Accueil > Actualité > Libye : des organisations amazighes exhortent l’OTAN (...)
Libye : des organisations amazighes exhortent l'OTAN d'intensifier ses efforts
mardi 10 mai 2011
par Masin
Vingt-et-une organisations et associations amazighes viennent d’adresser une lettre à l’OTAN ainsi qu’aux Nations engagées dans l’application de la Résolution 1973 pour leur demander de répondre aux demandes des forces d’opposition au régime de Kadhafi qui ne cessent d’appeler à l’aide afin de mettre fin aux souffrances de centaines de milliers de Libyens qui subissent au quotidien la barbarie du régime de Kadhafi.

Nous publions ci-après l’intégralité de la lettre avec les 21 signataires.

La Rédaction.





Appel à l’OTAN pour satisfaire les demandes

des forces d’opposition libyennes



Nous, organisations et associations amazighes (berbères), apportons, par le présent appel, notre appui à l’engagement de l’OTAN en Libye et soutenons toutes ses interventions, pouvant neutraliser rapidement et définitivement les forces kadhafistes, dans la mesure où ces interventions sont approuvées par les forces rebelles libyennes et le CNT. Le peuple libyen est la seule « instance » que l’OTAN doit consulter ; aucune organisation ne peut prétendre décider en place des Libyens de ce qui est bon pour eux.

La Libye est la terre des seuls Libyens ; les supposées susceptibilités des organisations de l’imaginaire monde arabe ne sont que chantage et idéologie.

Les tergiversations diplomatiques de l’OTAN coûtent très cher en vies humaines : bien armé, le dictateur de Libye bombarde tous azimuts, même en territoire tunisien pour atteindre les réfugiés (exode de près de 750 milles personnes selon l’ONU).

Partout, les peuples se soulèvent et les dirigeants occidentaux, qui jusqu’à peu ont toujours préféré la solution du maintien des dictatures, n’ont plus le choix : les logiques économiques mondiales et la détermination des nouvelles générations des peuples opprimés, à arracher leurs libertés pour vivre chez eux, somment les « démocraties occidentales » à agir au plus vite pour mettre fin aux dictatures qu’elles ont armées.

Les forces occidentales, qui jusqu’ici ont œuvré à la négation de bien des peuples, peuvent profiter du courage des insurgés libyens pour signifier à tous les autres dictateurs vacillants, qu’elles entendent contribuer à engager l’humanité sur une autre voie : celle du droit pour chacun de vivre, c’est à dire de vivre libre.

Aux côtés des peuples insurgés, les populations occidentales, aussi, appellent de leurs vœux cette réorganisation du monde. Nous ne demandons pas aux dirigeants occidentaux, enfermés pour la plupart dans la « réal politique », d’agir par humanisme mais par « réalité économique mondiale » : le système démocratique est le seul qui concilie la liberté des individus, la sauvegarde de la nature et les développements technico-économiques.

Voilà pourquoi il est urgent que le dictateur de Libye soit mis hors d’état d’exister sur le plan politique. Nous appelons donc l’OTAN à agir vite et efficacement, en étroite collaboration avec les forces révolutionnaires, seules représentantes du peuple libyen, pour mettre fin au régime sanguinaire du dictateur Kadhafi.

Le 9 mai 2011


Signataires :


- Tamazgha (Paris - France)
- AFAFA (Roubaix - France)
- OADL (Rabat – Maroc)
- Association culturelle n’Imazighen asbl (Belgique)
- Association Arraw n Ghris (Goulmima, Maroc)
- Section Amrec Errachidia (Imteghren, Maroc)
- Taferka (Montreuil – France)
- Réseau amazigh pour la citoyenneté – AZETTA (Rabat - Maroc)
- Association Aourir pour la Culture et le Sport (Agadir, Maroc)
- Association YUBA II (Bruxelles, Belgique)
- Organisation Alnif-Région (Alnif, Maroc)
- Agraw-Imazighen di Biljika (Belgique)
- Espace Culturel Berbère Européen Afus Deg Wfus (Roubaix, France)
- Tamaynut-France (France)
- Association "Anaruz n Demnat" (Maroc)
- Collectif des Amazighs de France pour le changement démocratique au Maroc (Paris, France)
- Tiwizi 59 (Lille - France)
- Association Azal (Asnières - France)
- Association Franco-amazighe de Mulhouse (Mulhouse - France)
- Association Corso-berbère (Corse)
- Association Ayt Umarg (Palaiseau, France)


Signez la pétition "N’abandonnons pas les Libyens !"






