Accueil > Actualité > Une délégation amazighe de Libye à Paris
Une délégation amazighe de Libye à Paris
mardi 7 juin 2016
par Masin
Invitée par Promediation, une délégation d’Amazighs de Libye (Touaregs et Amazighs du nord) s’est rendue à Paris lundi 6 juin. Une délégation de Toubous était prévue mais n’est pas arrivée ; elle a dû être bloquée à Tunis !

Une première rencontre a eu lieu lundi matin dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Dans l’après-midi (18h-20h), la délégation était invitée à rencontrer un plus large public au Centre Malher (Paris-Sorbonne).
Après avoir exposé brièvement la situation en Libye, la délégation a eu à répondre aux nombreuses questions de l’assistance.
Promediation qui est à l’initiative de cette visite, cherche à comprendre la situation en Libye. En invitant cette délégation, elle souhaite les entendre afin de mieux comprendre la situation confuse qui règne en Libye depuis plusieurs mois. La vision de la Libye de demain par les Amazighs, mais aussi les Toubous, semble els intéresser.
Le mercredi 8 novembre, la délégation amazighe, et peut-être aussi la délégation touboue si elle arrive à rejoindre la France, se rendra au Parlement européen où elle rencontrera des parlementaires européens.
Cette initiative de Promediation qui doit certainement répondre à un besoin des autorités françaises qui cherchent à mieux comprendre la situation dans cette région du monde, montre que la communauté internationale, et notamment la France qui entend garder le contrôle "ses" territoires africains et notamment le Ténéré qui regorge de richesses naturelles qui tiennent à cœur à la France.

La délégation amazighe a fait état de sa vision de la situation en Libye et de la façon dont elle voit la Libye de demain. Elle a, en effet, a réitéré ce que les Amazighs de Libye ne cessent de dire depuis 2011 et ce que le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), instance représentative des Amazighs de Libye, a repris à son compte. La délégation a donc expliqué qu’une Libye sans Tamazight ne saurait être la Libye de demain et que les Amazighs n’entendent pas reconnaître un quelconque gouvernement ou instance qui ne rétablirait pas la Libye dans son Amazighité.

Nous reviendrons en détails sur cette visite hexagonale de la délégation des Amazighs de Libye.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • Une délégation amazighe de Libye à Paris 7 juin 17:03, par nath amruc
    la libye sera ce qu’elle voudra demain,et certainement araboislamique ! reste vous les amazighs de décidez pour vous,restez amazighs en proclamant votre propre etat sur vos terre comme l’a fait le mnla dans l’azawad,ou attendre de vous dissoudre dans le magma arabointegriste ?

    repondre message

    • pour le bien des amazigh, et pour l’avenir de ses enfants, le mieux c’est de se separer de ceux qui ont toujours adopter l’arabo islamisme comme doctrine et comme mode de gestion.L’arabo islamisme n’a jamais et ne tolerera jamais tamazight à ces cotés . Il faut donc se separer d’eux tout de suite avant que cela ne soit trop tard. Mes amitiés aux amazigh de l’afrique du nord

      repondre message

  • Une délégation amazighe de Libye à Paris 8 juin 15:58, par Saga des Gémeaux

    Il ne peut y avoir de cohabitation entre les tenants de l’idéologie mortifère arabo-islamique et Imazighen ; le mieux serait qu’Imazighen de Lybie instituent leur propre Etat, en se séparant de ceux qui veulent leur extermination avec la complicité de la pseudo communauté internationale.

    Saga des Gémeaux.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.