Accueil > Actualité > Un million de Catalans dans les rues...
Un million de Catalans dans les rues...
mardi 11 septembre 2018
par Masin
Pour la Diada, fête nationale catalane, un million de personnes ont défilé ce mardi 11 septembre 2018 dans les rues de Barcelone. Le mot d’ordre n’a pas changé : Liberté et Indépendance.
En effet, rien ne peut arrêter les Catalans dans leur marche vers l’indépendance. Forte du soutien de l’Europe, la monarchie espagnole use de tous les subterfuges que son abus de pouvoir lui permet pour empêcher les Catalans d’exercer leur souveraineté, mais la volonté et la détermination catalane est increvable.


Ce mardi 11 septembre près plus d’un million de personnes ont convergé vers Barcelone pour marquer la Diada. Mais c’était surtout l’occasion pour les Catalans de réaffirmer leur détermination à disposer de leur Etat indépendant.
Une marée humaine a pris d’assaut l’avenue Diagonal de Barcelone envahie par les drapeaux de l’indépendance de la Catalogne. "Bâtissons la République catalane" est le slogan autour duquel la manifestation a tourné. Oui, car les Catalans sont décidés à être indépendants quel que soit le temps que prendra le chemin vers cet objectif. Un mur d’obstacles érigés par la monarchie espagnole pour empêcher les Catalans d’accéder à leur souveraineté à été symboliquement démoli par les manifestants.

Lors de son intervention publique devant les manifestants, Elisenda Paluzie, presidente de l’ANC (Assemblée Nnationale catalane) promet de faire retourner la Justice ("el judici del Suprem" ) comme un boomerang contre l’État espagnol...
Elle appelle à "renforcer" le projet d’indépendance et le rendre plus solide, réaliste et concret. Elle appelle els partis politiques indépendantistes à conjuguer leurs efforts et à placer l’intérêt collectif au dessus de tous les autres intérêts.

"Castellers" : l’incontournable tradition catalane.

Depuis La Maison de la République à Waterloo en Belgique, le président catalan en exil, Carles Puigdemont, lance un avertissement au gouvernement espagnol en rassurant que rien ne saura arrêter l’indépendantisme en Catalogne. Il dit à Madrid que rien n’arrêtera les Catalans dans leur marche vers l’indépendance, que la répression espagnole ne saura entamer leur détermination. L’Etat espagnol doit savoir que rien ne saura entamer la mobilisation catalane.


Dans une interview publiée dimanche 9 septembre par le journal catalan El Periodico, le président de la Généralité de Catalogne, Quim Torra, appelle de nouveau à l’organisation d’un référendum sur l’indépendance. Il estime que les indépendantistes au pouvoir en catalogne ont reçu un mandat démocratique et il estime que "seul un référendum d’autodétermination accepté, contraignant et reconnu internationalement" serait valable à ses yeux aurait un sens. Il rejette ainsi d’un revers de main la proposition de Madrid d’organiser un référendum sur une autonomie élargie. Et selon l’AFP, Quim Torra exige du gouvernement central l’organisation d’un référendum d’autodétermination et assure que si Madrid continue à refuser, il ne renoncera à "aucune voie" pour mener la Catalogne à l’indépendance.

C’est ainsi une véritable démonstration de force que les Catalans viennent de faire aux yeux du monde entier. Malgré tout l’arbitraire dont l’Etat espagnol a usé pour fragiliser le mouvement indépendantiste, rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur marche vers l’indépendance.

Félicitations et bravo au peuple catalan qui a su, encore une fois, faire la démonstration de sa détermination pour la marche vers la Liberté et l’indépendance.

Visca la independència de Catalunya


Masin Ferkal






Une catalane et un Amazigh des Canaries à la Diada, à Barcelone.


Articles dans la rubrique :

Actualité
16/09/18
0
Cinéaste, Hocine Redjala est aussi un militant kabyle qui était activement impliqué dans le (...)

Lire l'article

15/09/18
0
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce samedi 15 septembre, la disparition du (...)

Lire l'article

10/09/18
3
Dans une déclaration rendue publique le 9 septembre 2018, la veuve de Lounès Matoub dénonce les (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.