Accueil > Actualité > Les populations de Tombouctou renouvellent leur soutien (...)
Les populations de Tombouctou renouvellent leur soutien au MNLA
lundi 15 octobre 2012
par Tamilla
Une rencontre ayant rassemblé un grand nombre de leaders, de notables et de cadres de l’Azawad dans la région de Tinbuktu (Tombouctou), a été organisée le vendredi 12 octobre 2012 à Léré (Zone ouest de l’Azawad, à la frontière Mauritano-Azawadienne).
Il s’agit pour les populations sur place de renouveler, une fois de plus, leur soutien au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et de rappeler à l’opinion internationale que seul ce mouvement porte les revendications légitimes des Azawadiens.



Au moment où certaines puissances, et à leur tête la France, planifient, à travers le Conseil de sécurité des Nations Unies, une intervention militaire visant à "reconquérir" ce qu’elles persistent à appeler le "nord du Mali", quelques deux mille personnes ont assisté à une rencontre de soutien au MNLA dans la région de Tinbuktu.
Toutes les composantes de la société azawadienne y étaient représentées et toutes sont venues une nouvelle fois apporter un soutien indéfectible au MNLA, qui est pour elles le seul mouvement sur qui elles peuvent compter pour bâtir un Azawad indépendant, uni et prospère.


Comme l’ont rapporté des personnes ayant participé à l’organisation de cette rencontre, il s’agissait pour elles de (re)mobiliser l’ensemble de la société civile de cette zone pour soutenir, encourager et renforcer le MNLA.

Les interventions des leaders communautaires qu’ils soient Kel Tamasheq, Maures, Songhaïs ou Peuls, ont toutes convergé vers la réaffirmation de la confiance en le MNLA pour mener jusqu’au bout leur combat à tous.
Ainsi, tout en rappelant les réalisations du MNLA notamment sur le plan militaire en termes de sécurité des populations civiles et du traitement des prisonniers, les leadeurs ayant pris la parole ont réaffirmé leur attachement à l’indépendance de leur territoire ainsi que leur détermination à le débarrasser des groupes islamistes qui y font régner la terreur. Un appel a ainsi été lancé à toute la population pour apporter son appui, de quelque manière que ce soit, au MNLA, seul mouvement à même de faire aboutir le combat de l’Azawad et recouvrer sa souvraineté.


Tamilla At Âli.

A Léré...

A Léré...

Un combattant du MNLA

P.-S.

Photos : Wali Ag Mohamed Ali

Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • Les populations de Tombouctou renouvellent leur soutien au MNLA 15 octobre 2012 09:53, par Lucien Oulahbib
    Mais est-ce que le MNLA va encore une fois s’allier aux islamistes s’il y a intervention ?...

    repondre message

    • Les populations de Tombouctou renouvellent leur soutien au MNLA 15 octobre 2012 17:20, par citoyen azawadi
      Le MNLA ne rejoindra jamais les mouvements terroristes, c’est contraire au mot d’ordre du peuple. Le mouvement ne se trompera pas de combat car il ne saurait ignorer ses defis. Sa force se trouve dans le peuple et c’est lui qui vient de decider de contribuer à l’effort de guerre cotre les mouvements terroristes. Une contribution de guerre vient d’ètre fixée pour chaque tribu dans tout l’azawad.

      repondre message

  • Les populations de Tombouctou renouvellent leur soutien au MNLA 16 octobre 2012 14:55, par kafir billah

    je ne doute pas qu’il y ait une réelle volonté criminelle d’Alger, de paris et des chameliers du Qatar pour éclipser les légitimes revendications du MLNA, mais d’un autre coté si le MNLA jouit vraiment du soutien de la population alors pourquoi il a été évincé de l’azawad par les barbares islamo-terroristes et pourquoi il n’arrive pas à reconquérir le terrain perdu ?
    que fait le MLNA sur le terrain, où sont ces soldats ?

    je prêtais une grande crédibilité au site tamazgha par contre avec cet épisode de l’azawad je me dis que Tamazgha prend ses désirs pour des réalités. SVP vous nous avez habitués à plus de rigueur et de réalisme et il est temps de se reprendre

    Amicalement

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.