Accueil > Actualité > Rassemblement à Paris pour dénoncer la monarchie (...)
Rassemblement à Paris pour dénoncer la monarchie marocaine
Samedi 29 mars 2008 à 15h00 au Trocadéro
jeudi 13 mars 2008
par Masin
Quatre associations amazighes basées en région parisienne appellent à un rassemblement au Trocadéro, le samedi 29 mars 2008 à 15h00, pour dénoncer la répression exercée par la monarchie marocaine et ses institutions sur des militants amazighs.

Au delà de sa nature autoritaire, la monarchie marocaine verse dans l’humiliation des Imazighen. Arrestation arbitraires, jugement des détenus sur la base de dossiers quasi-vierges et leur condamnation à des peines de prison. Serait-il là la stratégie du régime alaouite pour faire taire un Mouvement qui commence à inquiéter notamment par sa prise de conscience.

Il est évident que si les militants indépendants de la cause amazighe ne prennent pas les choses au sérieux et ne mettent pas en place une stratégie pour arrêter cet acharnement, la monarchie continuera dans sa logique et fera tout pour réaliser son projet d’éradication de l’amazighité.

Dans leur déclaration, les quatre associations parisiennes qui appellent à un rassemblement estiment que "la marginalisation systématique de la culture et de la langue amazighes" n’est qu’une conséquence d’une politique bien établie par l’Etat marocain. Ces associations dénoncent la politique anti-amazighe de l’Etat marocain ainsi que le silence complice des partis politiques et des pseudo-organisations de droits de l’Homme marocains.

Nous publions ci-après le communiqué des quatre associations et appelons l’ensemble des Imazighen de la région parisienne, notamment, ainsi que leurs amis à répondre à l’appel des associations et se joindre au rassemblement du 29 mars au Trocadéro.

La Rédaction.




[|

L’Etat marocain s’acharne sur les Berbères

[*RASSEMBLEMENT A PARIS LE SAMEDI 29 MARS 2008*]

|]

La marginalisation systématique de la culture et de la langue amazighes n’est qu’une conséquence logique d’un certain nombre de facteurs d’ordre législatif, politique, socioculturel et économique imposés par l’Etat marocain. Ainsi, de nombreux villages et villes de Tamazgha occidentale (Maroc) ont connu une série de manifestations populaires pour dénoncer l’exclusion et la marginalisation dont ils sont victimes. En réponse et comme dans ses habitudes, les autorités marocaines ont procédé à des rafles et à des arrestations arbitraires notamment à Boumaln Dadès. Le 21 février 2008, le tribunal de Ouarzazate a prononcé des peines de prison allant de un an à six ans de prison ferme, à l’encontre de dix détenus dont un mineur. Encore récemment, la police marocaine a procédé à l’arrestation arbitraire du jeune Ahid Daoud, militant du Mouvement culturel amazigh à Imteghren.

Depuis mai 2007, la police marocaine a procédé à l’arrestation de militants amazighs au sein des universités d’Agadir, Meknès et Imteghren. A Meknès et à Imteghren où plusieurs étudiants arrêtés et ont subi tortures et humiliations, nombre d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant de sept mois à trois ans de prison. A ce jour, 16 étudiants militants du MCA croupissent dans les prisons marocaines. Il s’agit là d’une expression du projet des autorités marocaines qui vise à l’éradication du Mouvement amazigh indépendant.

Nous, associations signataires de cet appel, dénonçons la politique anti-amazighe de l’Etat marocain. Aussi, nous dénonçons le silence complice des partis politiques marocains et des pseudo organisations des droits de l’Homme qui semblent être acquises à l’idéologie arabo-musulmane hostile à l’amazighité.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur l’indifférence des organisations internationales des droits de l’Homme devant une situation flagrante de violation de droits fondamentaux des groupes et des individus. Nous les appelons à réagir, à sortir de leur indifférence et à prendre acte des violations des droits de l’Homme perpétrées par les autorités marocaines.

Enfin, nous appelons à la mobilisation des Imazighen aux côtés des détenus.

Pour exprimer notre solidarité avec le Mouvement amazigh et dénoncer la répression
exercée par les autorités marocaines, nous appelons à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le samedi 29 mars 2008 à 15h00.

Paris, le 10 mars 2008.

AZAL
TAMAYNUT-FRANCE
TAMAZGHA
TIWIZI59

[|

[*Toutes et tous au rassemblement de solidarité Samedi 29 mars 2008 à 15h00

Parvis des droits de l’Homme (Trocadéro, Paris)
*]

|]



[|Télécharger l’appel en format PDF|]
PDF - 82.4 ko
Rassemblement Trocadéro-290308


[|Contact

47, rue Bénard – 75014 Paris
Tel : 01.45.45.72.44 – 06. 13.17.40.92
E-mail : trocadero2903 gmail.com|]

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


11 Messages

  • Rassemblement à Paris pour dénoncer la monarchie marocaine 13 mars 2008 12:10, par Tamazight n jerjer

    TANEMIRT S TUSDA FELLA WEN,

    Soyez nombreux, c’est primordiale pour la suite.
    DES IMAZIGHENS SONT EN PRISON ILS FONT GREVE DE LA FAIM MEME EN PRISON ILS RESTENT DIGNES ALORS VENEZ SVP !
    Saluez le combat de nos frères au Maroc. Ceux qui on connu le combat 1980 en Algérie savent de quoi il s’agit, les méthodes sont les mêmes....

    http://www.dailymotion.com/video/x4l2c6_soutien-aux-militants-du-mca-empris_politics

    LE COMBAT CONTINU

    Tanemirt n wen

    Tamazight n jerjer

    • A nos amis français 13 mars 2008 22:18, par Lunja

      NOUS INVITONS AUSSI TOUS LES FRANCAIS AMIS DES AMAZIGHS A SE JOINDRE A CETTE MANIFESTATION. MERCI

      P.S. LE BERBERE N’EST PAS SEULEMENT LE TAGINE, LE COUSCOUS OU LES BAQLAWA OU LE MAQROUTE !

