Accueil > Actualité > Manifestation réprimée à Kidal
Manifestation réprimée à Kidal
samedi 17 mai 2014
par Masin

Suite à l’annonce d’une visite du premier ministre de l’Etat malien à Kidal, mais surtout suite à la visite du ministre de la défense de ce même Etat, des Touaregs, essentiellement jeunes et femmes, sont sortis pour manifester le vendredi 16 mai, veille de la visite annoncée.
A Kidal les représentants de l’Etat malien ne sont pas les bienvenues, et c’est ce que les manifestants ont voulu faire savoir. Ils sont sortis pour exprimer leur refus de voir le chef du gouvernement malien débarquer dans ce fief touareg.
Les forces internationales présentes sur place ont essayé de disperser les manifestants. Ils ont, semble-t-il fait usage de gaz lacrymogène. Débordées, elles ont du solliciter l’appui de l’armée malienne. L’armée malienne qui s’est jointe aux forces internationales (MINUSMA et Serval) a usé de la violence et a fait usage de balles réelles pour tirer sur les manifestants. Plusieurs d’entre eux ont été blessés.


La population de Kidal craint le pire notamment pour le samedi 17 mai date prévue de la visite du premier ministre malien à Kidal. En effet, en plus des troupes de l’armée malienne présentes à Kidal et qui ont déjà fait usage de leurs armes contre les manifestants, un mouvement de troupe formé notamment par des milices, soutenues par l’Etat malien, a été signalé en direction de Kidal. C’est certainement pour appuyer l’armée malienne dans ses missions anti-touarègues.

Encore une fois l’Etat malien montre que son seul but est de mater les Touaregs et d’user de la force et de la barbarie pour reprendre le pouvoir dans l’Azawad. Et pour cela il peut compter sur le soutien et l’accompagnement de l’Etat français.


La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.