Accueil > Actualité > EDITO > Nicolas Sarkozy rassure ses "amis" algériens : La France demeurera pro-arabe...

Nicolas Sarkozy rassure ses "amis" algériens : La France demeurera pro-arabe...

mercredi 18 juillet 2007, par Masin

Le président français, récemment élu, s’est rendu le 10 juillet 2007 à Alger pour s’entretenir avec celui qui a dû devenir son ami, Bouteflika si l’on en croit la photo. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a osé beaucoup de choses et ne cesse de multiplier les entorses à des "règles" de la République, mais s’agissant des relations avec certains états comme l’Etat algérien, l’on peut encore attendre... Attendre par exemple qu’il n’y ait plus de pétrole ou de gaz !! La première victime de ces relations étant la question amazighe. Aussi bien en Afrique du Nord que dans l’Hexagone, Imazighen et leurs intérêts font les frais de ces relations hypocrites et fondamentalement économiques.

Pourtant, à la lecture des réponses de Nicolas Sarkozy aux questions qui lui ont été posées par une association franco-berbère parisienne, proche du parti de François Bayrou, à la veille de l’élection présidentielle, on pouvait croire qu’il aurait de la sympathie pour les Berbères et leur culture. Mais son récent voyage à Alger ne vient-il pas nous montrer que tout cela n’est que démagogie ?

Oui, Nicolas Sarkozy vient de réaffirmer son attachement à la politique arabo-musulmane de la France. Est-ce là sa façon de nous confirmer que son règne continuera à contribuer à l’arabisation, et partant l’islamisation, des Berbères de France ?

En effet, dans un entretien que le président français a accordé au quotidien algérien "El Watan", lors de son voyage à Alger, il considère, sans aucune ambiguïté, qu’il est légitime "que l’Algérie affirme son identité arabo-islamique et poursuive ses efforts en matière d’enseignement de la langue arabe". Et de poursuivre en rassurant ses amis algériens sur le traitement de la langue arabe en France en affirmant qu’il souhaite renforcer l’enseignement de l’arabe en France, qui, selon lui, "correspond à une ancienne tradition mais aussi à de vrais besoins".

On peut d’ores et déjà imaginer à quoi ressemblera l’Union méditerranéenne prônée par Nicolas Sarkozy : les Berbères seront ignorés et considérés, une fois de plus, comme Arabes et musulmans !

Et lorsque Sarkozy parle des peuples qui subissent les dictatures et les arbitraires des Etats en embrassant le président algérien, il est difficile de croire qu’il soit sincère, à moins que les Berbères pour lui n’existent pas.

Quant à l’enseignement de la langue berbère en France, il ne doit certainement pas représenter un besoin ! Ce qui, par ailleurs, peut-être vrai : les premiers concernés, à savoir les locuteurs de cette langue et ses prétendus défenseurs, ont-ils fait le nécessaire pour faire savoir ce besoin ?! Et à ce sujet, il faut rappeler que Nicolas Sarkozy a dit, dans un entretien accordé à Kabyle.com, que la culture berbère "mérite évidemment une attention particulière. Cependant, c’est aux Français d’origine berbère, attachés à cette culture, de s’organiser." Et on ne peut pas dire qu’il ait tort !

Une fois de plus, nous, Imazighen, nous devons plus que jamais prendre conscience de ce qui nous attend si nous voulons vraiment que l’avenir soit autre chose que ce que nous avons subi jusque là... Nous devons retrousser les manches et ne compter que sur nous-mêmes...


Masin FERKAL


Lire l’intégralité de l’entretien de Nicolas Sarkozy accordé au quotidien algérien "El Watan"

Messages

  • Eccellente idee celle de denoncer cette alliance des colons !

    Solidarite’ entre colonialismes !?
    Ils partagent les memes opprimés : les berberes et les Corses !

    kaci

    • azul akkwit,

      Que faisons nous , je parle des Kabyles de l’etranger expatriés ou immigrés, des intélos de ceux qui ont pûs s’installer, obtenir une situation etc, sommes nous unis pour un porjet, des projets travaillons nous la main dns la main afin de faire émerger notre culture, notre identité ??

      Non rien de tout celà hormis ’’d’aseglef s-ya d s-ya", seul l’union non pas dns sa majorité mais bel et bien dns l’unanimité sinon point de salut. A nous de nous prendre en main sans attendre de quiconque un hypothétique secours, tanemmirt.

