Accueil > Actualité > Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en (...)
Entretien avec Hajer Barbana
Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie
Dimanche 25 décembre 2011 à Tunis
jeudi 22 décembre 2011
par Masin
Des Amazighs de Tunisie appellent à une manifestation à Tunis le dimanche 25 décembre 2011 pour demander la reconnaissance de Tamazight et son introduction dans la nouvelle Constitution tunisienne. Hajer Barbana, une militante de la cause amazighe depuis l’époque de Benali, nous dit un peu plus à ce propos.


Tamazgha.fr : Depuis la chute du régime Benali, en Tunisie on parle de Tamazight... Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Hajer Barbana : Justement, nous avons profité de la chute du régime Benali pour sortir de l’ombre et militer sur le terrain afin d’accéder à nos droits. Car à l’époque du régime de Benali, les choses se faisaient très discrètement. Nous utilisions beaucoup l’Internet.


Vous avez appelé à une manifestation le dimanche 25 décembre à Tunis. Quel est l’objectif de cette manifestation ?

C’est au lendemain des élections du 23 octobre dernier que nous avions lancé l’idée d’une manifestation en faveur de Tamazight. Et ce sont des jeunes amazighs qui ont lancé l’appel.


Qu’est ce qui motive votre militantisme pour Tamazight en Tunisie ? Et quelles sont vos revendications ?

Si nous militons pour Tamazight, c’est parce qu’il s’agit tout simplement de notre identité. Nous souhaitons que Tamazight soit inscrite comme langue nationale dans la nouvelle constitution, que le droit d’apprendre Tamazight dans les régions amazighophones soit garanti et que Tamazight soit enseignée à l’université. Aussi, nous exigeons que la toponymie amazighe soit respectée et que les villages et villes tunisiens gardent leur noms authentiques. Des rues devront porter des noms de symboles et de personnalités amazighes.


Attendez-vous beaucoup de manifestants ce dimanche 25 décembre à Tunis ?

Oui, plusieurs dizaines de personnes ont déjà confirmé leur participation. Nous avons l’espoir de rassembler beaucoup de manifestants. Ils viendront de Djerba, de Tataouin, Matmata, Zraoua, etc.


Avez-vous le projet de créer des associations ou organisations pour la promotion et le développement des langue et culture amazighes en Tunisie ?

Oui, nous allons créer des associations, nous allons mettre en place une bibliothèque et nous allons œuvrer pour encourager des travaux de recherche sur les traditions amazighes et la langue amazighe. Beaucoup de travail nous attend.


Propos recueillis par Masin FERKAL.

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


10 Messages

  • Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie 22 décembre 2011 16:12, par sabrine8596
    je souhaite beaucoup de courage a ces jeunes tunisiens,je souhaite pareil aux ZNAGAS de mauritanie,seuls la bas a garder leur langue en activiter,mais don le statut social est meme que celui des intouchables en inde.......seulment parcequils sont rester amazighs .............COMBIEN DE TEMPS RESTERONT NOUS SILENCIEUX ET INCAPABLE DEVANT TOUTES CES INJUSTICES ?????????????
  • Je vous encourage beaucoup et je vous félicite entant que militant de la cause amazigh.. AYUZ. Quand j’étais à Jerba j’ai été vraiment très étonné surtout quand j’ai été dans le bateau à l’entrée de jerba son chauffeur m’a parlé en tamazight et m’avait dit que sa mère ne parle que tamazight ses petits frères et tous les 2/3 de l’ile Jerba aussi. Après j’ai rencontré d’autres amazighs à l’intérieur de Jerba tout me convient comme si je suis dans la patrie au Maroc (région de Tinghir, en ressemblance de terrain et en comportement des gens des villages..... je me suis dit tiens ! Benokhldoun avait raison…
  • Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie 23 décembre 2011 10:06, par Saga des Gémeaux

    Bonne chance pour nos frères et soeurs de Tunisie. La Tunisie est amazighe et non arabo-musulmane.

    Saga des Gémeaux

    • Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie 25 décembre 2011 00:24, par sabrine8596
      pourquois les medias internationaux ne difusentjammais ses manifestations, ??etais aussi un complot contre les amazighs ??ou est passer le festival amazigh de benghazi dont on avue le lancement sur une des chaine libyennes ??tunisiens ne vous laisser pas ignorer...
      • Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie 27 décembre 2011 13:58, par Saga des Gémeaux

        D’après toi qui tient les rênes des médias ? Qui à intérêt à ce que les manifestations de nos frères libyens ou tunisiens ne soient pas retransmises dans les journaux ? La Réponse sera toujours la même : les franc-maçons ces alliés de ces Etats arabo-msulmans qui nous méprisent et qui ont l’oreille des gouvernements français et occidentaux. Les Occidentaux (je parle des gouvernements) nous détestent parce que nous leur avons donné toutes les valeurs qu’ils ont fait leur. Ils savent qu’ils nous doivent leurs principes démocratiques et laïcs, seulement ils ne le reconnaîtrons jamais car cela leur fait chier tout simplement. La seule chose qu’ils veulent c’est faire de nous des "arabes" afin que l’on ne sache pas ce qu’ils nous doivent.

        Saga des Gémeaux

  • Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie 24 décembre 2011 05:31, par amazigh-2
    On ne peut pas changer son identité. On dit que toutes les langues se valent mais chacun préfére la sienne. Les amazighs de tunisie sont chez eux et ont le droit de vivre dans leur langue tamazight et leur culture. Chers frères amazighs, que vous soyez de Tunisie, de lybie, du maroc ou de l’Algérie, nous sommes chez-nous en Afrique du nord et tout acte visant à nous brimer de nos droits linguistique et culturel est un acte raciste. Vive Tamazight tudert i tmazight, di tunes, di lybia, di lmaruk, di lzzair afus deg fus aytmaten
  • Je suis Amazigh de Douiret, j’habite à Tunis, et je souhaite m’y rendre.

    Je n’ai ni les coordonnées de l’association, ni les informations de l’endroit, et de l’heure à laquelle son déroulement est prévu.

    Voici mon N° de Tel 98 948 266 si quelqu’un voudra bien m’appeler pour me renseigner, ce sera chic de sa part.

    Merci d’avance.