Accueil > Actualité > EDITO > Tamazgha occidentale : le mouvement amazigh défie les autorités marocaines !

Tamazgha occidentale : le mouvement amazigh défie les autorités marocaines !

Manifestations devant les tribunaux de Meknès et d’Imtghren

lundi 2 juillet 2007, par Masin

Des drapeaux amazighs au vent. Des bandeaux jaunes sur les fronts de militants. Des portraits des militants détenus. Des banderoles et pancartes exigeant la libération des détenus politiques de la cause amazighe croupissant dans les prisons de la monarchie marocaine...


C’est dans une ambiance bon enfant que plus de 500 militants de la mouvance amazighe avaient occupé, le 27 juin, la grande place de Meknès (centre) située devant la Cour d’appel de la monarchie allaouite où se tenait le procès des dix militants amazighs arrêtés par la police marocaine à Meknès.

Les manifestants, venus d’Imteghren, d’Arif et de plusieurs autres régions de Tamazgha occidentale pour soutenir les militants emprisonnés, avaient scandé des slogans hostiles à la politique anti-berbère de l’Etat marocain. Ils avaient dénoncé les violences et les traitements dégradants subis lors de l’arrestation de ces étudiants. Pour rappel, ces militants ont été violés par la police à l’aide de bouteilles ; une pratique barbare toujours en usage dans les commissariats et les prisons chérifiennes.

Les manifestants ont aussi appelé à la libération immédiate des étudiants détenus dans les prisons de Meknès, d’Imtghren et d’Agadir.

Une manifestation similaire a eu lieu le même jour devant le tribunal d’Imtghren pour exiger la libération des détenus. Un militant qui assistait au jugement des détenus a été arrêté le même jour. Il s’agit de Kamal Jabbour, 23 ans.

Une série d’actions ont été aussi organisées les 23, 24 et 25 juin par le MCA à l’université d’Oujda en solidarité avec les détenus et leurs familles. Au menu, des débats portant sur les circonstances de la détention des étudiants berbéristes dans plusieurs universités, des projections de documents vidéos sur les manifestations organisées dans plusieurs villes et universités et une conférence sur la détention politique. Les activités ont été clôturées, le 25 juin, par une manifestation dans les rues d’Oujda pour exiger la libération des détenus.

Avec l’entêtement des autorités marocaines et la détermination des militants berbéristes, l’été amazigh risque d’être très chaud...


A. Yafelman


Mobilisation à Paris : rassemblement le 7 juillet


Quelques photos du rassemblement de Meknès








Certaines photos ont subit quelques transformations effectuées par "le comité d’éthique" de Tamazgha.fr ; en effet, le comité veille à ce que les lecteurs de Tamazgha.fr ne soient pas choqués par certaines images !

Messages