    • J en ai marre des Kabyles et des Amazighs pleurnichards ... Dotons nous d un État Kabyles et que les autres Amazighs fassent de même,, le jour ou on se dotera d un État, quitte à l installer à l étranger temporairement là ce jour l ONU et tous les autres pays vont marquer une pause pour nous écouter et nous considérer ...

      Mais aujourdhui ON N EXISTE MEME PAS EN TANT QUE GROUPE CONSTITUÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      FINI LES PLEURS DE VIERGES ÉFAROUCHÉES DONNONS-NOUS UN ÉTAT ET LES CHOSES VONT S ACCELERER .............

      QUE LES ÉLITES POLITIQUES KABYLES AGISSENT AVANT QUE L HISTOIRE LES CLASSENT DÉFINITIVEMENT !!!!!!!!!!!!!!

      VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE, VIVENT LES AMAZIGHS NORS AFRICAINS ! A BAS LES FACHOS ARABO BAATHISTES ISLAMISTES NÉGATEURS ET TERRORISTES !!!

    • Pareil pour les basques qui subissent l’entente des colonisateurs Sarkozy et Aznar, son grand ami (néo-franquiste du PP). Malheureusement, avec Zapatero, ce n’est pas mieux...

      Gora Euskal Herria Askatuta
      Vive le Pays Basque Libre !

    • Que les Kabyles fassent un gouvernement en exil. Je ne comprends pas du tout ce que vous attendez ! Je suis sûr et certain que le gouvernement du Hongrois va changer d’attitude envers les Kabyles et les Amazighs en général.

      Quant à l’arabophilie de la France, elle ne date pas d’aujourd’hui mes chers amis. C’est totalement faux de dire que c’est à cause du pétrole. Avant même le pétrole, la France a été toujours pro-arabe.

      Rappelez-vous les fantasmes arabes des colonialistes français en Algérie ! L’arabisation de l’Algérie a été essentiellement l’oeuvre de la France. Le nain de Bouizzan est certainement devenu arabe à cause de ses amis français...

      A côté de l’Islam, l’arabisation massive de l’Algérie s’est faite aussi avec l’aide précieuse de Mama France.

    • Salut à toi, qui dis, entre autre :

      « A côté de l’Islam, l’arabisation massive de l’Algérie s’est faite aussi avec l’aide précieuse de Mama France. ».

      OK. Mais, connais-tu un autre moyen de soumettre les peuples et les tenir définitivement en esclavage ?

      connais-tu un peuple arabo-islamique/ISTE, qui ne se comporte pas en esclave consentant ?

      Sais-tu que c’est d’abod la doctrine du chamelier qui a empoisonné Tamazgra pour toujours ? et que les ottomans ont poursuivi son oeuvre durant 350 ans ?

      Restons dans le contemporain : 350 + 132 = 482 ans d’islamo-arabisation !

      Imazighen se sont soulevés nombre de fois "contre l’ennemi" dit-on... Mais quel ennemi ?... l’Arabe ? l’islam ? certainement pas !

      Haddad et Mokrani ont été des "va-t-en-guerre" sous bannière islamique. on connaît la suite... Aujourd’hui la Kabylie est constellée de mosquée et des fantômes sous tchador sillonnent les rues.

      La Kabylie est pleine d’arabes et les populations marchent à la trique islamiste alors que sous domination française aucun arabe ne mettait les pieds en kabylie, j’en suis témoin. La pire des malédiction était, alors, d’épouser un ou une arabe. La sanction "sociale" ou "familiale" aurait été... définitive et quasiment "expéditive".

      Tout ça pour te dire que la France de Napo III n’a fait qu’adopter "la méthode qui marche", à savoir :

      "pour dominer et soumettre : arabo-islamiser !" Voilà la réalité.

      Cette réalité s’enrichit aujourd’hui d’une méthode nouvelle et tout aussi infaillible : elle s’appelle Pavot. L’héroïne soumet son monde exactement comme l’islam ! Si tu mets un orteil dans l’un ou dans l’autre ton seul salut est la mort.

      c’est pourquoi les islamistes répandent le pavot, y compris en Algérie, aux fins que tu peux imaginer.

      « Gouvernement en exil », dis-tu. Pourquoi faire ?... nous sommes en diaspora car nous refusons de vivre dans une succursale de Médine, au pied du Djurdjura.

