Accueil > Actualité > Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ?
Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ?
Déclaration de Tamazgha
samedi 20 août 2011
par Masin
Nous publions ci-après une déclaration de Tamazgha sur la situation à Adrar n Infusen. La déclaration évoque succinctement le projet constitutionnel du CNT de Benghazi.
Si Tamazgha se réjouit de la situation positive qui règne à Adrar n Infusen, elle reconnaît que le chemin vers la liberté reste semé d’embûches rendant le combat plus dur.

La rédaction.



Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ?

AAyant pris connaissance du projet de constitution du CNT, nous tenons à dénoncer son attitude totalement irresponsable. Un projet de constitution qui, en définitive, s’inscrit dans la continuité du régime kadhafiste eu égard à son exclusion pure et simple des langue et culture amazighes. Nous appelons nos frères amazighs de Libye à poursuivre leurs efforts dans le seul but de leur libération totale. Le CNT vient de prouver une fois de plus qu’il n’est pas digne d’une quelconque crédibilité ou confiance. Nous réitérons notre totale solidarité avec nos frères Imazighen de Libye et nous nous battrons à leur côté pour que le joug arabo-musulman fasse à jamais partie du passé en Afrique du Nord.

Nonobstant ce point de désaccord sur un projet susceptible d’évolution, nous tenons à exprimer, en tant que membres de Tamazgha, notre joie de voir nos frères d’Adrar n Infusen réaliser des exploits considérables. La situation que vit aujourd’hui cette région de Tamazgha était inimaginable il y a de cela seulement quelques mois. Si la quasi-totalité d’Adrar n Infusen est libérée de la mainmise du régime de Kadhafi dont les troupes ont été chassées, les combattants ont tenu à affirmer l’amazighité du pays. La langue amzighe s’épanouit chez elle et l’amazighité est vécue au quotidien. Aussi, les institutions provisoires mises en place dans nombres de régions comme Ifran, Jado, Lalut ou encore Kabbaw font de Tamazight une langue de travail. Le drapeau amazigh flotte tout naturellement. Sommes-nous entrain de vivre le début de la libération du joug du colonialisme arabo-musulman que nous subissons depuis des siècles ? En tous cas, quarante-deux ans de domination du régime de Kadhafi (précédés par la domination de la monarchie Sanoussie) font partie du passé. L’avenir est maintenant entre les mains des populations qui n’ont pas l’air prêtes à revivre une autre ère de colonialisme et de négationnisme. Maintenant qu’elles ont goûté à la liberté accepteront-elles de se soumettre à une quelconque domination ?

C’est avec autant de joie que nous avons appris le retour à la vie normale des populations d’Adrar n Infusen après les bombardements et les destructions qui ont ciblé leurs villes et villages par les mercenaires de Kadhafi. À Adrar, on a (re)pris en main le territoire, on réorganise la vie. Le « peuple » d’Adrar crée des associations, enseigne tamazight, met en place différentes structures pour assurer le fonctionnement normal de la vie courante. À Adrar, on pense déjà à l’avenir ! Les personnes qui y vivent laissent exprimer leur volonté de gouter et de savourer ce que signifie le « vivre pleinement et librement » son identité, amazighe en l’occurrence. Nous en sommes fiers, et qu’elles soient assurées de notre soutien. Imazighen d’Adrar n Infusen ont montré aujourd’hui que la libération est possible. Le tout est qu’ils aillent jusqu’au bout de leur combat et que leurs efforts ne soient pas vains : Les forces arabistes et islamistes en Libye, comme ailleurs, demeurent une menace pour l’amazighité.

Une chose est certaine : Imazighen de Libye ne sont pas prêts à négocier Tamazight dans la Libye post-Kadhafi. S’ils ont pris les armes, c’est pour se débarrasser de cet énergumène qui a gouverné d’une main de fer le pays quarante-deux-ans durant et qui a gangréné et ankylosé cette région du pays amazigh. Mais c’est aussi pour y effacer toutes les séquelles qu’il aurait laissées.

Il conviendrait que l’ensemble des Imazighen ayant pris conscience de leur identité et jaloux de leur liberté se mobilisent pour se libérer et en finir, enfin, avec l’humiliation et le colonialisme et rendre ainsi au pays amazigh sa dignité. Ce qui est possible en Libye l’est partout ailleurs en pays amazigh.

Nous en profitons pour réitérer notre appel à l’ensemble des Imazighen aussi bien en Afrique du Nord qu’en Europe ou ailleurs dans le monde à se mobiliser aux côtés des Imazighen de Libye et les soutenir dans leur combat. Cela va sans dire que les réfugiés libyens en Tunisie ont plus que jamais besoin du soutien et de la solidarité de tous.
Nous appelons par ailleurs à la ferme dénonciation de l’État algérien qui prête main forte à Khadaffi et son régime. Faire l’économie d’une telle action c’est être complice des deux régimes voyous s’alimentant l’un et l’autre !

Si le chemin est parsemé d’embûches, un pas très important est déjà réalisé par les Amazighs d’Adrar n Infusen. Soyons à leurs côtés et accompagnons-les dans leur combat pour que le vent de liberté souffle enfin réellement sur toute l’Afrique du Nord.

Tamazgha ,
Paris, le 20 août 2011.