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr


Suivre l’actualité en Libye





Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Attention à ce que vous dites ! 19 mai 2011 22:55, par Mohammed
    C’est comme si les Amazighs sont des pro occidentaux ! ce qui se passe en Libye est une révolution qui concernent tout le peuple, n’en faites pas une révolution berbère ! ça falsifie totalement ce qui se passe et déforme la réalité, comme si uniquement les amazighs qui bougent, quant est ce que vous allez cesser de raisonner race ? ça ne règle qucun problème mais ça salit encore et encore les relations entre arabes et amazigh et je pense que c’est l’objectif de ces amazigh qui veulent devenir des européens ! voire même .... des chrétiens.
    • Attention à ce que vous dites ! 19 mai 2011 23:54, par Yidir

      Et vous alors monsieur Mohammed ! Vous ees un amazigh comment ,
      Ou peut-être que vous n’êtes pas amazigh !
      Pourquoi l’occident vous pose un problème à ce point ?
      Le christianisme aussi semble vous poser un problème !
      Par déduction, on peut facilement dire que l’orient ne vous pose aucun problème, l’islam aussi...
      Mais monsieur Mohammed, vous n’avez rien compris en l’amazighité apparemment...
      Etre amazigh c’est être libre, c’est se débarrasser de toute domination quele qu’elle soit. Et la domination dont souffrent Imazighen en ce moment c’est une domination arabe et musulmane... Que cela vous plaise ou pas monsieur Mohammed.
      Contrairement à certains, dont peut-être vous faites partie monsieur Mohammed et qui veulent être des arabes et des musulmans, les Amazighs ne veulent être ni occidentaux, ni Chrétiens et encore moins arabes et musulmans. Ils veulent juste être eux-mêmes. Mais cette liberté vous gène.
      Bien sûr qu’Imazighen qui veulent être libre, se sentiraient plus proches du monde dit occidentale (je dirai plutôt l’Europe) pour la simple raison que les valeurs qui règnent dans ce monde sont des valeurs justement plutôt de liberté. Et il n’y a aucune raison pour qu’Imazighen se sentiraient proches d’un monde rétrograde et moyenâgeux comme c’est le cas du monde arabe et musulman...
      Quant au problème de Libye, pourquoi monsieur Mohammed vous n’allez plutôt dire à tous les Libyens et leurs soutiens qui chantent à longueur de journée qu’ils sont arabes et musulmans, que la Libye est un pays arabe et musulman, qui chantent leur "allah machin" à toutes les occasions...
      Ce qui vous dérange monsieur Mohammed c’est que des organisations amazighes se prononcent de manière neutre et responsable, et surtout dans un langage qui se démarque de l’idéologie arabo-musulmane...
      mais des propos et des interventions comme la votre n’ont plus leur place ici... Adressez vous plutôt à des ignorants, à des gens attachés à la servitude (comme vous peut-être !)... mais Imazighen ne calculent même pas des gens comme vous à cause de qui l’Afrique du Nord se retrouve dans la situation d’aujourd’hui...
      Vivement la fin de la bêtise en Afrique du Nord...
      Et vivement la vraie libération...

      Yidir.

    • Attention à ce que vous dites ! 21 mai 2011 19:54, par La Mécréante !

      « ça ne règle qucun problème mais ça salit encore et encore les relations entre arabes et amazigh et je pense que c’est l’objectif de ces amazigh qui veulent devenir des européens ! voire même .... des chrétiens. »

      Dis donc, el-mohamed ! va donc chanter tes conneries dans ta madrasa !

      ton araberie (doublée de ta muslimerie) ont été et sont encore la peste et le choléra des imazighen !

      vous avez pourri et pourrissez toujours tout ce que vous touchez ! Va bouquiner Khaldoun, il a tout dit sur vous les arabes et surtout de quoi vous êtes capables !

      Bande d’égorgeurs ! (ça c’est de moi)

      PS : ils t’ont fais quoi, les chrétiens !? espèce de minable égorgeur !

    • On n’est pas des pro accidentaux,on est des occidentaux !!!!,pas des orientaux !!.Les arabes nous désignent bien par le terme de maghariba(occidentaux !!!),ou est alors le probléme ???. On voit bien que la mentalité amazigh t’est inconnue,autrement tu ne t’aventurerais pas à dire des inepties pareilles,et tu sembles bien imprégné de la culture arbo islamique,si intolérante et morbide !. La seule saleté ,la plus sournoise et la plus dangereuse est celle qui veut, que les berberes,dévraient utiliser la phraséologie arabo musulmane !! .
      • On ne fait plus attention à ce qu’on dit !,et alors ??!!!. 23 mai 2011 00:31, par l’arabe si je dirai amazigh vous me croirez pas !
        et moi je dis, et vous les imazighens si nous, nous le sommes plus, pourquoi vos ancêtres ont accepté l’islam ?! et l’ont pas combattu si vous vous prétendez autant libre ?! : ’’tamzigh imout wa la yeknou’’ vous dites un truc dans ce genre non ?! alors pourquoi vous etes encore vivant ?! c’est que vous avez soit accepter et aimer l’islam, soit vous vous etes agenouillez c’est ca non ???!!!!!
    • Attention à ce que vous dites ! 4 août 2011 15:49, par ACHTOUG
      si cest les amazighes qui boge est alors nous dorigines en peur de rien et puis cest notre pays non le nord afrikain TAMAZGH IMAZIGHEN QUOI QUE SE SOIT MOI JE SUIS FIERE DETRE AMAZIGHE ET ON A RIEN A FAUITRE CRITIEN OU MUSULMANE NOUS EN CHERCHE A RECUPERE NOTRE IDENTITE VOLE ET FALCIFIER PAR LES ARABO MUSULMANE ALORS EUX NI MUSULMANE NI REIN DETOUS AUCUN CARACTERE BEJAIA