Accueil > Actualité > EDITO > Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt
Tamazgha Occidentale
Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt
samedi 30 décembre 2006, par
Nous venons d’apprendre de sources sûres que des manifestations ont été organisées jeudi 28 et vendredi 29 décembre dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt (Tamazgha Occidentale) pour revendiquer l’officialisation de la langue amazighe et le droit à une vie digne.
Ainsi, plus de 200 étudiants amazighs ont battu vendredi le pavé à Tinghir pour dénoncer la marginalisation que subit la région depuis la mise en place des Etats arabo-musulmans actuellement installés à Tamazgha Occidentale. L’accès aux artères principales de la ville de Tinghir a été bloqué par les forces policières de l’Etat marocain qui auraient dressé un barrage pour tenter de ralentir l’avancée des manifestants, a-t-on appris de mêmes sources.
Des manifestations similaires ont été organisées dans les rues de Boumal n Dadès (50 km de Tinghir) et Tighrmet n Imgoun (100 km de Tinghir). Msemrir, un village niché dans la montagne à plus de 70 km de Tinghir, a connu les mêmes événements. Le village de Tazarin a vu sa population se joindre à ce mouvement de protestation.
Les manifestants réclament le respect de l’identité amazighe et dénoncent la marginalisation politique, économique et culturelle de la région. Ces manifestations ont été marquées par la participation de toutes les couches de la population qui ont adhéré aux marches et aux revendications des organisateurs.
Les manifestations se poursuivent aujourd’hui, samedi 30 décembre, dans les rues de plusieurs villages et villes dont Boumeln, Tinghir, Lkhmis et Tighremt n imgunn. Le mouvement des étudiants appuyés par la population aurait causé l’interruption de la circulation automobile pendant plusieurs heures.
La coordination Aït Ghighouch-section Tinghir qui est l’instigatrice de ces manifestations a rendu publique une plateforme de revendications soumises aux autorités locales. Dans ce que la coordination appelle "Le cahier revendicatif", 14 revendications ont été exprimées. Parmi elles, notamment, l’officialisation da la langue amazighe dans une constitution démocratique, dans la forme comme dans le fond. La politique d’arabisation de l’Etat marocain a été dénoncée ainsi que l’embargo économique que fait subir la monarchie à la région du Grand Tafilalt.
Nous avons appris également que des organisateurs des manifestations ont été reçus par le Wali (préfet) de Ouarzazate qui les a invité au dialogue aujourd’hui. Les autorités marocaines semblent vouloir "négocier" et s’intéresser aux revendications des manifestants.
Par ailleurs, l’association Taymat (Melaab) appelle à une manifestation lundi 1er janvier 2007.
La Rédaction
Paris, le samedi 30 décembre 2006.
appelle à une manifestation lundi 1er janvier 2007
Soyons nombreuses et nombreux
Messages
1. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 31 décembre 2006, 20:08, par ll
Je viens d’apprendre que la manif avait duré plus de 3 heures à Tinghir ... Et que la police avait joué le rôle d’un spectateur !
1. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 1er janvier 2007, 12:41, par youba
wi on l a deja cru un jour.elle etait une zone marginaliseé oublieér negliger tourturer par le pouvoir central marocain.cé le moument de bouger de se lever et de dire non a la plitique d’arabisation baatiste saddamsiste.alors soyont unis organisé jusquà notre victoire.vive le sud est du maroc.vive la kabylie.vive tamazgha
2. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 1er janvier 2007, 15:58, par amoukranne amrane
D’origine on a appris de la nature que "la nécéssité fait loi" mais le grand penseur français Jean Paul Sartre a dit "(la nécessité) m’enseignait qu’il fallit s’engager".Là je dénonce tout mal du siecle et plus précisément les répressions et les exactions commises à l’égard du peuple amazigh partout dans la diaspora,en reprochant aux uns comme aux autres leur claustration dans un silence légendaire !
le makhzen vu actuellement comme une machinerie de mensonges fait la pourchasse des grands militants de la manifestation ait rirouche sexction Tighir,boumaln kelaa et cela en se servant de moyens violents y compris la violence symbolique comme myen de dire que vous êtes tous sous une surveillance omnisciente et omniprésente.mais l’amazigh est naturellement un homme libre qui doit garder sa dignité coûte que coûte et face à tout contrariement possible.et c’est à la liberté de gagner son tra
3. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 2 janvier 2007, 16:21, par Wina
oui Amazigh signifie Homme libre mais que diriez-vous de tous ces milliers d’agents de renseignements amazighs qui suivent les militants et qui donnent tous les details de leur vie aux chefs ?
la définition d’Amazigh = Homme libre est là fausse ; c’est plutôt inversé !
ce sont ces champignons amazighs qu’il faut montrer aux gens et les crier pour que le Mouvement Amazigh continue son chemin sainement.
