Accueil > Actualité > Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le (...)
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA
Paris, le 7 juillet 2012
lundi 9 juillet 2012
par Masin
Il y avait environ deux cents personnes sur le Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris, ce samedi 7 juillet 2012. Toutes avaient répondu à l’appel au rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) lancé à l’initiative de Mossa Ag Attaher, chargé de communication du MNLA.
Même si la météo n’était pas au rendez-vous, Imazighen de Paris et d’ailleurs ainsi que les amis des Touaregs se sont déplacés et ont tenu à exprimer leur solidarité avec le MNLA qui se bat seul contre une coalition internationale décidée à lui voler l’indépendance qu’il a proclamée le 6 avril 2012.



Il s’agit du quatrième rassemblement de ce genre à Paris où, depuis le déclenchement des hostilités le 17 janvier 2012 par le MNLA, les épris de justice et de liberté renouvellent leur solidarité avec un peuple qui se bat pour son existence dans la liberté et la dignité.
Après avoir ignoré le MNLA, puis l’avoir fustigé et associé à un mouvement islamiste (Ansar Dine qui est pourtant aujourd’hui reçu par certains États notamment l’État algérien), voilà que la communauté internationale, à travers le projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, somme le MNLA de renoncer à l’indépendance de son territoire qu’il a arrachée au prix fort du sang de ses combattants.

Nombre d’interventions ont d’ailleurs rappelé à cette communauté internationale sa responsabilité historique face au peuple de l’Azawad aujourd’hui en souffrance. En ces temps où certains s’inquiètent davantage de bâtis, certes à valeur historique inestimable, que de vies humaines, l’intervention de Zakiatou Ouallet Halatine a notamment sonné comme un cri d’alarme pour que cesse cet aveuglement des instances internationales face à la souffrance des réfugiés de l’Azawad vivant dans la tourmente depuis plusieurs mois.

Nous nous réjouissons de cette mobilisation qui doit, et nous l’appelons de tous nos vœux, se renforcer et aller au delà de ces rassemblements. Les associations et organisations amazighes devront susciter une réelle solidarité sur le terrain en Afrique du Nord, et leur engagement doit se concrétiser par des actions à même de desserrer l’étau sur le MNLA.



Nous vous proposons un reportage vidéo du rassemblement.

La Rédaction .

Intervention de Masin Ferkal

Au nom de Tamazgha



Intervention de Mossa ag Attaher

Chargé de communication du MNLA



Intervention de Zakiatou Ouallet Halatine

Porte parole de l’ARVRA



Intervention de Mossa ag Assarid

Chargé de communication du Conseil transitoire de l’Etat d’Azawad



Intervention de Ferhat Mehenni



Intervention de Lili (Internationale Touarègue)




Intervention de Mohand Barrache (Taferka)




Intervention de Hacène Hirèche



Intervention de Hend (Hocine) Sadi




Intervention de Josiane Sberro (Primo-Info & France-Israël)




Intervention de Richard Rossin (ex-Secrétaire général de "Médecins du Monde")




Intervention de Huguette Chomski Magnis, Présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme




Intervention de Piet De Pauw, représentant du peuple Flamand et membre de l’Alliance flamande des droits de l’homme




Interventions diverses

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


19 Messages

  • Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA 9 juillet 2012 06:27, par La Mecreante !

    Monsieur Hirèche,

    tes zaouîas et tes marabouts tu te les gardes pour toi STP !
    Nous sommes dans un combat politique ! Rien à cirer des religions !

    Décidément !...

    repondre message

    • Bonjour, la mécréante,
      Je crois que Hacène Kireche voulait expliquer que l’islam berbère est une spécificité dans le monde musulman et qu’à bien regarder, il s’éloigne en réalité du dogme mahométan. Il ne faisait nullement la promotion de l’islam, et par ailleurs, dans ce combat pour un État Azawadien, l’islam joue un rôle très important.
      En tout cas, vous portez bien votre nom !
      Salutations.

      Nord-Mali : l’Unicef « gravement préoccupé » par la situation des enfants
      http://www.kabyles.net/nord-mali-l-unicef-gravement,8942.html

      Voir en ligne : Des représentants du mouvement islamiste armé MUJAO reçus à Alger

      repondre message

      • Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA 10 juillet 2012 06:27, par La Mecreante !

        Bonjour Sonia,

        Pour comprendre ce qui est «  très important » dans ce combat pour l’Azawad, mieux vaut que que vous écoutiez à nouveau l’intervention de Monsieur Attaher. Lui seul est légitime puisque « chargé de communication » pour le MNLA.