      C’est aux kabyles, devenus "caravaniers", de faire un choix de société et de nous montrer une fois pour toutes la voie qu’ils entendent choisir.

      Nous serons avec eux sur le chemin de la lumière. Mais, en tous cas pour moi, ils s’engouffreront seuls sur la route qui mène à la nuit éternelle de l’islam/ISME.

      Oups ! j’allais oublier : qu’ils n’oublient leurs chameau... ça fait bien "arabe", le chameau !!!

    • Il ne faut pas exagérer non plus, l’arabisation est essentiellement sinon quasiment l’oeuvre de l’islam. Quant la France est venue elle nous a trouvés en plein dedans on y était déjà trempé jusqu’au cou et je dirais même que sans les écoles françaises de kabylie il n’y aurait pas eu d’éveil identitaire. Pour les français de l’époque et jusqu’à aujourd’hui du moins pour monsieur tout le monde l’arabe ou le berbère c’est kifkif ou du moins ils sont cousins vu qu’ils partagent la muzzerie. C’est celle-la la triste réalité, il ne faut pas se tremper d’ennemi qui est en premier lieu l’islamisme ensuite notre ignorance. Si nous étions vraiment organisés comme d’autres ont dit supra et que nous revendiquions clairement un Etat LAIC la france traitera avec nous différemment surtout dans le contexte actuel où l’islamisme menace tout le monde.

    • Et les noms de familles kabyles qui ont été changés par les "bureaux arabes" de napoleon III en noms d’origines proche orientale pour faire des etats civils, ils etaient dejà sur place ?

      NON !!!!

      Et la création du pays nommé "ALGERIE" il etait dejà là ?

      NON !!!!

    • azul akkwit,

      En effet la France ou du moins certains politiciens de l’époque ont décrétés que l’Afrique du Nord serait sommes toute le prolongement de l’Arabie (l’Arabie heureuse)comme l’on disait alors !!

      Napoleon et sa campagne d’Egypte n’a fait qu’entériner cet engouement pan-arabiste (nostalgie des milles et une nuit etc), par la suite celà devenait plus sérieux plus politique et statégique notamment lors de la période de Lawrence d’Arabie qui pour bouter le Turc, l’Anglais Lawrence fomenta des rebellions en unifiant les tribus arabes d’Arabie, or à l’époque le grand ennemi de la France était l’Angleterre probablement plus que la Germanie, et donc la France se devait d’avoir ses petits Arabes pour contrecarrer les plans de l’Angleterre qui n’étaient autre que ces imazighen fortement islamisés dautant qu’à cette période l’on decouvrit l’OR NOIR au moyen Orient, ainsi qu’en Berberie (tamazgha).

      Seulement il faut avouer une chose nous Imazighens n’avons pa sû nous unir pour créer un véritable etat Berbere, hormis peut ^etre dns la région du Maroc Central oû se cottoient les différentes tribus Berbère type Zènète et Isenhadjen/amazigh/ branes, comme lorsque les Kabyles (il y a de celà très très logntemps cottoyaient les Berbères des AWRAS) exp la tribu des at’embarek des Babors ? Ou les Kabyles de Chrea Mitidja.

      Finalement il n’appartient qu’à nous d’unir nos forces pour un avenir meilleur.

      T

    • azul a beuk beurk,

      Exact, seulement je me permet humblement UNE petite réctification ce que tu appelle chameau est le Dromadaire qui n’est pas l’apannage des arabes, puisqu’il est utilisé aujourd’hui par nos frères imuchagh et se trouvait en tamazgha bien avant le deferlement Hillalien.

      Tanemmirt azul seg’ul AGWZUL

    • AZUL FELAWEN,
      Je suis Kabyle et je suis fier de l’étre et je suis déscendant des numides et je le resterai jusqu’a la nuit des temps, mais je suis aussi de confession musulmane et je ne suis pas un baathiste, le faite d’étre chrétien ou juif ne veut pas dire que je suis kabyle plus que les autres, n’y a t’il pas de chrétien arabe en syrie qu’ailleurs comme le liban mais y’a t’il pas un racisme et un comunutarisme labas plus que les autres sur les kurdes ou autres qui sont considérées comme étranger à cause du baathisme arabe (islamique et chrétien).pourquoi si je suis Kabyle Musulman je dois étre considérées comme un Kabyle-Taïwan, pour étre un vrai kabyle que faut’il étre juif chréten animiste ou bien athée ou sinon boodiste ???

