Accueil > Actualité > Une soirée artistique engagée à Tizi n Imnayen.
Une soirée artistique engagée à Tizi n Imnayen.
Soirée de solidarité avec les détenus politqiues, Hamid Ouadoch et Mustapha Oussai, organisée par l’association Tilelli.
mardi 15 décembre 2009
par Masin
Si les activités de l’association Tilelli à Tizi n Imnayen se font rares, n’en demeure qu’elles sont de qualité et chargées de symboles. Ainsi, Tilelli se démarque nettement de la masse des associations qui versent dans le folklore (au sens négatif du terme) et a habitué le public à des activités de qualité et véhiculant des messages.

Faut-il rappeler que ce sont les militants de cette association qui, en 1994, avaient manifesté, au milieu du cortège du 1er mai, avec des banderoles en tifinagh revendiquant la reconnaissance de Tamazight. Ainsi ces militants avaient osé défier la terreur semée par la monarchie de Hassan II. Leur arrestation n’a fait que susciter une mobilisation sans précédent autour de la question amazighe et a ouvert la voie au militantisme amazigh qui n’a cessé, depuis, de prendre de l’ampleur. Les militants et dirigeants de Tilelli ont su rester intègres et ont résisté à toutes les tentatives de récupération et de domestication que la monarchie marocaine a entrepris. Pourtant, l’essentiel de la mouvance amazighe structurée a été récupéré d’une manière ou d’une autre par les diverses offres du Palais.
Tilelli reste ainsi l’exemple de la résistance, de l’indépendance au sein d’un mouvement amazigh qui œuvre pour la souveraineté des Imazighen.

Le 1er décembre, Tilelli a organisé une soirée culturelle avec de la poésie, du théâtre et de la musique en hommage aux deux détenus politiques, Hamid Ouadoch et Mustapha Ousaïa, qui croupissent dans les prisons marocaines.
Le 2 décembre, une délégation de l’association s’est rendue auprès de la famille de Hamid Ouadoch pour lui exprimer soutien et solidarité. Une visite similaire est prévue chez la famille de Mustapha Ousaïa.

Nous publions ci-après le compte-rendu de l’activité de Tilelli, avec un reportage photos.

La Rédaction.




Compte rendu de l’activité du 1er décembre à Tizi n Imnayen

En hommage aux détenus politiques amazighs Hamid Ouadoch et Mustapha Oussaia, l’Association Socioculturelle Tilelli a organisé une soirée artistique, le 1er décembre 2009, à la Maison des jeunes de Goulmima.
Ont participé à cette activité culturelle de jeunes groupes de musique amazighe : Imenza n Tlelli et la chorale Tilelli de Tizi-n-Imnayen, Taghensa d’Imteghren, Saghru de Mellaab, Arraw n Tlelli d’Our Tourig, et Metalanzol de Tinghir. Les poètes amazighs Omar Fakri, Khalid Benaddi et Omar Derouich ont lu leurs poèmes. La troupe de théâtre du MCA Imteghren a interprété deux sketchs traitant des problèmes de conscience chez les Amazighs.
La soirée artistique a été suivie par plus de trois cents personnes en majorité des jeunes qui ont exprimé leur satisfaction pour cette activité culturelle riche et engagée.

Lors de cette soirée, le public a scandé des slogans demandant la libération des détenus politiques de la cause amazighe, victimes de l’injustice du Makhzen.

Cette soirée qui a duré trois heures et demi a été animée par les militants Soumia Khettouch et M’barek Taous. Elle a été achevée par l’appel du Comité de soutien de l’Association Tilelli à la solidarité avec les détenus politiques de la cause amazighe au Maroc.

Suite à cet appel, la matinée du 2 décembre 2009 a été marquée par la visite organisée par le dit comité chez la famille Ouadoch à Amellago.
Cette action sociale a été menée par une délégation de quarante militantes et militants amazighs qui ont tenu à exprimer leur solidarité et leur engagement auprès des familles Ouadoch et Oussaia.
Les parents du détenu ont tenu à remercier les visiteurs pour leur geste très symbolique.
Une visite similaire sera organisée prochainement à Fzou pour rencontrer la famille Oussaia.

Ali Naadi,
Président de l’association Tilelli.


- Voir également le communiqué de Tilelli



[|2Reportage photos2|]
[|Groupe "Arraw n Tlelli"|]


[|Troupe de théâtre du MCA-Imteghren|]


[|Chorale Tilelli|]





[|Groupe Saghru|]


[|Metal Anzul, Omar Derouich, Khalid Oubennadi, Omar Fakri, Taghwensa|]


[|La délégation de Tilelli en route vers Amellagou|]


[|Chez la famille Ouadoch|]

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages

  • Une soirée artistique engagée à Tizi n Imnayen. 16 décembre 2009 19:44, par AZAZZAL mmis n Zaid u hmad
    AZUL FELLAWEN tanemmiret cigan i tmesmunt Tilelli ghif ibeddi nnes d imehdaren igra lmekhzen n temurt n l merrok g ubniq, hayyagh idun d imehdareN ared asen irzem lmekhzen ...ar ssuturegh g kul imazighen ad bedden yan ibeddi marad ihedda lmekhzen g temlellay nnes... tudert i tmazight.. innas lounes matoub skud mazal tarwa n lehlal ur neknnu i lqid VIVE TAMAZIGHT
  • Une soirée artistique engagée à Tizi n Imnayen. 18 décembre 2009 12:11, par Amazigh fils du vent

    Aya da yssemdaz ul.

    Ddu yat gher dat. Azul i Tilelli itnaghen mgal n tillas n M6.