Le pouvoir s’en sert pour casser toute entreprise libératrice.
Oui, il y a la misère qui pousse ces types à devenir serveurs de la dictature.Mais il faut qu’ils sachent que ce n’est pas un boulot pour les Hommes Libres.
4. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 3 janvier 2007, 02:48, par udindegh
ce mouvement est celui de tous les imeghnasen,libres et independants, il est temps que les sections du MCA (le sud est c est bien aussi imteghren goulmima, riche, awfus etc etc)apportent leur soutien a ce mouvement du peuple pour le proteger et le consolider.je ne sais pas ce que la coordination nationale attend pour reagir ? c est bien facile pour certains d organiser des seminaires a casablanca , bouznika et autres,descendez dans la rue, organiser vous et criez haut et fort notre espoir de liberté et de reparation. y en a marre des boutiques politiques electorales, yen a marre du mensonge,
5. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 6 janvier 2007, 02:10, par sifaw n ayt ali
eh oui monsieur "il faut cultiver notre jardin" afus g ufus ankhadmat tamazirt negh d tmazight ur neni ad neqal s awedyan adaghet ikhdem igt ur nekhdem nekni " izgarn n dades ay karzan akal n dades " il faut se revolter contre se makhzan qui continue a marjinaliser notre region
6. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 8 janvier 2007, 13:01, par ider
Bonjour à tous ;
ce qui se passe (les manifs pacifiques) donne de l’espoir à tous les habitants de cette grande région du maroc,
Mais, la detresse est là : il faut aider ces jeunes à sauver leur carriere d’étudiants, la situation de la région est veritablement alarmante, pauvreté, manque de tout, négligé par l’Etat ( totalement négligée)
Les citoyens se sentent seuls , abandonnés.
Cette region est meprisée par les responsables des autorités : justice, pacha, caid et gouverneur, car ces messieur considerent les citoyens comme des ignorants des laissés pour compte qu’on peut exploiter et racketter sans craindre une moindre punition etc. ; Car la majorité des représentants des autorités sont des gens venu de Casa, Tanger Oujda etc et apparement considerent cette region comme terre conquise ( pas de loi ni foi chez ces messieurs) Les résponsables locaux représentants des autorités ne font que s’enrichir sur le dos des pauvres sans donner un moindre contreparti.
Même les représentant ( responsables des municipalité et communes de tineghir ) n’hesitent pas à s’enrichir de manière illégale au depens des pauvres ( la honte !)
A mon avis l’Etat doit agir vite pour aider les citoyens et plus vite si non c’est très grave ( je suis de Tineghir j’ai vue et entendu )
7. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 9 janvier 2007, 14:58, par Maître Antonio Cubillo, Secr.Gral MPAIAC( Iles Canaries)
Oui, le pouvoir s’est servie depuis toujours de traîtres imazighen au Maroc comme Oufkir y Dlimi pour s’ attaquer aux berbers.Mais l’histoire se repète aussi en Algerie, en Tunisie, aux Iles Canaries. Il faut en être conscient pour avancer dans nôtre lutte culturelle de libération car les colonisaters de la Tamazgha, depuis des siècles, romains, bizantins, turcs, arabes, français, spagnols, ont une grande experience pour dominer et contrôler nos peuples, alors il faut faire attention.
signe : Maître Cubillo, Antonio
!AD YIDIR WAGHLAN AMAZIGH ¡
!AD YIDIR WAGHLAN KANARIA ¡
2. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 31 décembre 2006, 23:17
azul amghnas ikul maygan amazigh ikul maygan ughighuc
urta fhimgh magh aliy id tafilalt hat tlla aw dra...mk dansawal y umzruy tafilalt ntat ad yurun widgh agh inqan ur nri any ait tfilalat ulac ....nya ait ghighuc tarwa n idurar d wasafen nra tamazirt d tamazight....nra awaln 3ssu d zaid uhmad d 3dju muha nra ighfawen nwidgh agh inghan nghin id batnegh hllu..nra tanbat n ixfawen negh ..........