  • 1- Le jour ou les kabyles auront une representation officielle et constante, ils seront respectes, ecoutes et meme consultes.

    2- Les kabyles n’ont rien a offrir, a vendre, pour faire flechir ou gagner la sympathie de la France ou d’un autre pays. Pour le moment, ils servent la france et sa culture (d’autres nations aussi comme le canada), gentiment et dans un effacement heureux. Elle ne demande pas mieux.

    3- L’algerie est un etat officiellement arabe de langue, d’affinite et de politique. Qui respecte ses criteres devient un ami et un allie. Qui contredit ses choix devient un adversaire et un ennemi.

    4- La politique est faite ainsi : l’interet doit primer sur toute autre consideration. Avant les forts usaient les razzias pour amasser les richisses et depouiller les faibles, aujourd’hui la demagogie.

    • Azul a Boualem-d’alger,

      Il y a un "petit Waterloo" dans l’air... et bien fait pour sa gueule !

      La Tribune (journal économique Français) a vendu la mèche, que la presse à la botte de Boutef s’empresse de claironner. lire ça, par exemple :


      Alliance entre Sonatrach et Gaz de France :Alger rejette l’offre de Sarkozy

      La voix de l’oranie du 21/7/2007

      Le président français si confiant de l’aboutissement de son projet d’alliance entre Sonatrach et GDF devrait déchanter. Alger est loin d’être emballée par l’idée d’un mariage de raison entre Sonatrach et Gaz de France (GDF) dont le pays ne gagne, pas forcément, grand chose.

      C’est le scoop éventé, hier, par le quotidien économique français La Tribune ainsi que l’agence Dow Jones. « Le gouvernement algérien est opposé à une alliance entre Sonatrach et Gaz de France (GDF), comme le souhaite le président Nicolas Sarkozy », affirme, en effet, le journal réputé pour la fiabilité de ses sources.

      Pour La Tribune, même des dirigeants de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach ne seraient pas chauds sur ce mariage, estimant que l’entreprise n’a strictement rien à gagner au change. Citant des sources « proches du dossier », La Tribune, soutient, en effet, que la Sonatrach n’a nullement besoin de s’adosser à un groupe étranger pour assurer la vente de son gaz en Europe. « Les alliances exclusives ne nous intéressent pas. Nous sommes pour des partenariats commerciaux gagnant-gagnant. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de compagnies françaises pour vendre notre gaz en Europe », a commenté un haut responsable de la Sonatrach sur les colonnes de ce journal et sous le couvert de l’anonymat.

      La Tribune croit savoir que les autorités algériennes ont, déjà, annoncé la couleur de ce refus depuis quelques semaines en faisant remarquer via certains canaux que les fournitures européennes en gaz ont toujours été assurées, « même pendant les années où le terrorisme déchirait le pays ». En clair, nul besoin pour la Sonatrach de sceller un accord d’exclusivité avec GDF pour voir s’ouvrir les marchés européens.

      En revanche, l’Algérie souhaite garder le contrôle de sa compagnie gazière dont les revenus représentent, il est vrai, 98% des recettes du pays en devises.

      Voilà qui remet à zéro les calculs politiques de Nicolas Sarkozy. Ce dernier aurait bâti toute sa stratégie de reconquête économique et politique de l’Algérie sur ce rapprochement entre Sonatrach et GDF.

      Il faut rappeler que Sarkozy avait fait de ce mariage, un cheval de bataille depuis sa campagne pour l’accession à l’Elysée. Il en fera l’axe stratégique de l’offre de partenariat 2007-2017, qu’il a proposée à l’Algérie lors de sa visite, le 11 de ce mois à Alger.

      C’est dire que la fin de non recevoir réservée par les autorités algériennes à ce vœu de Sarkozy tombe comme un cheveu dans la soupe alors que l’on prépare activement, de part et d’autre, la visite d’Etat qu’il devrait effectuer, en Algérie, en novembre prochain.

      Cet accroc risque, en effet, de refroidir les relations entre l’Algérie et la France version Sarkozy un peu comme la fameuse loi du 23 février 2003 qui avait fait capoter le traité d’amitié, cher à Jacques Chirac.

