jours, le DRS est « ramifié » à tous les domaines d’activité politique, économique, sécuritaire, et tissé sa « toile d’araignée », son quadrillage partout : institutions, associations, entreprises, sociétés, tous les secteurs, à tous les stades et échelons. Et surtout : le commerce extérieur, l’import-export, le trabendo, les trafics de tous genres, le proxénétisme, la prostitution, la drogue, le net, les médias, la presse, les blogs, les radios, partis, associations, etc… Et recrute fortement dans les instituions (facs, lycées, hôpitaux, usines, entreprises, administrations convoités quotidiennement par les flux importants de population, population qu’il considère comme « l’ennemi intérieur », l’ennemi à abattre, et tient à le surveiller, le contrôler, l’embrigader, le terroriser et le régenter.

    Son « système concentrationnaire » constitue la « 49° Wilaya » : bagnes, prisons, redoutes, cachots, caves.....où ses sbires assoiffés de sang pratiquent « la torture généralisée », héritée de triste mémoire, celle des sinistres pratiques d’Aussaresses, Le Pen, Godard, Léger et compagnie ...

    Le DRS est « partout et nulle part » ! Partout, du fait de son quadrillage systématique. Nulle part en raison de son organisation et sa structuration secrètes, invisibles, imperceptibles…mais décelables !

    Le DRS c’est le pouvoir réel, le sommet de la « Pyramide du pouvoir », c’est l’enclave autoritaire principale, la main de fer des Généraux, leur bras politique, la colonne vertébrale et l’épine dorsale du régime, son syndicat du crime, son fer de lance, son cœur et son cerveau, son mur de soutènement, sa digue de protection, sa force d’interposition........contre tout ce qui peut menacer les intérêts de la « caste militaro-mafieuse » qui détient le Pouvoir dictatorial, total, absolu......


    Pour ce qui est de la "manipulation massive des extrémismes de tous bords", les islamistes, bassistes, autoritaristes,et., c’est un "axe de travail" important chez les criminels du DRS. C’est tout un Département qui est en charge. N’en déplaise à nos faux-opposants et pseudo-démocrates....sponsorisé et mis en scène par les Généraux sanguinaires !

    GIA, MIA, AIS, AQMI, GSPC sont des "OFFICINES DU DRS", des succrsale.....comme la majorité des partis, associations, journaux, blogs, etc. Qu’on le veuille ou qu’on le déplore ! Et ce depuis la "fausse ouverture" ou "l’ouverture contrôlée" de 1989.....

    repondre message

    • Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad... 7 juillet 2012 21:13, par macilen
      @Ameziane:bravo pour votre démonstration. preuve supplémentaire ce article de "siwel" qui reprend l’information du bureau d’information du mnla sur la visite des agent du mujao(agent du drs) a alger http://http://www.siwel.info/Des-representants-du-mouvement-islamiste-arme-MUJAO-recus-a-Alger_a3773

      repondre message

      • pas de confusion entre l’état Francais et le peuple Francais..je dénonce l’état et ses semblables.

        IL SERAIT TEMPS QUE LES AMAZIGH SE REVEILLE...LE COMPLOT OURDI DEPUIS LE 8em siécle entre bébouins et colonisateurs francais ne fait que ce confirmer.
        Ce n’est pas un hasard si l’on ne parle jamais des berbères dans la presse les medias de leur identité ,histoire ,de leur existence ,de leur territoire ,de leur culture et encore moins leur lumièredonnée à l’occident et notamment de la france.tout le patrimoine amazgh est assimilé à l’arabe s’il n’est pas simplemnt subtiliser pour devenir la propiété de ces deux coloinsateurs génocidaires.

        LES BERBERES ONT A FAIRE DEUX COLONISATEURS SANS SCRUPULES QUI TOUT PILLER DE LA CIVILISATION HUMANISTE DES MAZIGH ET POUR QU’ILs PUISSENT SURVIVRE IL FAUT QUE CETTE ESPECE INDOMPTABLE SOIT ALIENEE,DEPOURVOUE DE SES RICHES ET DOMINEE.ILS SAVENT QUE CE TRES VIEUX PEUPLE INTELLIGENT ET GUERRIER AVEC UNE HISTOIRE MILLENARIE CEUX QU’IL ETA1IT CAPABLE DE REALISER .ALORS IL FAUT LE METTRE 0 TERRE ET SURTOUT NE PAS LAISSER SES HERITIERS REPRENDRE PIEDS CAR DANS 20 ?30 ANS AVEC LES RICHESSES ET SA CULTURE HUMANISTE LA LUMIERE FUSERA VITE ET METTRA UN PEU D’OMBRE DANS A FRANCE DECADENTE.
        si l’intéret de la france passe par notre mort certaine ou voir nous réduire à des valets serviteurs de nos bourreaux ,alors ,que le chaos soit semé partout !

        repondre message

      • Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad... 19 juillet 2012 16:09, par Amoqrane

        @ Macilien, @ Masin, @ Meziane......Le "vrai pouvoir", le "pouvoir réel" , c’est le DRS. Et il y’a énormément de Kabyles à sa tête. Merbah, Ait Mesbah, Djebbar, Marouf, Dahman, Ouaddah, Saidi, Mediène (l’actuel chef), etc, etc. Au temps de Merbah, la Direction technique et logistique est recrutée dans la région du Patron, le triangle "At Yenni-Tassaft-Oacif), du temps de Mediène, l’axe de recrutement est déplacé à la Vallée de la Soummam, de Tazmalt-Akbou jusqu’au At Yaa^la-Ouarthilène...c’est du au "mode de recrutement" par affiliaztion, connaissance, confiance ’....).

        Reconnaisson cette vérité !

        repondre message

    • Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad... 8 juillet 2012 08:08, par La Mecreante !

      « GIA, MIA, AIS, AQMI, GSPC sont des "OFFICINES DU DRS", des succrsale.....comme la majorité des partis, associations, journaux, blogs, etc. Qu’on le veuille ou qu’on le déplore ! Et ce depuis la "fausse ouverture" ou "l’ouverture contrôlée" de 1989..... »

      Tu as oublié "CIA" et "DGSE"... C’est le même marigot.

      sinon, tu as tout bien résumé concernant ces brillants élèves du KGB.

      Azul

      repondre message

  • Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad... 22 juillet 2012 20:21, par Timunent i Tamurt-iw

    Vers un boycott massif de l’impérialisme génocidaire arabe, nommé "islam" en Kabylie !

    Seule une conversion massive des Kabyles vers toutes les autres religions de leur choix et un boycott massif de l’impérialisme génocidaire arabe enveloppé dans leur religion diabolique peut mettre notre nation kabyle a l’abri de ce "virus mortel" nommé "islam" !!

    Vive la Kabylie libre et indépendante !

    A bas le colonialisme apocalyptique franco-allaho-arabe en Kabylie !!!

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.