Accueil > Actualité > Libye : Imazighen plus que jamais déterminés...
Libye : Imazighen plus que jamais déterminés...
Grande manifestation dimanche 4 décembre, Place des Martyrs à Tripoli
samedi 3 décembre 2011
par Masin
Rien ne semble pouvoir arrêter Imazighen de Libye et encore moins les lâches intimidations de Abdouldjalil qui se voit déjà à la place de son maître d’hier. Un Abdouldjalil qui au lieu d’honorer son engagement et démissionner puisque le régime kadhafiste est tombé, il s’installe confortablement et veut décider tout seul de l’avenir de la Libye. Il a eu même le culot d’annoncer que la polygamie sera de nouveau autorisé en Libye.

Alors que des Libyens aspirent à un Etat moderne et civilisé, à un Etat civil qui soit loin d’une quelconque mainmise, notamment religieuse et militaire), Abdouldjalil, de son propre chef, il annonce que la Libye sera gouvernée dans le cadre de la chari’a, sachant que même au sein du CNT la question n’a pas été discutée. Pour qui se prend-t-il cet individu ?

Et lorsqu’il accuse publiquement Imazighen d’être manipulés par des forces étrangères, cet individu montre son vrai visage de raciste, de fouteur de trouble et de semeur de haine. Son projet est de diviser les Libyens, sinon comment expliquer cette accusation gratuite des Imazighen si ce n’est pour monter les Libyens non amazighophones contre les Amazighs. Décidément, monsieur Abdouldjalil doit partir, et au plus vite, il aura du mal à abandonner les méthodes qui sont les siennes il y a seulement un an au sein du régime kadhafiste. Faudrait-il rappeler que c’est son ministère, sous Kadhafi, qui allait juger deux jeunes militants amazigh -les deux frères Bouzakhar- pour collaboration avec les services israéliens. D’ailleurs qui dit que l’homme à la zebiba ne dira pas dans les jours qui viennent que c’est justement les israéliens qui manipulent Imazighen qui manifestent : il est tellement dans la bêtise qu’il n’est pas exclu qu’il aille jusque-là. Nous l’avons déjà dit ; Abdouldjalili est plutôt fait pour s’occuper de sa zebiba mais surtout pas des affaires d’un Etat...

Mais comme le dit l’adage : "Les chiens aboient, la caravane passe". Imazighen sont décidés à en finir avec la domination et l’injustice et rien ne pourra les arrêter. Et ils ont choisi la voie pacifique et civilisée pour dire au monde entier qu’ils sont déterminés à vivre libres et souverains. Ils sont décidés à montrer au monde qu’ils ont choisis d’être côté des peuples civilisés respectueux des droits humains, de la liberté et de la démocratie. Et c’est pour cela qu’ils se sont battus. Imazighen ne veulent surtout pas subir les idées rétrogrades portées par des individus qui veulent imposer leur dictat aux Libyens et plus attachés à la liberté parmi eux. Ceux-là qui veulent reproduire le régime de Kadhafi doivent comprendre qu’ils n’ont pas leur place aux commandes du pays et doivent plier devant ceux qui veulent un meilleur avenir pour la Libye.

C’est pour cela qu’Imazighen continuent à se battre, et c’est pour tout cela qu’ils appellent à une autre grande manifestation dimanche 4 décembre à Tripoli.

Nous sommes avec eux et tous les épris de justice, d’égalité et de liberté doivent être aux côtés des Imazighen : ils ne doivent pas être abandonnés et laissés seuls face aux ennemis de la liberté qui, eux, sont nombreux et solidaires.

Ci-après l’appel à manifester le dimanche 4 décembre 2011 à 10h.


La Rédaction.



Appel à une grande manifestation le dimanche 4 décembre à la place des Martyrs à Tripoli.



Nous sortirons hommes, femmes et et enfants, petits et grands, pour manifester en force et pacifiquement.

Nous marcherons pour l’égalité entre tous les Libyens et en fidélité
aux vies des martyrs et pour chaque goutte de sang tombée sur le sol
libyen.

Nous sortirons pour lever le mépris du CNT et son gouvernement à
l’encontre des Amazighs et en dénonciation de l’écartement et de la marginalisation des populations de langue amazighe...

Nous marcherons pour dénoncer les allégations mensongères du président du CNT, Abdouljalil : des accusations irresponsables. Monsieur Abdouldjalili doit comprendre qu’il n’a pas le droit d’accuser "faussement" les autres et porter des jugements apriori sur Imazighen.

Nous sortirons, car manifester est un devoir national et un acte
d’expression de la démocratie en Libye de l’égalité.

Nous appelons tous nos frères libyens à être à nos côtés pour ce rendez vous, main dans la main pour l’égalité de tous
les Libyens et pour offrir de meilleurs lendemains à nos petits enfants.

Soyez au rendez vous ce dimanche 4 décembre à 10h à la place des Martyrs à Tripoli
















Articles dans la rubrique :

Actualité
09/12/16
0
Le Centre international des cultures populaires (CICP) abritera une journée de solidarité avec (...)