      Auteur : Amine Makri


      attendons donc leur prochaine rencontre, sur le tapis rouge... l’intensité de leur nouveau roulage de galoche sur le tarmac, à la chirac, nous renseignera mieux sur les menteries de Sarko !!!

  • cette photo est incroyablement indécente, répugnante, immorale.

    avec ce "mimi dans le cou", ces deux-là se sentent carrément "seuls au monde" !

    heureusement que toute la planète sait que Sarko est amoureux-fou de sa femme, sinon...

  • Excellent article. Tant par son contenu que par son esprit.

    Comment ne pas être à vos côtés en lisant cela ?

    Michel- Txalaparta Irratia- Radio Pays 93.1

  • sarkozy veut vraiment que l’algerie reste proarabe !!! la realite est que sarkozy veut "retablir" la france sur l’afrique du nord...face aux americains..en ce qui concerne tamazight et imazighen chacun sait ou ne veut pas reconnaitre que la cause d’imazighen est en combat d’arriere garde !! et j’ose dire que les "imazighen" veulent remplacer l’arabe par le francais ou l’anglais...leur but n’est pas de donner de la place a tamazight mais eleiminer l’arabe ...franchement c’est cela la verité et les aveugles seuls peuvent pretendre le contraire !

    je ne suis pas islamiste ni integriste ...je suis meme laic...l’histoire et la science nous dit que tamazight ne sera plus une lengua franca dans le maghreb...l’arabe darija est pridisposee a etre la langue du maghreb..tamazight est parlee malheureusement par des vieillards et des montagnards...et lorsqu’ils vont a la ville ils parleront l’arabe darija...la jeunesse berbere prefere utiliser les langues etrangeres pour s’exprimer au lieu de l’arabe...donc la realite parle et on n’a pas besoin de sarkozy ni de bouteflika pour deformer la realite : l’amazigh est une langue en voie de disparition ...non pas par l’arabe ( qui est menacé aussi) mais par la mondialisation et les francais qui detruisent la culture amazigh en afrique du nord..

    • vous etes vraiment raciste génitiquement , a bas la dictature arabo-baathiste , a bas le natinalitarisme arabe a bas les terroristes et les criminels de guerre de l’algérie ,a bas les vampires des casernes algérienne ( l’armé algérien ) a bas les terroristes des groupes islamiste clochards , vive la démocratie , l’amazighité , la liberté j’aime pas les arabes , leur coran arabe ,leur dieu arabe .
      ad-terrez ula tekna

    • L’arabo-islamisme est une oeuvre française faite par Nap. III dans le seul but de baiser définitivement l’avenir de l’algérie et de se débarasser une bonne fois pour toute de cette race qui ose enfanter des jugurthas, et des massinissas. Voilà une vérité qu’il faut savoir.

      Le pouvoir d’alger qui a hérité du système français n’a fait que prolonger l’oeuvre honteuse et diabolique de Nap III.

      Et voilà, que Sarkozy qui a tant parlé de rupture avec les hypocrisies nationales et internationales, arrive pour emmerder davantage l’identité algérienne qui est purement Amazighe. Geographiquement et culturellement l’algérie n’a jamais été sur l’orbite arabe.

      Pour résumer, le malheur qui touche l’identité nationale nous vient du prophète fasciste qui a donné des ordres pour baiser l’humanité éternellement. Les cons d’alger-suivistes du bédouin immoral- et nos ennemis français ont bien contribué à ce que les voeux de ce terroriste notoire qui s’est autoproclamé prophète soit réalisés.

      Mais une chose est sure, un jour ou l’autre nous aurons notre revanche grace principalement au savoir, à la lumière et à nos Jugurthas d’aujourd’hui.

    • Tu as parfaitement raison Driss depuis que vous avez embrassé la science infuse de vos frères nomades appelés beni Hilal les plaines d’Afrique du Nord sont devenues plus arabo arabistes que l’arabie elle-même, et c’est pour cela que la Kabylie, le Rif, les pays chaoui, chleuh, touareg.. vont fonder des Etats berbères indépendamment de vous car on ne veut pas vous priver des bienfaits du livre qui dépasse toutes les sciences quand même ! Allons c’est à vous qu’il revient de droit en premier lieu non ?!!

