La monarchie ne sait plus où donner de la tête. Désemparée, elle répond aux manifestations pacifiques du Mouvement culturel amazigh (MCA) par l’interpellation des militants les plus actifs. En effet, Slimane OUALY, coordinateur du Collectif des comités de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe, créé suite à la vague d’arrestation du mois de mai, a été arrêté lundi 27 août à Casablanca.
Cette nouvelle arrestation intervient, alors que le mouvement amazigh appelle à une (…)
EDITO
-
Arrestation de Slimane Oualy par la police marocaine : une provocation de plus...
28 août 2007, par Masin -
Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA
28 juillet 2007, par MasinA Tamazgha occidentale, la mobilisation en faveur de la libération des détenus du Mouvement culturel amazigh (MCA) ne fléchit pas. Le bras de fer entre les autorités marocaines et le MCA promet un été amazigh très chaud dont les conséquences sont imprévisibles. Face à l’insolence de la monarchie, le mouvement estudiantin, jeune, dynamique et déterminé, refuse de baisser les bras et se mobilise pour la libération de ses détenus.
Après avoir défié les autorités marocaines à Meknès, en (…) -
Nicolas Sarkozy rassure ses "amis" algériens : La France demeurera pro-arabe...
18 juillet 2007, par MasinLe président français, récemment élu, s’est rendu le 10 juillet 2007 à Alger pour s’entretenir avec celui qui a dû devenir son ami, Bouteflika si l’on en croit la photo. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a osé beaucoup de choses et ne cesse de multiplier les entorses à des "règles" de la République, mais s’agissant des relations avec certains états comme l’Etat algérien, l’on peut encore attendre... Attendre par exemple qu’il n’y ait plus de pétrole ou de gaz !! La première victime de ces (…)
-
Tamazgha occidentale : le mouvement amazigh défie les autorités marocaines !
2 juillet 2007, par MasinDes drapeaux amazighs au vent. Des bandeaux jaunes sur les fronts de militants. Des portraits des militants détenus. Des banderoles et pancartes exigeant la libération des détenus politiques de la cause amazighe croupissant dans les prisons de la monarchie marocaine...
C’est dans une ambiance bon enfant que plus de 500 militants de la mouvance amazighe avaient occupé, le 27 juin, la grande place de Meknès (centre) située devant la Cour d’appel de la monarchie allaouite où se tenait le (…) -
Agression des militants amazighs : la main occulte du pouvoir...
31 mai 2007, par MasinLe pouvoir marocain et ses supplétifs arabistes ont mené récemment des expéditions punitives d’une rare violence dans plusieurs universités. Ces opérations tragiques ont été soldées par l’interpellation de dizaines de militants et par des dizaines d’autres blessés graves. Certains militants du MCA estudiantin ont été condamnés à des peines de prison : c’est le cas à Agadir et à Imteghren. A Meknès également la police royale a procédé à des arrestations de militants amazighs.
Le bilan de (…) -
Tilelli dénonce des agressions terroristes visant des étudiants berbéristes
26 mai 2007, par MasinL’association Tilelli de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) vient de rendre public un communiqué par lequel elle dénonce la violence qui règne depuis quelques semaines dans certaines universités à Tamazgha occidentale.
En effet, cette “curieuse” violence qui sévit et qui vise systématiquement les étudiuants militants du Mouvement culturel amazigh (MCA) devient sérieusement inquiétante. Toujours le même scénario : des étudiants acquis à l’idéologie arabiste s’attaquent à des étudiant(e)s (…) -
"Forom" des langues du monde en Occitanie
8 mai 2007, par MasinLa place du Capitole à Toulouse, en Occitanie, accueillera pour la seizième fois, le Forom des langues du monde les 26 et 27 mai 2007. Soixante-dix langues du monde, dont tamazight (langue berbère), seront représentées à cet évènement annuel.
Le Forom des langues de Toulouse s’inspire des valeurs de la culture occitane, puisées dans sa littérature et qui dispute le concept de "pluralité culturelle" à celui de "diversité" : à l’évidence de la première, la deuxième rajoute l’idée du vivre (…) -
Kabylie : Désespérément sur la case "départ"
9 avril 2007, par MasinSituation politique bloquée
Si l’islamisme radical a été militairement vaincu, il n’en n’est pas de même de l’islamisme au quotidien. Les intégristes ont fini par envahir l’assemblée "populaire" nationale algérienne, et dicter leur loi aux institutions.
Cette mainmise s’effectue sous l’œil bienveillant des dignitaires au sommet de l’Etat. Un compromis tacite s’est visiblement conclu entre les religieux actifs d’une part et les généraux d’autre part : les premiers peuvent tisser leur (…) -
Un grand rassemblement en hommage à André Mécili à Paris le samedi 7 avril 2007
4 avril 2007, par MasinA l’occasion du vingtième anniversaire de l’assassinat d’André Mécili, un grand rassemblement est organisé au cimetière du Père Lachaise, le samedi 7 avril 2007 à 14h30. Un gerbe de fleurs sera déposée sur sa tombe à 15h00.
Le rendez-vous est fixé devant l’entrée principale du Père Lachaise (Métro : Père Lachaise).
André Mécili : vingt ans après son assassinat, c’est toujours l’impunité !
Le 7 avril 1987, André Mécili, un avocat kabyle opposant au régime algérien, avait été abattu (…) -
Kabylie : Ouchetoug l’éternelle révoltée
18 mars 2007, par MasinOuchetoug tremble
L’imposante Ouchetoug
Cela faisait plusieurs jours que je décalais les retrouvailles avec mon village. Je le savais grandement détruit par les deux tremblements de terre de novembre 2000. Aussi reculais-je incessamment la confrontation avec cette mémoire assurément blessée. J’appréhendais de voir une partie de mon enfance ensevelie sous les décombres des vielles maisons, ses plafonds en osier noircis par les fumées des kanouns, ses jarres remplies d’huile d’olive et (…)