        Le credo du MNLA : Indépendance. Démocratie. Egalité. Laïcité. Et, par dessus tout RESPECT de la FEMME touareg !

        après ça, quand un intervenant vient nous bassiner en comparant la muslimerie des uns et des autres, genre ma zaouïa c’est mieux que ta madrasa, mes marabouts c’est mieux que tes imams... Pffff ! il aurait mieux fait de la fermer ou ne parler que pour lui-même !

        Cet ângérianiste sait pourtant qua son ângérie est pourrie de muslimerie salafiste. Et je ne lui reconnaîs aucun droit de parler pour la Kabylie ! Il y a l’ANAVAD pour ça même si vous êtes nombreux à le critiquer bêtement, comme le site dont vous me passez le lien.

        désolée de vous bousculer un peu, ma chère, mais vous m’avez cherchée.

        De plus, si vous êtes la même "sonia" qui vous exprimez sur le forum de K.Net... j’ose espérer que vous serez (ou êtes) à l’aise dans votre tchador.

        La Mécréante ! invétérée.

        repondre message

        • Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA 11 juillet 2012 02:53, par Sonia, une femme qui s’affirme et qui n’a peur ni des des couilles molles, ni (...)

          Je considère votre critique envers Hirèche très disproportionnée et hargneuse, car que je sache, il ne faisait qu’une comparaison entre l’islam berbère et l’islam saoudien, et ne parlait absolument pas au nom de la Kabylie.

          Pour ce qui est des salafistes, il est vrai qu’ils infestent la Kabylie comme ils infestent toute Tamazgha. C’est en raison de ce retour aux sources de la religion musulmane (salaf) que le l’islam dit berbère tend à s’effacer, et c’est en cela que le discours de Monsieur Hireche s’avère paradoxal (sans pour autant susciter tout ce mépris).

          Par ailleurs, j’ai bien écouté le discours de Moussa Ag Ataher sans perdre le moindre mot, je n’ai donc nullement besoin de le réécouter pour bien comprendre ce qui est important dans ce combat pour l’Azawad, mais je disais que l’islam (dans sa version intégriste) joue un rôle important dans ce conflit dans la mesure où il est devenu un instrument que manient les différentes parties prenantes (ONU, CEDEAO, Algérie, France, groupes islamistes, …). Je dirais même que l’islamisme est un acteur majeur dans ce conflit puisqu’une alliance risque de se former sur son prétexte afin d’attaquer le MNLA qu’on veut assimiler aux groupes terroristes.

          Concernant la légitimité du GPK, je ne suis pas en mesure de la contester et cela n’est absolument pas mon but, cependant vous n’êtes pas sans savoir que cette organisation ne représente qu’une minorité du peuple kabyle, soit même pas 5%. Alors de grâce, n’exagérez pas son pouvoir et sa représentativité.

          Je comprends que votre vindicte est motivée par mon commentaire sur Kabyles.net, un site que vous semblez mépriser ; un commentaire que j’assume pleinement et que j’ai déjà exprimé de vive voix à des militants du MAK. Or, mon commentaire n’avait rien de désobligeant envers l’idée du GPK, il exprimait simplement une déception, car sachez que j’avais espoir qu’il mette sur pied un gouvernement digne de ce non, un gouvernement compétent, déterminé, efficace s wayes ara n zukh, s wayes ara nes3u isagh !

          Je ne connais pas tous les nouveaux membres du GPK, mais certains noms m’inquiètent tant ils n’augurent rien de bon. Quant à la furtive nomination de représentant de la communauté sépharade, c’est tellement ridicule que j’en ai moi-même honte (je vous le jure) !

          Je dirais que la seule figure qui me rassure, c’est celle de Yasmina Oubouzar. Je sais qu’elle est courageuse et déterminée et qu’elle pourrait rendre un travail sérieux si on ne lui mettait pas des embuches sur son chemin. Dommage qu’il n’y ait pas d’autres femmes. Elles représentent pour moi un gage de sérieux.
          Pour le reste, je crains qu’il s’agisse d’un gouvernement n t3achuchin ! Oui, je l’affirme à nouveau ! Sauf que quand on était petit, on était un peu plus sérieux dans nos jeux. On s’impliquait, on donnait le meilleur de nous-mêmes, on ne manquait pas d’imagination... Mais pour revenir au gouvernement n t3achuchin, j’espère sérieusement me tromper… Il faut que je me trompe nagh mulac tarwi armi d’engar !

