Accueil > Actualité > Les Balkans à l’honneur au Festival de cinéma de Douarnenez...
Bretagne et cinéma
Les Balkans à l’honneur au Festival de cinéma de Douarnenez...
La 29ème édition du Festival de cinéma de Douarnenez aura lieu du 19 au 26 août 2006...
dimanche 13 août 2006, par
Cela fait 29 ans que le Festival s’atèle à nous faire découvrir des peuples, des cultures, des combats souvent méconnues.
Cette année est-elle celle des "miracles" à Douarnenez ?
"Et si à Douarnenez, on vous offrait tout d’un coup des films yougoslaves, alors que la Yougoslavie n’existe plus ! Et si on vous promenait entre bunkers albanais, monastères macédoniens, villages serbes et collines bosniaques ? Et si une fanfare tsigane déboulait sur la plage de Porzh Kad ? Et si on faisait Brest-Barcelone-Béjaïa-Tijuana dans la même journée ? Sur grand écran, mar plij ! Pour finir béats au Bigorneau amoureux ? ! Alors on saurait qu’on est à Douarnenez ! Au joli temps du Festival..."
On l’a compris, cette année, pour sa 29ème édition, le Festival de Cinéma de Douarnenez nous fera voyager à travers une partie des pays balkans. Quelques 50 fictions et documentaires seront programme dans deux salles de cinéma et la MJC de Douarnenez du 19 au 26 août. En plus du cinéma, les festivaliers auront à découvrir des livres, des stages de littérature et de musique des Balkans et des expositions photos. Plusieurs débats et rencontres sur différents thèmes ayant trait aux Balkans auront lieu pendant la semaine. Les enfants aussi auront leurs ateliers.
Comme chaque année, cette édition sera l’occasion pour le cinéma de Bretagne de s’exprimer. En effet, si le Festival organisé en Bretagne s’intéresse au reste du monde, il consacre une place à la culture bretonne ainsi qu’à la production cinématographique et audiovisuelle en Bretagne.
Le Festival c’est aussi la gastronomie, le bar à vins, le salon de thé, les douceurs et palabres...
C’est en 1978 que le projet d’un Festival qui part chaque année à la découverte d’un peuple différent pour favoriser une meilleure connaissance de sa culture, de son histoire et de ses aspirations a vu le jour dans cette petite ville portuaire de Bretagne. Et depuis 1978, chaque année le Festival nous propose une sélection de films qui témoignent de la culture et de la création du peuple invité, ou qui traitent de son Histoire et de ses revendications particulières. Des films issus de sa propre cinématographie ou réalisés par d’autres, au cours de ce premier siècle de cinéma.
Pour rappel, la 17eme édition du Festival (en 1994) était dédiée au peuple amazigh. C’était une véritable fête. Une semaine durant, Douarnenez était aux couleurs berbères. C’était la première fois que des Imazighen (Berbères) venus de différentes régions de Tamazgha (Berbérie) se sont rencontrés et ont pu discuter débattre et mener une réflexion commune. C’est là d’ailleurs qu’est née l’idée d’une organisation pan-amazigh qui a vu le jour un an plus tard en Occitanie.
Comme tous les ans, Tamazgha sera au rendez-vous et nous vous encourageons à y aller : vous ne le regretterez pas. Si vous êtes du côté de la Bretagne, ne ratez surtout pas cet événement.
La Rédaction.