      • A nos amis français 14 mars 2008 08:53, par AGWZUL

        AZUL AKKWIT AY ATMATEN ,TTISMATIN,

        Issefk anemyull, tallalt, tagwmatt, anemyaff d’atmaten, issefk ad egwten/egwtent imazighen ttmazighin di tarugi akki g w ansa "TROCADERO".

        Ad nini uhu/aha, iuksa lbattel, d’irukkwidhen ghef ugdud AMAZIGH issefk i unebadh n Marrukk ad yerzzem din -din ilemzzyen ig ettillin g’urgul n-tikermi.

        Soyons donc nombreux et ns le serons pour dire non à cette injustice et pour la liberation immédiate et sans conditions des frères IMAZIGHEN.

        Assa azekka tamazight tella tella , yerna attilli.

        Tanemmirt azul seg’ul

        AGWZUL

        • A nos amis français 14 mars 2008 23:12, par Lunja

          UNE IDEE

          NOUS INVITONS TOUTES CELLES ET CEUX QUI NE PEUVENT PAS PARTICIPER A CETTE MARCHE DE METTRE SUR LE BORD DE LEURS FENETRES DE VOITURE OU DE MAISON UNE PETITE BANDEROLE SUR LAQUELLE ILS ECRIRONT UN PETIT MESSAGE DE DENONCIATION DE LA REPRESSION QUE SUBISSENT LES IAMZIGHEN DE PARTOUT ET DU MAROC EN PARTICULIER. NOUS POUVONS AUSSI CONFECTIONNER DES BRASSARDS SUR LESQUELS NOUS ECRIRONS UN PETIT MESSAGE DE SOLIDARITE AVEC NOS FRERES AMAZIGHS MAROCAINS.

          LA DIASPORA BERBERE PEUT FAIRE L’UN DE CES GESTES FACILEMENT PARTOUT OU ELLE SE TROUVE.

          EXAMPLES :

          - NON A L’ARABO-ISLAMISME EN AFRIQUE DU NORD.

          - L’AFRIQUE DU NORD EST BERBERE.

          - LIBEREZ LES IMAZIGHEN DU MAROC.

          - NON A LA COLONISATION ARABO-ISLAMISTE.

          - ETC.

          • A nos amis français 15 mars 2008 14:16, par ikken
            Ou bien mettez simplement un drapeau amazigh ! c plus fort
            • A nos amis français 15 mars 2008 20:20, par asalas

              soiyons sur que grace a nous que nos jeunes qui vivent dans une prison sous un juge illegal,injuste et sans sens, peuvent avoir leurs liberte . sachant encore que le pouvoir collonial( le Makhzen araboislamist) de tout les pays de tamazgha benifice de notre diaspora qui lui fait entrer des milliards de eoro donc repressions_nous sur ce regime antiamazigh

              ti3urma(jeunes) arraw-nnegh(nous enfants) tyassin f akal ,wawal d ufeggan-nnegh(prisoniers sur notre terre,langue et notre culture...)
              afus g afus tankra a terrez ula tekna....
              amzigh an tamazgha

    • Y a-t-il un moyen de boycotter la langue arabe et l’islam avec ses mosquées, qui sont les instruments de la colonisation mahométane, jusqu’au jour où les langues et les cultures berbères soit reconnues officiellement par les colons mahométans qui règnent sur Tamazgha depuis le 7ème siècle ???
    • L’hypocrite Europe sponsorise les dictatures arabo-islamistes et soutient le dogme mahométan utilisé par celle-ci et les tyrans mahométans comme une arme de destruction massive contre des peuples innocents dans le monde de satan. Ce film dont il est question n’est une insulte que pour ceux qui utilisent le contenu immoral et fasciste du coran pour des fins sataniques. Europe, mérites-tu que l’on croit encore en toi ? Dommage pour l’humanité. Toi aussi t’as opté pour le profit avant l’homme et avant l’heure.

      - APS : "Le Conseil de l’Europe contre toute offense à l’Islam

      PARIS (France) - La secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Maud de Boer-Buquicchio, s’est opposée à la diffusion d’un film néerlandais "qui insulte et humilie gratuitement" la communauté musulmane d’Europe, a-t-on appris samedi de cette institution basée à Strasbourg. Mettant en garde contre la sortie attendue d’un film controversé sur l’Islam réalisé par le politique néerlandais Geerd Wilders, Maud de Boer-Buquicchio a rappelé que "la Cour européenne des droits de l’homme a, par le passé, cautionné des restrictions à la liberté d’expression visant à protéger des convictions religieuses contre les injures gratuites". "

      • Au lieu de parler de comment faire pour sensibiliser les berbères pour faire face à ces arrestations et ces agressions, on parle de ces faux débats... On n’a pas encore terminé de boire notre soupe comme on dit et on veut porter des solutions à des problèmes des autres !!! Si vraiment on est laïc et que la religion rentre de la sphère privée, il faut éviter de polluer le débat avec ce genre de commentaires qui n’ont rien avoir avec le sujet qui est le rassemblement de soutien aux détenus...
    • Azul fellawen ; est ce que cette manifestation a eu lieu ?J’ai visité les sites des associations organisatrices, aucun compt-rendu aucune photo...
  • Azul,

    ça aurais pu devant l embassade de maroc non ? pour faire plus pression sur les institutions de la monarchie a l etranger... Venez nombreux imazighn du monde..
    un amazigh de l espagne... on y sera le 29/03, pour l Amazigh et Tamazighte..