          Je vous sens très susceptible, aussi j’éviterai dorénavant de polémiquer avec vous. Disons que je n’ai pas le niveau pour me mesurer à la Mécréante invétérée… je ne dois certainement pas être à la hauteur de votre athéisme, de votre islamophobie et de votre adulation irrationnelle pour le MAK et le GPK.
          Cordialement,

          PS : Indépendance de la Kabylie ou pas, GPK ou pas, je ne porterai jamais le Tchador. C’est sans doute à vous qu’il siérait le mieux. A ce sujet, je considère votre propos impertinent et au ras des pâquerettes.

          Pour vous faire plaisir,le radeau de l’ANAVAD (pourvu qu’il ne vous emporte pas, vous êtes si précieuse sur ce site !)
          http://www.kabyles.net/le-radeau-de-l-anavad,8879.html

          repondre message

    • On a souvent tendance à parler de l’islam de nos parents par opposition à l’islam des bédouins.

      Ce que l’on ne pas c’est que nos parents déjà illétrés ne connaissent en vérité rien de l’islam et encore moins les différentes versions.
      Ce qu’il faut retenir de l’islam kabyle si je puis dire ,c’est l’islam à la sauce kabyle,c’est à dire LAÏC.

      En vérité ,il y a un seul islam de référence, c’est celui de Momopédo le terrible fondamental.

      On se sens ce que l’on appelle les fondamentalistes sont les vrais représentant de l’islam de momo et revendique son application à juste titre.

      Pour sauver ce dogme de tirans et de sanguinaires des esprits opportunistes et pseudo humanistes pour tromper leur monde nous la joue avec cette belle arnaque de l’islam modéré.
      Moi ,je ne l’ai jamis rencontré cette islam tolérant sinon des gens tolérants .

      Il y a un seul islam c’est celui du coran et des hadits même si je sais que c’est une pure invention pour justifier les conquêtes les crimes,les jouissances avec l’autre création suprême allah qui leur donne quitus.

      Quand j’entend Malek Chebel parler de l’islam des lumières j’ai envie de lui posté un gros prouuut dessus.
      Ce que l’on ne dit jamais de l’époque de la conqête de l’ESPAGNE c’est les berbères une fois le sale boulot faits ont été réduits à des sujets ;ils leur a fallu combattre les arabes et ce n’est qu’une fois la victoire acquise que cette Espagne tant chérie et révées que nos muzmuz pensent réediter.
      C’était sous le commandement des amazigh nasrides que la cité a pu faire cohabité et crée une simbiose dans la société.
      UNE FOIS LA REPRISE EN MAINS PAR BEDOUINS ON CONNAIT LA SUITE DE LEUR ATAVISME QUI A MENE A LA RECONQUISTA.

      repondre message

  • il faut donner 9 juillet 2012 09:04, par lekabyle
    il faut faire un appel en direction de toute l’afrique du nord et de l’emigration amazigh dans le monde : il faut donner pour l’azawad. chaque travailleur doit donner une petite somme chaque mois. c’est la moindre des choses ! c’est pas aussi difficile que ça. allez imazighen, bougeons un peu !

    repondre message

    • restons solidaires 9 juillet 2012 10:05, par Mourad BOUGHANEM
      des actions pareilles, doivent etre multipliées a travers tous les coins sensibles à travers le monde des démocrates, afin de donner plus de sencibilisation,,,c’est un devoir de chacun pour la liberation de toute Tamazgha et la diaspora en generale et l’Azawad en particulier,,,,et dénoncer la honte de l’UNESCO qui parle d’un patrimoine en peril au lieu de crier ( peuple en peril ),,,vive les hommes libres

      repondre message

    • il faut donner 10 juillet 2012 09:50, par La Mecreante !

      @lekabyle, Azul

      le MNLA a plus besoin de soutien politique que de n’importe quoi d’autre.

      t’en fais pas l’ami. notre argent n’y ferait rien. Nous ne pourrons jamais nous mesurer aux pétrodollars du Qatar et de la Saoudie qui gavent les égorgeurs de toute la planète.

      en matière de soutien, ceci est un bon début :
      http://www.siwel.info/Le-MNLA-elargit-et-diversifie-ses-soutiens_a3777.html

      repondre message

  • Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA 9 juillet 2012 12:19, par Matmatique
    Le combat des touaregs est juste et justifié et j’espère qu’ils auront un jour leur indépendance, la liberté. Mais il y a quand même quelque chose qui me gène un peu dans tout ça : c’est (ayant visionné toutes les vidéos ci-dessus) d’un côté un soutien "amazigh" ostensible et assumé (c’est tout à leur honneur) et de l’autre des touaregs qui n’ont prononcés qu’une seule fois (de façon étouffée) le mot "amazigh". Ils ne se revendiquent jamais en tant qu’Imazighen et lorsqu’ils le font c’est du bout des lèvres juste par "egard ????" pour les manifestants présents (juste un service minimum quoi, pour le principe). Quelqu’un peut-il m’expliquer !

