Accueil > Actualité > Une région administrative amazighe en Libye
Une région administrative amazighe en Libye
jeudi 28 janvier 2021, par
Un pas supplémentaire vers l’accès à leur souveraineté pour les Amazighs de Libye. C’est du moins l’espoir que permet le Forum ayant réuni les maires des municipalités amazighes en Libye, les dirigeants du Haut conseil des Amazighs de Libye ainsi que des militants de la société civile, jeudi 28 janvier 2021 dans la ville de Fessatou (Jadu) à Adrar n Infusen.
Suite à la décision des autorités provisoires de Tripoli de confirmer leur projet de Constitution dans sa version rejetée par les Amazighs, et qui prévoient d’organiser un référendum, les Amazighs de Libye, et à leur tête le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL), a dénoncé cette attitude la qualifiant d’acte hostie à l’égard des Amazighs. Pour le HCAL, il s’agit là d’une dérive qui pourrait être grave de conséquence. Par la même occasion, le HCAL a appelé ses membres et l’ensemble des dirigeants à travers le territoire amazigh à une réunion urgente. C’est ainsi qu’un forum des municipalités amazighes, sous le slogan "Une Constitution pour tous les Libyens sans exclusion", avec la participation des maires des municipalités, le HCAL ainsi que des militants de la société civile s’est tenu ce jeudi 28 janvier à Fessatou (Jadu), à Adrar n Infusen.
A l’issue de cette rencontre, Aujourd’hui, il a été décidé à l’unanimité des présents le rejet de la totalité du projet de constitution adopté par les autorités provisoires libyennes. Il a été précisé, lors de cette rencontre, que le référendum n’aura pas lieu à travers le territoire amazigh où aucune urne émanant de la Commission des élections de l’Etat libyen ne sera accueillie dans l’ensemble des villes amazighes.
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’annoncer le projet de mise en place d’une nouvelle Région administrative, la Région amazighe, qui comprend l’ensemble des villes amazighes d’Adrar n Infusen ainsi que Zouara (At-Willul). Cette Région aura à rédiger son propre projet constitutionnel.
Masin Ferkal.
Messages
1. Une région administrative amazighe en Libye, 1er février 2021, 11:20, par EHTASH
Il faut qu’on fasse notre propre région.