  • Les Zombies de Mohamed ou les Amazighs Zombés par l’Islam

    Ce qui est incroyable mais vrai c’est que les arabophones d’Algérie qui ont été arabisés et islamisés comme des cons et des poules mouillées ne se posent jamais la question-Qui Suis-Je ???-que se pose chaque membre de la famille humaine.

    Ils s’en foutent éperdument de leurs origines, de leur histoire, de leur culture et de leur civilisation. Ils sont là comme des mutants prêts à devenir n’importe quoi et n’importe qui mais jamais eux-mêmes. Ils ont peur, voir même honte, de parler d’eux-mêmes, de réclamer la vérité sur leur devenir et leur histoire et leur existence.

    L’arabo-islamisme a eu raison de leurs cerveaux, de leur intelligence, de leurs facultés et qualités humaines. Ils sont tous devenus comme animaux sauvages comparables à des tubes digestifs agressifs errants sur toute la planète prêts à cracher à chaque instant sur leur identité et à renier leur propre culture et leur propre civilisation mais toujours disposés à mourir et à tuer pour l’identité de l’immoral et barbare Mahomet. Comme disait mon ami Aserdun, « C’est le seul peuple au monde qui n’a aucune volonté propre. » Ces Algériens arabophoniques se contentent d’être ce qu’on leur demande d’être en reniant très facilement ce qu’ils venaient juste d’être.

    Mohamed a fait d’eux de véritables zombies.

    Bienvenue chez les zombies mais faites très attention car leur islam ne se gênerait pas à vous zomber, il est fait pour cela.

  • Sarkozy Sous les Ordres de Mahommed !

    L’arabo-islamisme est une oeuvre française faite par Nap. III dans le seul but de baiser définitivement l’avenir de l’algérie et de se débarasser une bonne fois pour toute de cette race qui ose enfanter des jugurthas, et des massinissas. Voilà une vérité qu’il faut savoir.

    Le pouvoir d’alger qui a hérité du système français n’a fait que prolonger l’oeuvre honteuse et diabolique de Nap III.

    Et voilà, que Sarkozy qui a tant parlé de rupture avec les hypocrisies nationales et internationales, arrive pour emmerder davantage l’identité algérienne qui est purement Amazighe. Geographiquement et culturellement l’algérie n’a jamais été sur l’orbite arabe.

    Pour résumer, le malheur qui touche l’identité nationale nous vient du prophète fasciste qui a donné des ordres pour baiser l’humanité éternellement. Les cons d’alger-suivistes du bédouin immoral- et nos ennemis français ont bien contribué à ce que les voeux de ce terroriste notoire qui s’est autoproclamé prophète soit réalisés.

    Mais une chose est sure, un jour ou l’autre nous aurons notre revanche grace principalement au savoir, à la lumière et à nos Jugurthas et Dihyas d’aujourd’hui.

  • azul fellawen.
    "les Berbères seront ignorés et considérés, une fois de plus, comme Arabes et musulmans !".
    et oui c’est juste parceque les berberes eux même ne sont pas fière de leur identité ;le vrai problème des berberes c’est qui’il sont ignorants de leur identité ,leur origine, ils croient qui’ils sont arabes venues du désert de l’orient.c’est de la follie .les berberes n’essayent pas de consulter le vraie histoire de tamazgha (la’afrique du nord),afin de connaitre leur identité ;mais l’arabisation a demolis et detruit la majeure identité berberes.tous est arabisé au nom de l’islamisme,au nom de aloumma alaarabiya...
    alors reveillez vous imazighens du monde .vous etes amazigh ; alors il faut s’exprimer en tans que amazigh,et non en tans que arabe.
    je suis amazigh ; je suis fière de l’être.je dis a tous le monde je suis amzigh.
    amazigh du maroc

  • Azul fell-ak,
    J’ai assisté avec beaucoup d’amertume à la mascarade diplômatique de Sarko qui s’inscrit comme une étape à franchir dans un processus pour l’ébauche de ce grand projet : une méditerranée arabe et musulmane. Je serais curieuse de connaitre l’opinion de son électotat pro-israëlien. Je ne suis pas surprise de la tournure que prennent les évènements. Il faudra, tu as raison Massin compter sur nous même, notre persévérance consensuelle et sur notre ingéniosité. L’innovation nous deviendrait-elle donc incontournable pour exister tout simplement ?
    Amitiés berbères Djama Nath.