Accueil > Actualité > Prix "Argana" 2017 décerné au poète touareg Hawad
Poésie
Prix "Argana" 2017 décerné au poète touareg Hawad
mercredi 6 décembre 2017
par Masin

Le 12e Prix international de poésie ARGANA a été décerné au titre de l’année 2017 au poète touareg HAWAD, comme l’a annoncé il y a cinq jours la Maison de la poésie à Rabat. Le jury de cette année était présidé par le poète libanais Issa Makhlouf et composé des critiques Sanae Ghouati, Abderrahmane Tankoul et Khalid Belkassem et des poètes Najib Khedari, Morad Kadiri, Abdeslam Moussaoui, Mounir Serhani et Hassan Nejmi, secrétaire général de ce prix.

Belle reconnaissance internationale pour Hawad, écrivain touareg d’expression amazighe, originaire de l’Aïr dans le Sahara central (sous administration de l’Etat nigérien depuis 1960).

Polyglotte, familier de la diversité culturelle, voyageur intercontinental, Hawad a choisi d’écrire dans sa langue, la tamajaght (variété de la langue amazighe) qu’il note en tifinagh, alphabet touareg. Car, dit-il, ‘« Quand la parole est étouffée, l’auditoire fragmenté, la mobilité des hommes et des idées entravée, écrire en tamajaght est d’abord un moyen de dépasser les limites, de contourner l’enfermement, de faire ricocher les échos de mes paysages et de construire des espaces inédits pour penser, ressentir et dire autrement le monde ».

Hawad est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie en tamajaght. Dix-neuf volumes ont été édités en traduction française – certains publiés en version bilingue – et dans différentes langues. Une grande partie de ses manuscrits n’a pas encore été éditée.

Articles dans la rubrique :

Actualité
10/12/17
0
Le Centre de recherche berbère (Lacnad, l’Inaclo) organise une journée d’étude sur le théâtre (...)

Lire l'article

10/12/17
0
C’est tellement incroyable comme on peut mentir avec autant d’assurance culottée ! à l’entendre, (...)

Lire l'article

08/12/17
0
Son projet de thèse a été entamé après sa retraite suite à une carrière effectuée au sein de (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.