Accueil > Actualité > Rencontre avec Ahmed Assid
Rencontre avec Ahmed Assid
Il estime que la loi organique pour Tamazight est nécessaire…
lundi 11 mars 2013
par Masin
Ahmed Assid, écrivain et militant amazigh connu pour sa plume, en langue arabe, mais aussi pour ses positions en faveur de l’amazighité notamment à Tamazgha occidentale, était de passage à Paris en décembre 2012. C’était l’occasion pour nous de le rencontrer et d’évoquer avec lui la question amazighe à Tamazgha occidentale mais aussi à travers l’Afrique du Nord.


Ahmed Assid


Ainsi, ont été évoqués l’officialisation de Tamazight par la monarchie marocaine, la loi organique pour Tamazight, le comportement colonial des autorités marocaines avec notamment la confiscation des Terres des tribus amazighes, la Libye, l’Azawad et les menaces de l’idéologie arabiste ainsi que de l’islamisme.

Nous vous laissons découvrir tout cela à travers cette vidéo inédite où Ahmed Assid s’exprime en langue française.

La Rédaction.

VIDÉO.

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages

  • Rencontre avec Ahmed Assid 11 mars 2013 04:40, par aqqa_yessawalen

    Cher Monsieur Assid,

    Juste pour vous dire que je fouille des heures et des heures
    you tube et ailleurs pour visionner et ecouter vos interventions ca et la. J’admire en vous l’Homme solide sur ses pieds, votre raisonnement logique et passione mais encore plus votre serenite envoutante. Je viens ici vous dire Tanemmirt.

    aqqa_yessawalen

    repondre message

  • Rencontre avec Ahmed Assid 16 mars 2013 11:54, par TASSMI

    Bonjour

    Nous somme ravi que des personnalités tel que M ASSID puisse prendre parole dans votre site. C’est une personne sincères qui fait unanimité auprès des Imazighens du Maroc.
    Je voulais juste lui dire puisque il est claire que cette cause a été piétinée malmenée par des arabophones qui ont voulu éradiqués cette culture millénaire, c’est maintenant ou il faut se mobiliser pour arrivé au but d’avoir une langue reconnue par toutes les instances surtout que le autorités sont convaincu que cette cause est noble et juste.
    J’espère aussi que les élus locaux Imazighens du sous de l’Atlas du Rif de Ouarzazat, Errachidia.........vu le projet de régionalisation de participer activement dans la mise en place de cette langue de nos ancêtres en mettant de coté les directives des partis politique.La stratégie des partis archaïque est révolu.
    M Assid la levée de cette culture Amazigh est imminente puisque la semence est toujours là le substrat est de bonne qualité , il ne reste que son irrigation et cela doit se faire par des personnalité comme vous avec l’aide de la base en se basant sur la participation active dans les instances politique et non spectateur impuissant.

    repondre message

    • Rencontre avec Ahmed Assid 5 mai 2013 11:37
      ce site ne publie que les commentaires des gents qui partagent son point de vue. ASSID n’est pas une étoile de tamazgha, mais il présente son point de vue qui reste séparatiste à mes yeux.

      repondre message

  • Rencontre avec Ahmed Assid 31 mars 2013 18:24, par Abanar

    Azul Monsieur Assid,

    Toute notre admiration pour vous Tamazgha et Imazighen ont besoin des personalités comme vous je suis fier d’appartenir á cette grande famille AMAZIGHE nos ancêtres seront fiers de nous, travaillons tous pour le bien de TAMAZGHA afus gh’ufus
    Tanmirt

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.