amnugh iteddu
tudert i tmazight
1. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 3 janvier 2007, 16:38, par zakar
si ayt ghighuch manifestent aujourd’hui c’est grace aux fruits des debats et des discussions que menent des etudiants,ces derniers, je les nomme moi des pelerins universitaires, car ils voyagent des centaines de kilometres pour poursuivre leures etudes.ah quels sont braves et vigilants ces militants ils ont un grand courage et ils peuvent aller jusqu’au bout et organiser plus que des manifestations.je les ai rencontré a agadir à marrakech ce sont eux qui ont terrassés les separatistes à agadir et je passe...pour moi il faut pour ces etudiants des bourses,le transport gratuit et leur assurer le loyer gratuitement .ainsi que pour les habitants de dra assif n mgoun assif n dades , celui de toudgha et les regions biensur des bourses aussi , car pour moi, les gens qui vivent la ba ne sont que des gardiens du territoir. alor ils leur faut des mensualités, et pour quoi pas des subventions de l’etat.on voit des investissements partir vers les regions de chawia wardigha au temps des basri et maintenant si j’ose dire par si et par la sauf chez ces pauvres populations qui n’ont que du palmier et ce dernier meme connait une exode vers la ville ocre.
alors j’annonce mon soutient inconditionnel pour tous ceux qui ont manifesté pour leure dignité et vive la cordination des ayt ghighuch .vive tamazight...
3. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand sud-est, 5 janvier 2007, 12:21, par lounes-amazigh
azul ayuz i yayt ghighuch ayuz i tmazighte s waraw nes yan uskin as righ at-inigh hat les manifestation sont organiser a Dades Toudgha et Dra sud-est et non a tafilalt.tanmert d avoir corriger le nom du place
1. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Granestd sud-, 11 janvier 2007, 23:17, par touha ughighuch
azul tanmert i imazghen n tamazgha et imazighen n sud est sertout.afus g ufus tankra aterz ula tekna.righ adinigh ,les articles am titgh ayd irzan itaren imden pour quoi .izri yan evenement akhatr g sud est marocain dund itsen mdena ar taroun ar tinin ayna ran ok ndud (nous) ayt sud est nskras la reponse pour corrige les fauts c’est bien (ayouz) mais la faut yaten da itouqa3n wana yaroun la reponse g les fauts(dades toudgha dra )oui bien sur moi je suis present a boumaln mais tafilalte apartient de sud est ghir tafilalt ne bouge pas. d itsen parle de l organisation n ayt ghighuch d autre parlent des associations d’autre parlent de tinghir boumaln.autre umsmrir ou atta ou mrghad.....(regard les autres sites(amazighworld.org)yafelman.com)alors a mon avis laisse tt ca a amzroui n oumazigh nsksou mayd nskar i tamazirt negh est marjinalise par le pouvoir marocain(araboo baattiste) nzri niqachat n l’internet d les cafes (terrain comme imazighen la kabyle)mais d’abord l conscinece n la societe de sud est ghif notre identite amazigh d l hougra d ...............
tinyera hat ghir righ ang afus g ufus fad inili ngh ad our nili(la resistance por l’existance
tanmert i ayt ghighuch qui organisent les manefestaions.
ughighuch nun
Voir en ligne : Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Granestd sud-
2. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Granestd sud-, 28 janvier 2007, 18:50, par Wina YOUL
Qu’est-ce que tu racontes là ?
on dirait que tu es Che Guevara !
C’est des paroles d’un ignorant ce que tu dis.
Grâce à des sites comme tamazgha.fr, yafelman.com, asekka.net que le Mouvement des Ait Ghighouch s’est fait connaitre. Si les gens parlent de la coordination Ayt Ghighuc dans les sites et les forums, tu dois les remercier car ils aident les gens à comprendre ce qui se passe au Sud-Est du Maroc.
A part, la manif de tinghir, nous n’avons rien comme info concernant les autres coins qui ont manifesté.
Alors, les Ayt Ghighuc devront faire des efforts dans la communication.
Il faut engager des militants qui maitrisent l’ecriture ainsi que ceux qui ont des appareils photo ou cameras numeriques. C’est comme ça que le Mouvement des Amazighs ira loin.
