Accueil > Actualité > Les Touaregs et la politique internationale.
Les Touaregs et la politique internationale.
Entretien avec Hélène Claudo-Hawad.
lundi 2 février 2015
par Masin

Dans cet entretien (réalisé le 1er juillet 2014), Hélène Claudot-Hawad revient sur les raisons profondes qui ont conduit les Touaregs à prendre les armes en 2012 contre le gouvernement malien qui a toujours ignoré les demandes légitimes des populations : le mépris et la répression ont été le langage préféré de Bamako. Elle nous explique aussi comment, contrairement à ce que certaines voix médiatiques, politiques ou même pseudo-universitaires – c’est le cas d’André Bourgeot –, l’idée de soulèvement pour réclamer leurs droits n’a jamais quitté les Touaregs et ce depuis longtemps (au moins depuis 1963). Elle nous éclaire sur la façon dont l’Azawad a fait l’objet d’un investissement de groupes salafistes-terroristes hyper-équipés en armement et en moyens, lesquels groupes ont toujours eu comme terrain de repli le territoire algérien. L’on apprend également comment les anti-Touaregs, ceux qui veulent à tout prix minoriser ce peuple, ont été jusqu’à fabriquer des ethnies de toutes pièces, par exemple les Bellah (qui veut dire "esclaves" en songhay), puis les imghad (anciens tributaires), "ethnies" dissociées des Touaregs. Cette fiction que l’on doit principalement à l’universitaire sécuritaire André Bourgeot, a été reprise par des médias ayant l’habitude de relayer les propagandes anti-Touaregs.

Aujourd’hui, même si l’option autonomiste défendue par le MNLA est considérée comme minimaliste, Hélène Claudot-Hawad craint, avec la tournure que prennent les choses, qu’on replonge dans le même scénario que ce à quoi nous avons assisté depuis des décennies dans le pays touareg : on signe un acte de paix qui de toute façon ne sera pas vraiment appliqué et qui finalement ne fera qu’exaspérer des luttes qui vont resurgir sous diverses formes, jusqu’à ce que la situation ne soit plus maîtrisable !

La Rédaction.



Hélène Claudot-Hawad est anthropologue, auteur de nombreux travaux et ouvrages sur les Touaregs.

Articles dans la rubrique :

Actualité
18/03/17
0
Des étudiants de la section berbère à l’Inalco organisent une journée "monde berbère" intitulée "Les (...)

Lire l'article

21/02/17
0
Le Rif se révolte face à l’injustice. Il revendique des droits légitimes. Ses jeunes manifestent (...)

Lire l'article

20/02/17
0
L’association canarienne AZAR, par la voix de son président, Luis Falcón Rivero, a rendu public un (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.