Lire l'article

02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

  • Libye : Imazighen plus que jamais déterminés... 3 décembre 2011 13:42, par Nagim Mohamadi
    Avec la nouvelle technologie et les moyens de communications existantes de nos jours. Je me demande pourquoi les mouvements Amazighs ne profitent pas a faire appel a tous les Amazighs de sortir dans les rues pour manifester et soutenir leurs freres en Libye. Les Arabes ont bien profite de cette technologie et montre leur capabilite d’organiser des manifestations dans les pays en Afrique du Nord et les pays Arabes en general. Nous sommes des millions Amazighs muets qui menent une vie passive comme si tout va bien. Pourquoi pas manifester le meme jour que nos freres Amazighs manifestent en Libye ? Il faut organiser des marches par les Amazighs dans toute l’Afrique du Nord et en Europe ou des centaines de milliers resident. Il nous manque des gens assez eduques et capables de nous organiser pour que notre cause soit connu dans le monde entier, surtout en Occident. Je suis sur que tous les Amazighs attendent que leurs leaders de decider pour l’ action. No freres Amazighs sont entrain de pourrir en Prison a Mekness et dans d’autres prisons ailleurs, et rien n’est fait pour les liberer des Arabes. Si tous les Amazighs du Maroc sortent en meme temps dans les rues et bloquent tous les rues, les magazins et paralisent le pays , les prisonniers Amazighs retrouveront leur liberte. Avec la technologie moderne tout le peuple Amazigh marocain peut etre mobilise le meme jour et en meme temps et paraliser une fois pour toute le pays et liberer nos freres. Ils ne peuvent pas tous nous mettre en prison, c’est impossible nous sommes des millions. L’Union fait la force. Allez nos leaders Amazighs, le peuple attend vos decisions.
    • Libye : Imazighen plus que jamais déterminés... 8 janvier 2012 13:45, par Tonton
      L’issue est là , et je suis completement d’accord. C’est la main dans la main et une coordination de l’ensemble des amazighs de l’Afrique du Nord que l’on peut espérer recouvrer notre dignité, notre liberté, notre culture et notre langue. Et si dans la foulée on pouvait recupérer le pouvoir pour nous diriger nous mêmes sur notre propre Terre Tamazgha, ce serait encore mieux, car un hadith, que l’on a toujours passé sous silence , stipule bien que celui qui nous dirige doit être des notres. Ce n’est malheureusement pas le cas depuis des lustres.
  • Libye : Imazighen plus que jamais déterminés... 5 décembre 2011 00:10, par sabrine8596
    manawen nawan ait megh je tout afait daccord avec lentement des amazigh libyens a ne pas se taire et se laissez faire ou [intimider]par ce cnt ou sont gouvernment, il nont pas compris que le silence est rompu, ce la marche vers lavant et jammais en arriere..ce gents la aujourdhui ne svent pas c quils font ni ce quils veulent ils se noient..MAIS AMAZIGH SAVENT CE QUILS VEULENT....LIBERTE DETRE ET JUSTICE SUR LEUR PROPRE TERRE..EN LIBYE AILLEUR
  • Libye : Imazighen plus que jamais déterminés... 7 décembre 2011 16:29, par Nagim Mohamadi

    Les Libyens Amazighs <>. Sous le CNT ils sont marginalises et non inclus dans les affaires et decisions du present ni futur de leur pays et enfants.
    L’autre menace est c’elle qui vient des Islamistes ( Al-Quaida ) qui veut imposer une Loi basee sur la charia avec un drapeau d’Islame.
    LA plus grande raison de ne jamais rendre et deposer ses armes, c’est que le CNT ignore l’existence des Amazighs Libyens qui les condamnent d’etres des agents des puissances etrangeres alors que les Islamistes les traitent de coufars et sionistes. Atention les Berbers.... le CNT est entrain de tisser ses toiles d’araignees avec ses autres voisins araignees. Restez sur vos gardes.

