Accueil > Actualité > EDITO > Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des (…)
Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA
Manifestations les 1er et 3 août, respectivement à Melaab (Goulmima) et à Imtghren
samedi 28 juillet 2007, par
A Tamazgha occidentale, la mobilisation en faveur de la libération des détenus du Mouvement culturel amazigh (MCA) ne fléchit pas. Le bras de fer entre les autorités marocaines et le MCA promet un été amazigh très chaud dont les conséquences sont imprévisibles. Face à l’insolence de la monarchie, le mouvement estudiantin, jeune, dynamique et déterminé, refuse de baisser les bras et se mobilise pour la libération de ses détenus.
Après avoir défié les autorités marocaines à Meknès, en organisant un rassemblement en signe de protestation contre la détention de 10 militants amazighs dans cette ville, le MCA a l’intention de rééditer son exploit le 3 août (à partir de 9h00) devant le Marché municipal d’Imtghren pour demander la libération de tous les détenus du mouvement incarcérés à Meknès, à Imtghren et à Agadir.
La coordination nationale du MCA estudiantin a appelé, dans un communiqué rendu public récemment, tous les militantes et militants du mouvement, les organisations et associations de défense des droits du peuple amazigh à participer massivement au sit-in de vendredi et à exprimer leur soutien matériel et moral en faveur des détenus de la cause amazighe.
La Coordination Ayt Ghighouch, mouvement formé par les étudiants de la région du Sud-est, a, pour sa part, appelé à une autre manifestation le 1er août à partir de 8h30 au village de Melaab (100 km au sud d’Imtghren). La manifestation, indique un communiqué de la coordination, traversera les rues du village pour exiger des autorités marocaines la libération des détenus politiques du MCA.
Pour rappel, cette coordination, a été à l’origine de plusieurs manifestations initiées l’année dernière à la ville de Tinghir pour exiger le développement économique de la région du Sud-Est et l’amélioration des conditions de vie dans la région.
Un organisateur joint par Tamazgha.fr a indiqué que le but des deux manifestations est d’exercer une pression sur les autorités marocaines afin de libérer tous les militants détenus, précisant que plusieurs autres militants actifs sont menacés d’arrestation et de poursuites judiciaires.
"La mobilisation continuera jusqu’à la libération de tous les détenus", a ajouté la même source.
Par ailleurs, la famille de l’un des 10 militants arrêtés à la prison de Meknès a été privée du droit de visite de son fils. Le détenu et sa famille avaient subi des sévices corporels et des insultes racistes et dégradantes de la part de la police de la monarchie.
Affaires à suivre ...
L. Azergui
Défions la monarchie
Soyons aux côtés des militants du MCA
Refusons l’arbitraire du régime arabo-musulman
Réaffirmons notre détermination à nous libérer...
Messages
1. Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA, 29 juillet 2007, 00:44, par heddu
Tanemmirt attas i usmel n tmazgha d lhusin azregui ghef twuriwin teggan i Tmazight d imazighen.
afug fus acengu at nssufegh !!
Heddu Ait u3tman
1. Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA, 30 juillet 2007, 00:13, par tamazgha-band
ayyuz i tarwa d istis n tlelli innagh llan(mani madjan).
afus gh ufus
2. s3id, 2 août 2007, 19:45
azul
g tizewiri c’est une grande faute de signaler mellab(goulmima)...pourquoi
3. s3id, 4 août 2007, 17:27
Mellab n’est-il pas lié administrativement à Goulmima ? T’es alergique a cette ville ?
4. baqcic, 5 août 2007, 12:51
azul, c’est vraiment impecable de faire des manifestation , ayt ghighouche, pour dire non a la hogra, non pour présonier les militant de MCA, oui pour la liberté , oiu pour le juste combat, mais quand on vois des annonces , et desinformations concernant ces manifestation n ayt ghighouch,c’est peu bon, parske la ccordination n ayt ghighouch, na pas encore publié, ni annonce, ni foto ni védion, alors reston a nos place attendre les information jugé.
adur sa nttasy awal uriguin wingh,
5. lho ohmad, 6 août 2007, 11:49, par lhou ohmad
azul amghnass ikoul magitdou dem n tmazgha are nsnimer imdoukal ngh imazighen ihorèyen .day hat isosmagh oya tgam are ntmnna aydoud itmazgh dans le plus vite possible arawentènigh hat ikhssa anmobiliza contre i3dawen n mca ...so nsr ol3z itmazgha
Voir en ligne : amazigh n taltfraout
6. lho ohmad, 12 août 2007, 14:57, par massin
ce n’est pas bon d’avoire des etudiant toujours en guer dans les université .parceque tout simplement l’université est un lieu ou il faut apprendre .ne pas gueri les autres
et je sais bien que le mouvement amazigh a etait victimes de cette phenomines.donc il faut faire attention contre .i3dawaen n toudart. comme il a dit .maatoube lounes.
i3dawen n tmazight il sont trops et ils ont tout les moyens pour tueé tamazight.
mais avec notres tanukra et notres intelegence on lissera personne tuer notres idaetité
ayyuz n imazighn zi siwa ghar kanari
2. Tamazgha Occidentale : La mobilisation continue pour la libération des détenus politiques du MCA, 4 août 2007, 14:34, par obaslam
ayt mrghad chhal aynigula taman non hat nanagh tohnm ad tnzm am ozalim chhal aydak kan aw DST hat ofank awa lmohim awal amgaro han ayt 3tta fghn g tinghir g boumaln d msmrir manikn a ayt tinjdad d glmima ozaydon han ml3d tin ayt 3tta ayd tga bzaf ghifk ad tg tin glmima akn i3awn molana a les militant n lclavie