    repondre message

    • @ matmatique, les touaregs sont les moins arabisés de tous les imazighen. Quant au mot amazigh, il faut les comprendre : pour eux le probleme n’est pas l’arabisation (ni la bambarisation) mais tout simplement l’extermination ! si ça continue comme ça dans peu de temps il n’y aura plus de touaregs. c’est aussi simple que ça. Esperons en tout cas que ce problement de l’Azawad servira a resserer les liens entre imazighen.

      repondre message

  • Pourriez vous me dire quel groupe chante et quel titre de chanson est mise en début et fin sur les reportages vidéos.

    merci

    repondre message

  • Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA 10 juillet 2012 00:57, par Timunent i Tamurt-iw

    Pourquoi la totalité des personnalités et des organisations amazighes ne soutiennent-elles pas COMME UN SEUL HOMME leurs frères amazighs touaregs ?????????

    Ce que je n’arrive pas a comprendre est de savoir pourquoi la totalité des organisation et des personnalités amazighes (Kabyles, Chawies, Libyennes, Riffis, Shleuhs etc.) qu’elles soient artistes (chanteurs, peintres, poètes etc.), écrivains, politiciens, historiens, professeurs chercheurs, hommes ou femmes d’affaires etc. ne soutiennent-elles pas COMME UN SEUL HOMME leurs frères amazighs touaregs ????????????????????

    A bas le colonialisme franco-arabo-US en Tamazgha ! Vive tous les peuples amazighs libres !

    repondre message

    • Azul, ayuz, bonjour, L’ensemble des messages sont concordants pour l’AZAWAD libre démocratique et laïque, d’où la réponse à ton message clair et direct ; en effet notre malheur vient de notre désunion, oui à l’UNION de TAMZGHA, oui à une aide financière dans un premier temps, et oui au combat aux côtés de nos frères Touaregs dans un deuxième temps. Comment ne pas nous révolter contre ces démocraties qui se mettent en travers de la liberté du peuple Touareg et par la suite envoient leurs propres soldats mourir comme en Afghanistan, Irak.... Je ne peux oublier nos dictatures qui financent ces meurtriers et qui démolissent même les monuments et qui s’y prennent aux tombes. La dictature d’Alger créatrice de l’islamisme Afghan fait des ces assassins sa deuxième force dans ce pays, et leurs donnent armes et argent pour mieux se servir d’eux contre les enfants de Tamzgha. Seule notre UNION peut venir à bout de ces mafieux et des islamistes anti-Dieu. Seule notre UNION peut faire fléchir l’ONU, dans le cas présent l’ONU est anti-démocratique, anti-liberté, des peuples autochtones a disposer d’eux-mêmes comme inscrit dans sa propre charte. Seule notre UNION peut faire trembler nos dictateurs, aucun dictateur ne peut résister à un peuple uni, mais hélas ils nous divisent et réussissent jusqu’à lors, et pourtant ils ne sont pas plus intelligents, mais se soutiennent entres-eux, alors pourquoi pas nous. Et enfin pour terminer SEULE NOTRE UNION NOUS PERMETTRA DE RETROUVER NOTRE DÛ TAMZGHA. VIVE L’AZAWAD LIBRE, VIVE LA KABYLIE LIBRE, VIVE TAMZGHA LIBEREE PAR LES SIENS. Amicalement.

      Voir en ligne : http://makkabylie.blogspot.fr/

      repondre message

      • Soumis par Awerwari le jeu, 2012-07-12

        Le Libéria a réitéré, mardi, son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie dans les provinces sud du Royaume, en tant qu’« unique base de règlement de ce différend ».
        « Le Libéria, gouvernement et peuple soutiennent la position du Royaume du Maroc au sujet du Sahara. Nous sommes en faveur de l’intégrité territoriale et de l’unité du Royaume et nous considérons que le Sahara est une partie intégrante de son territoire », a déclaré à la presse le président du Conseil national islamique du Libéria, Cheikh Kafumba Konneh, à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

        « Je viens témoigner ma gratitude à S.M. le Roi, au gouvernement et au peuple marocain pour leur soutien indéfectible au Libéria durant les 14 années de guerre civile, en fournissant des bourses pour nos étudiants et l’abri pour les personnes déplacées », a indiqué M. Konneh.

        Le responsable libérien a ajouté que « le renforcement des relations privilégiées liant les deux pays » a également été au menu des entretiens qu’il a eus avec M. Benkirane.

        Publié le : 11 Juillet 2012 - MAP

        repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.