Enfin, il faut accepter les critiques qui visent à construire une coordination solide.
Wina
4. Manifestations amazighes dans plusieurs villes et villages du Grand Tafilalt, 6 janvier 2007, 19:46, par lhu
Ce cri est un cri du désespoir. J’ai envie de le dire haut et fort et de le crier au visage de tous les miltants et activistes du mouvement amazighe dans la région du sud-Est. Comment une région qui s’est soulevée comme un seul homme contre la barbarie et le totalitarisme du pouvoir de M6 et de ses sbires n’a pas trouvé échos dans les organes de la presse "nationale" et internationale à travers Internet ?. pourquoi ces intellectuels et militants du Sud-Est, à l’avant garde du combat amzighe dans les universités et sur le champ associatif n’ont pas pu écrire une seule ligne sur cet événement ? qu’est ce qui nous arrive ? l’événement n’est pas digne d’être traité ?, les imazighen ont une culture orale et l’événement sera commenté et traité dans les cafés de Tizi, Tinghir et Boumalen. Ce n’est pas suffisant ! J’ai honte ! Vous voulez que la presse internationale s’intéresse à vous/nous, et vous dites : pourquoi le monde ne parle pas de nous, de nos manifestations, de nos marches, de nos revendications légitimes et de notre combat. C’est normale. la raison est simple : On ne veut pas qu’on parle de nous. Plus de 3000 personnes ont pris part aux manifs, plus de 3000 parsonnes ont vu les manifestations ou ont assisté à cet événement, est ce que tous ces gens sont handicapés et ne peuvent pas écrire un article de 400 mots sur la manifestation ? J’ai peur de dire que c’est oui. Pour qu’un peuple existe, il faut que ce même peuple le désire ! Nous, peuple berbère, il parait qu’on veut pas exister et qu’on aime être coraniqués et arabaisés à tout moment !
5. pas d’alternatif que l’autonomie du sud-est Marocain, 6 janvier 2007, 22:33, par MALOUI MOHA
azul d’amoqran ayt ima imazighen anda tellam
le fait historique que vit actuellement la region du sud-est du maroc n’est qu’une image qui eclaire à tout le monde la misere et la hogra que vit le pauvre citoyen amazighe privé de tous ses droits legitimes. Depuis Tazarine passant par imgoun msemrir boumal n dades tineghir tinejdad igoulmimen ... à figuig regne le même statut le même sort programmé par le pouvoir arabo-islamiste makhzenien central qui veut détruire l’etre humain amazighe du sud-est donc il faut resister par tous les moyens disponibles et mêmes importés des autres experiences precedentes.
ayt le sud-est iront jusqu’à la realisation des rêves de nos ancêtres les amazighes -la liberation de Tamazgha- et s’exprimer et fonder un Etat de droit démocratique féderal qui garantit à ses citoyens la dignité...etc
si les pouvoirs publivs pensent autrement, ils ont tort car nous imazighen on est capable de tracer notre voie, d’instaurer notre federalisme, et de dire simplement que l’avenir et le sort des imazighen est à notre mercie. Rien ne pourra nous apporter la paix la prosperité le progres et le developpement que l’autonomie de notre region riche d’irgazen l3ali comme disent nos freres kabyles.
certes, on le revendique on le defend d’une maniere basée sur le respect de la volonté des masses populaires amazighes de la region du sud-est. Qu’on le veuille ou non l’avenir le confirmera car les hommes créent l’histoire et cette derniere ne nie pas leurs faits socio-politiques.
finalement j’encourage la coordination des citoyens amazighes ayt ghighouche du sud-est et je leur dis "tilelli da twakkas ur-da tufka, amzat si izerkan d iwerkan g izerfan n wen ard nili"
1. pas d’alternatif que l’autonomie du sud-est Marocain, 18 septembre 2007, 15:48, par lohmmad
Tout d’abord je veut comancer par une petite aperçu historique pour vous rappeler qui sont les amazighen ?C’est sont les fils de yougrtn,de Massinissa : ceux qui étaient notre gloire et notre fierté,ceux qui ont libéré la région contre les Romain...Alors selon le proverbe qui dit "le lion est le pére des lionceux"les Amazighes d’oujourd’huit sont capables d’aller sur la voie de leurs encêtres et de realiser les mêmes victoires qu’eux.