    Elle estime que seul “le drapeau de l’islam” doit flotter en Libye
    Al-Qaïda met la pression sur le CNT libyen
    Par : R. I./Agences L’un des principaux idéologues d’Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a estimé lundi que seul “le drapeau de l’islam” devrait flotter en Libye et appelé les ex-rebelles qui ont renversé le régime de Mouammar Kadhafi à ne pas rendre leurs armes aux nouvelles autorités. Dans un enregistrement effectué par Al-Sahab, le groupe médiatique d’Al-Qaïda, et mis en ligne sur plusieurs sites islamistes, Abou Yahya al-Libi a déclaré à l’adresse des nouvelles autorités que “le chemin (était) encore long et que les fruits de la jeune révolution n’avaient pas encore été récoltés”. “Vous êtes aujourd’hui à la croisée des chemins qui nécessite une décision ferme ; soit vous choisissez un régime laïque qui fera plaisir (... à l’Occident), soit vous (...) instaurez un régime islamique”, a-t-il dit. “Pour répondre aux sacrifices consentis par les familles des morts et des blessés (du conflit) et des musulmans en général, seul le drapeau de l’islam doit flotter en Libye”, a ajouté ce quadragénaire originaire de Libye. Il a aussi appelé les combattants à “ne pas remettre leurs armes” aux nouvelles autorités. Le responsable d’Al-Qaïda a en outre mis en garde contre les “convoitises” de l’Occident qui cherche selon lui à s’emparer des richesses pétrolières de la Libye, appelant les Libyens “à leur faire face avec courage et fermeté”. Abou Yahya al-Libi, considéré comme l’un des principaux théoriciens d’Al-Qaïda, est apparu à plusieurs reprises ces dernières années dans des messages vidéo d’Al-Qaïda. En mars, il avait exhorté les rebelles libyens à poursuivre leur offensive contre le régime Kadhafi. Les états-Unis ont annoncé en septembre des sanctions financières contre Abou Yahya al-Libi, qui se cacherait selon eux au Pakistan. En octobre, le nouveau numéro un d’Al-Qaïda, l’égyptien Ayman al-Zawahiri, a appelé les Libyens à adopter la loi coranique, la charia, comme base du nouveau régime.
    R.I./ Agences

  • Libye : Imazighen plus que jamais déterminés... 8 décembre 2011 16:52, par Fatiha

    C’est maintenant qu’il faut taper le fer, c’est maintenant qu’il faut réagir mais nos Kabyles (pas tous), continuent à croire aux arabos-baathistes, ils continuent à faire la pommade à madame la France qui les a complètement ignorés quand ils veulent exister !!!!!!

    IL faut préparer dès maintenant, un printemps amazigh, cette fois un vrai printemps qui va toucher l’ensemble des pays de l’Afrique du nord, il faut penser à tout, guerre d’image, guerre de média le temps pour BRTV de prouver son rôle), occuper les rues, les villes, basculer une bonne fois pour toutes vers la réalité !!!!!!!!

    De toute façon nous allons mourir, alors vaux mieux mourir pour des bonnes causes.

    J’ai beaucoup d’estime et de fierté aux amazighs de la Libye, eux ils sont fier de notre drapeau, ainsi que les amazighs du MAROC alors chiche oser à ALGER !!!!!!!!!!

    Finalement, la révolution est simple, il faut être motivé et ne pas se laisser manipuler, je veux dire pas là, ne rien céder, nous sommes chez nous y a dine REEEEEEEEEEEB

    Il faut cesser d’attendre de l’officialiser pour moi elle est déjà officielle, il faut juste leur faire savoir par leurs moyens !! LA GUERRE

    Un autre chantier, est à faire celui de traduire les sciences pour propulser vers l’avant, les recherches et les créations, pourquoi pas !!!

    L’EUROPE s’est créée en peu de temps, elle va disparaître et ils réaliseront d’autres projets et nous, on regarde leurs DEBATS à la TV, sans rien faire.

    Il faut de la coordination entre nos associations, nos partis, il faut de l’action pour bouger les choses, marre de commenter ce qui se fait.

    Amazighement Fatiha
    D’ailleurs je devrais changer mon prénom, parce que FATIHA ne me représente pas ;) hi hi hi

  • ne pas baisser les bras la libye vous appartient, celui ou celle qui dit qu’il est arabe, ce n’est pas son pays, la libye appartienne au amazigh, on a marre de leur magouille, ils nous ont bousiller avec leur langue arabe il disent que la langue arabe est proteger part dieu, non je regrette toute les langue du monde appartienne a dieu, ighaltouna bel islamiya on laisse l’islam a sa place, que dieu vous aide, si vous baisser les bras vous allez regretter sa se vois bien la gueule de Abdouldjalil avec le tampon au front c’est une preuve tout ce qui on un tampon sont contre tamazight bonne chance pour les amazigh de libye et a tout les berbers du monde
    • Libye : Imazighen plus que jamais déterminés... 9 mars 2012 12:20, par La Mécréante !

      salut nacer,

      hélas, cher ami, les mazighs de Libye se sont fait B... la gueule comme d’habitude, par l’islamo-araberie que leurs pères et mères leur ont inculqué au berceau.

      durant le conflit j’ai hurlé nuit et jour sur ce site pour les appeler à se battre pour eux-mêmes, à manifester leur différence à la face du monde, à imposer la partition de ce merdier islamo-arabe en posant immédiatement un tracé de leurs frontières sous peine de cesser de combattre le fou-furieux et laisser les égorgeurs se démerder entre eux.

      Encore une fois, comme depuis des siècles et des siècles, les Mazighs sont allés à la mort pour que les zarabo-islamistes ramassent la mise.

      regarde où en est l’affaire depuis quelques jours. C’est franchement déprimant !

      Tu sais quoi Nacer ? je me dis que tous les Mazighs de la planète enfoncés jusqu’aux yeux dans le mahométisme ne méritent que ce qu’ils ont : être dominés par l’araberie ! et vivre en rempant comme des moins que rien en léchant les savates des zarabo-muslim qui les mènent à la cravache !

      dégoutation !