Accueil > Actualité > Printemps amazigh à Paris : Tamazgha dénonce la monarchie (...)
Printemps amazigh à Paris : Tamazgha dénonce la monarchie marocaine !
Une pensée aux détenus politiques amazighs qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine.
mercredi 23 avril 2008
par Masin

Le Printemps amazigh a été une occasion pour l’association Tamazgha, lors du rassemblement du 20 avril à Paris, d’avoir une pensée aux militants amzighs du MCA à Imteghren et Ameknès ainsi qu’à ceux de Boumal n Dadès, qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine. Une pensée particulière à Nordine Ajdig, âgé de seulement 16 ans alors que le tribunal de Ouarzazat l’a condamné à 6 ans de prison ferme. Tamazgha a réitéré sa détermination à poursuivre le combat aux côtés de toutes celles et tous ceux qui se battent, à Tamazgha Occidentale, pour leur liberté et pour la fin d’un régime anti-amazigh porteur d’une idéologie qui n’a d’autre objectif que celui de sombrer Imazighen dans l’obscurité.

N’en déplaise à quelques marocaines et marocains scandalisés par l’action de Tamazgha ce 20 avril 2008 à la Fontaine des Innocents à Paris, les banderoles dénonçant une monarchie marocaine anti-amzighe et qui viole, au quotidien, les droits de l’Homme ont été déployées aux côtés d’un gigantesque drapeau amazigh que des centaines de personnes ont pu observer.

Alors que les détenus d’Ameknas traversent une épreuve difficile avec la grève de la faim qu’ils observent depuis le 02 avril, Tamazgha les assure de son soutien comme l’illustre cette banderole "Détenus politiques du MCA : Tamazgha est à vos côtés". Elle a tenu à alerter l’opinion internationale sur leur situation.

Lors de ce rassemblement, la parole a été donnée à Lhoussain Azergui, militant amazigh, membre de Tamazgha, qui a donné un aperçu de la situation à Tamazgha occidentale, notamment celle des détenus politiques. Il a dénoncé l’arbitraire dont sont victimes ces derniers et a appelé à la mobilisation pour les soutenir.

La Rédaction.


[|Extraits de l’intervention de Lhoussain Azergui|]

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous