Cela fait des mois que le malaise a atteint son paroxysme dans le pays touareg, notamment dans l’Azawad. La situation n’a, en effet, jamais été aussi précaire. Les événements de ces derniers jours n’ont fait que le confirmer.
En effet, dans la nuit du 22 au 23 mai les garnisons de Kidal sont tombées sans grande résistance aux mains de combattants touaregs qui seraient liés à Hassan ag Fagaga, ex intégré et déserteur de l’armée malienne. Puis, dans la matinée du 23 mai ce fut le tour de (…)
EDITO
-
Le pays touareg menacé
26 mai 2006, par Masin -
La conscience nationale, un préalable pour tout mouvement de libération...
4 avril 2006, par MasinCertains diront que l’époque des révolutions est révolue ! Et pourtant, des révolutions restent encore indispensables pour que l’injustice cesse sur cette planète. En tout cas, tamazight ne pourra faire l’économie d’une révolution et il n’y a que cette révolution qui pourra rétablir la vérité et la justice dans cette région de la planète, TAMAZGHA, qui a trop souffert et qui continue toujours de souffrir notamment de l’impérialisme arabo-musulman qui s’est abattu sur les femmes et les hommes (…)
-
Place et enseignement des langues berbères : la France doit-elle faire plaisir à un pays étranger ?
7 mars 2006, par MasinDans cet entretien avec Gilles Delouche, Professeur de thaï à l’Inalco, ancien président de ce prestigieux Institut (2001-2005), nous lui avons demandé de nous parler de la place de l’enseignement de tamazight à l’Inalco, de la convention liant l’Inalco et le Ministère de l’éducation nationale pour l’élaboration des sujets des épreuves des langues dites "rares" à l’examen du baccalauréat ainsi que la correction des copies. C’était également l’occasion de revenir sur un épisode qui avait (…)
-
De la responsabilité du présent
1er janvier 2006, par MasinUne révolution est un retour du factice au réel.
V. Hugo, Les Misérables.
Au jour d’aujourd’hui, les nouvelles qui parviennent de Kabylie sont plus alarmantes que jamais. L’insécurité semble régner en maître, alors que l’image vendue de l’Algérie est celle d’un pays enfin sécurisé et réconcilié. On peut croire que cette impasse politique dans laquelle se trouve la Kabylie va sonner le tocsin pour un retour sur la scène politique locale des partis traditionnels, le RCD et le FFS, et du (…) -
Kateb Yacine, un poète en trois langues
13 décembre 2005, par MasinLe film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. L’entretien est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.
Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos dégagent une autre force.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous procédons, depuis quelques mois déjà, à des projections régulières de ce film et ce dans le but de partager ces (…) -
Kateb Yacine, un poète en trois langues
15 octobre 2005, par MasinIl s’agit d’un entretien avec Kateb Yacine réalisé par Stéphane Gatti. L’entretien est entrecoupé par des images de l’enterrement du poète-écrivain.
Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos ont une autre force.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous procédons, depuis quelques mois déjà, à des projections régulières du film et ce dans le but de partager ces moments forts avec (…) -
Qui a tué Lounès Matoub ?
26 juin 2004, par MasinLe 25 juin 1998 à la mi-journée, Lounès Matoub fut assassiné pas loin de son village au cœur de la Kabylie. Cet assassinat a bouleversé le monde entier et la Kabylie en particulier. La population kabyle a aussitôt déferlé sur Tizi-Ouzou. Des manifestations publiques ont gagné le pays Kabyle entier.
Quelques heures après cet assassinat, Noureddine Aït-Hamouda intervient dans les médias internationaux (comme France-Infos) pour affirmer que les assassins sont les islamistes du GIA, idée fixe (…)