Accueil > Actualité > Solidarité avec Kobanê !
Solidarité avec Kobanê !
Marche à Paris, le samedi 1er novembre 2014 à 14h00 : Bastille-République.
jeudi 30 octobre 2014
par Masin
Comment est-il possible d’abandonner ces jeunes femmes combattantes kurdes toutes seules face aux hordes islamistes décidées à anéantir la vie là où ils prennent le pouvoir.



Ces femmes et d’autres combattants kurdes de Kobanê ont fait le choix de se battre jusqu’au bout pour défendre leur Terre, leur Pays, le Kurdistan, face à l’obscurantisme et à ces ennemis de la civilisation. Les Kurdes savent ce que Liberté vaut et refusent d’accepter l’humiliation. L’humiliation, la privation de la liberté, les Kurdes les connaissent pour les avoir subi (et ils les subissent toujours de la part des Etats turc et iranien).
Mais par leur résistance aujourd’hui à Kobanê, les combattantes et combattants kurdes sont entrain, non seulement de défendre leur Pays mais de contribuer à neutraliser un danger qui menace l’Humanité entière. C’est pourquoi l’Humanité leur doit soutien et solidarité. Nous n’avons pas le droit de les laisser seuls face à cette barbarie d’un autre age.

Grace à leur détermination et la bravoure avec laquelle des femmes et des hommes se battent à Kobanê face à des énergumènes lourdement armés et résolus à tout détruire pour instaurer leur loi, les Kurdes ont suscité une vague de solidarité à travers le monde. Ainsi, une large mobilisation s’est mise en place un peu partout notamment en Europe.

Si les kurdes de Kobanê ont montré l’exemple par leur résistance et leur détermination d’en découdre avec l’Etat islamique, les Kurdes de diaspora ont également montré l’exemple par leur action pour l’organisation d’une mobilisation internationale en faveur de Kobanê. Plusieurs rassemblements et manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes depuis le début des affrontements.

Les Berbères n’ont pas été du reste et ont exprimé leur solidarité avec les Kurdes aussi bien en Afrique du Nord qu’ailleurs. Ainsi en kabylie o en core à rabat des rassemblements ont eu lieu. A Paris aussi des organisations amazighes ont exprimé leur solidarité en participant aux différentes manifestations qui ont eu lieu.

Un appel à un journée mondiale de solidarité avec Kobanê est lancé par plusieurs organisations pour le samedi 1er novembre 2014. Ainsi, Paris, Oakas (Kabylie), Bilbao et Bayonne (Pays Basque), Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes et rennes (Bretagne), Caen, Strasbourg, Marseille, Toulouse mais aussi Bruxelles, Québec, Bâle, Cologne, Hambourg, Berlin, Brême, Francfort, Nuremberg, Freiburg, Stuttgart, Oslo, Stockholm, Göteborg, Copenhague, Vienne, Athènes, Nicosie, Londres, La Haye, Helsinki et d’autres villes encore se mobilisent ce premier novembre 2014 aux côtés de Kobanê.

Les Amazighs, là où ils sont, qu’ils soient organisés ou pas, ils sont appelés à rejoindre les manifestations et rassemblement du 1er novembre pour exprimer aux Kurdes la solidarité amazighe, une solidarité naturelle avec un peuple qui souffre autant que le peuple berbère et dont le combat pour la liberté ne peut laisser indifférent.

A Pris, une manifestation partira de Bastille, à 14h00, pour rejoindre Place de la République. A Bruxelles, c’est un rassemblement auquel la Fédération des associations kurdes de Belgique (FEKBEL) a appelé et aura lieu à la gare du Nord à 14h00.

Ci-après nous publions l’appel du Conseil Démocratique Kurde de France à la manifestation du 1er novembre 2014 à Paris.

La Rédaction.



Appel du Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) pour la manifestation de Bastille à République, le 1er novembre à Paris dans le cadre de la "Journée Mondiale contre Daesh - pour Kobanê - pour l’Humanité".



Le 15 septembre dernier, l’organisation Daesh a entamé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville kurde de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava). C’est la troisième fois que Kobanê est visée par cette organisation depuis le mois de mars 2014.
Les deux premières offensives ayant été repoussées, Daesh a rassemblé toutes ses forces pour attaquer encore plus fort et s’emparer de la ville.
En janvier dernier, les Kurdes du Rojava ont mis en place un système d’administration autonome organisé en trois cantons. Kobanê qui est l’un de ces cantons est longé au nord par la frontière turque, étant encerclé de tous les autres côtés par des zones sous contrôle de Daesh.
Daesh est entré dans la ville de Kobanê en utilisant des armes lourdes de fabrication américaine. Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide. A Kobanê, la population tente de résister avec armes légères contre les attaques brutales de ces gangs surarmés. Pour les secourir, ils ne peuvent compter que sur le soutien des YPG et des YPJ, les unités de défense du peuple. Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh.
La soit-disant coalition internationale contre Daesh n’a apporté aucune aide à la résistance des Kurdes, bien que ceux-ci soient les témoins du génocide en cours.
La coalition n’a pas rempli les obligations auxquelles elle est tenue en vertu du droit international. Plusieurs des pays membres de cette alliance, en particulier la Turquie, font partie des soutiens militaires et financiers de Daesh, et non des moindres. Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh.
Si la communauté internationale souhaite que la démocratie puisse prendre racine au Moyen-Orient, elle doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. Le modèle démocratique de l’administration autonome du Rojava est un exemple pour toutes les populations de la Syrie. Ce modèle est laïc, pluraliste, et permet de réaliser l’unité dans la diversité.

Agissons maintenant !

Il est grand temps de donner ce message aux acteurs mondiaux : une autre politique est possible.
Nous encourageons donc tous les peuples de la terre à manifester leur solidarité avec Kobanê.
Nous vous invitons vivement à participer à la journée mondiale pour Kobanê.
Soutenez la résistance contre Daesh ! Soutenez Kobanê ! Soutenez l’humanité !

Agissez maintenant !



Conseil Démocratique Kurde de France

Contact :
Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF)
16, rue d’Enghien - 75010 Paris<br<
Tel : 09.52.51.09.34
Mail : feykakurde gmail.com





- Bordeaux avec Kobanê !
samedi 1er novembre 2014 à 14h00<br< Place de la Victoire.


- Lille avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 17h00
Place de La République.


- Nantes avec Kobanë !
samedi 1er novembre 2014 à 16h00
Place Royale.



- Caen avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 11h00
Place de La République.



- Lyon avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 14h00
Place Bellecour.


- Bayonne avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 17h30
Devant la Mairie.


- Strasbourg avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 14h00
Place Kléber.



- Marseille avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 14h00
Haut de la Canebière.



- Rennes avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 11h00
Dalle du Colombier.



- Toulouse avec Kobanë !
samedi 1er novembre à 14h00
Place du Capitole.


Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.