- English version





Articles dans la rubrique :

Actualité
02/12/16
0
Samedi 3 décembre 2016 à 15h, à Place de la République à Paris. Le Comité international pour la (...)

Lire l'article

26/11/16
0
Rmexzen aɛuṛubi n ccuṛfa di Rbaṭ, i dinni yegga ufṛansis d uṣpanyu, lebda ixes ad yarz tagrawla di (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, qui devait animer un meeting du MAK à Timizar ce vendredi (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


8 Messages

  • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 21 août 2011 04:37, par La Mécréante !

    c’est maintenant, tout de suite, avant la chute finale du fou-furieux que les imazighen de Libye doivent poser leurs conditions et contrer officiellement ce "projet de constitution arabo-mahométane", porteuse fondamentalement d’islamo-égorgerie constitutionnelle !

    ils doivent brandir tout de suite la partition comme solution incontournable si les OTANistes (faiseurs de Républiques islamistes) continuent à les utiliser comme chair à canon pour servir leurs desseins islamo-pétroliers.

    Ils doivent renier officiellement ce CNT qui vise à les mener directement à Médine par le licou !

    Ils doivent se doter tout de suite d’un chef et porte-parole pour les représenter à la face du monde !

    surtout ne pas attendre que le dingue tombe, il serait infiniment trop tard pour se faire entendre.

    C’est maintenant ou jamais ! THURA !

    • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 22 août 2011 05:41, par ExMuzz

      Azul !

      Tout à fait d’accord avec la Kafira ! Ils ne faudrait surtout pas qu’ils retombent sur le piège de "l’unité nationale", comme avant ( et maintenant d’ailleurs au sein du mouvement du 20 Février au Maroc ) lorsqu’on disait et dit encore "oh mé tézé vou § vou zallé just nou divizé §§ on en parlera apres §§§".

      • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 22 août 2011 15:43, par La Mécréante !

        hello ex-Muzz !

        j’adore ta "kafira"...

        que tu sois "ex" ou que tu ne le sois pas...

        pour toi, je signe : Kafira for ever.

        Mais il y a mieux en français : "pour toujours et à jamais". (le français est une langue très subtile).

  • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 25 août 2011 13:45, par amazigh
    je suis kabyle je suis prét a combatre avec mes freres amazighe de liby declarer la guerre aus arabou islamique la liberation de tamazgha et venu .
    • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 26 août 2011 12:10, par akelamazigh
      Arrettez d’insulter les arabes.Nos vrais ennemis c’est la france qui continue d’aider les faux arabes a detruire tout sur leurs passage.La france chanpionne des droits de l’homme(surtout ceux des arabes en afrique du nort) et bien cette france accepte la nouvelle constitution du soit-disant CNT qui ecrase le peuple AMAZIGH.Au faite on prent les meme et on recommence. La meme histoire recommence que sa soit au Maroc avec Abdelkrim AKHETAVE, ou en Algerie avec ABanne Ramdane, ou maitenant a Adrar Inafoussen, Imazighen font la revolution(guerre) et les Arabes se retrouvent au pouvoir sans meme regarder leurs freres. N’oubliez jamais frere AMAZIGH notre pire ennemi c’est la FRANCE. Bien le bonjour de kabylie. Ar tufat
      • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 27 août 2011 00:41, par amazigh de sang
        laayad ayekren afouchen yeker af thaghat .aceux qui pence que c’est les français nos ennemis soiyer logique les beni hilal n’etait pas français .kadhafi .gamel abdenacer moubarek enfin tout les dictateurs depuis14siecles n’etaient pas français .alors appelons un chat un chats
        • Sans l’aide de la france la ligue Arabe ne serra que une assotiation de dictacteur et de guignol.Mais la France est la pour les mettres en valeur, leurs donner de l’inportance.et faire en sorte quils soint nos porte- paroles. France2,TV5 et en generale les chaines francaises sont devenue des chaines du magrebe arabe.Alors que la communautee Amazigh et la plus importante en France, elle continue a nous montrer dans leurs series de merde comme des Arabes(arabe par ci,arabe par la etc...) .Nous verrons cette fois se que la france va accepter comme constitution libyen. MOI JE LE SAIS DEJA. la france dirra a travers le CNT LA LYBIE EST UN PAYS ARABO-MUSULMAN Stezmart n’wen ay Imazighen Inefusen. vous avez le bonjour de kabylie. Ar tufat
          • Adrar n Infusen : espoir de Tamazight ? 16 septembre 2011 02:57, par Ajarif
            C’est vrai ce que vous avez dit (sans la France ,la ligue arabe ne sera qu’une association de zboula ,elle l’est déjà) C’est pour cette raison que la communauté internationale d’imazghns doit réagir trés énergiquement pour contester cette constitution et surtout le discour de Sarkozbel ou il a déjà annoncé la Lybie arabe ,écoutez son discours pour comprendre comment ce nabot a comploté avec les arabes pour marginaliser imazighns de ce pays . Nos frérs imazighns ne doivent pas déposer les armes avant qu’ils soient reconnus et que leur langue soit constitutionalisée ou leur donner leur autonomie . Nous imazighns du monde nous les soutenons et nous combatterons à leur côté ,.Plusieurs centaines de nos fréres imazighns sont morts pour défendre des causes arabes qui ne les concernent même pas ,ils mourrons pour cette noble cause qui les concernent directement ,c’est pourleur honneur et leur liberté.