Accueil > Actualité > Azawad : massacre dans l’indifférence !
Azawad : massacre dans l'indifférence !
dimanche 16 février 2014
par Masin
Le 6 février 2014, une trentaine de Touaregs ont été froidement exécutés au retour du marché, à Tamkoutat, à 120 km à l’est de Gao dans l’Azawad. Les assaillants seraient des éléments du MUJAO (Mouvement pour l’unité du jihad en Afrique de l’Ouest). Si le silence de l’Etat malien n’étonne pas, celui de la communauté internationale et des organisations de droits de l’Homme reste inexplicable. Pour beaucoup moins grave que cela, le Quai d’Orsay-même s’est dépêché de rendre public des communiqués de condamnation, et les médias se mobilisent !
Les victimes de Tamkoutat, dont deux femmes avec deux enfants, ne semblent pas mériter la compassion de la Communauté internationale, et le massacre d’Amazighs semble ne choquer personne : peut-être que tous s’accordent à cautionner et à laisser faire cette éradication des Amazighs ?!
Pour avoir plus d’informations sur ce massacre, nous nous sommes entretenus avec Moussa ag Assarid, représentant du MNLA en Europe. C’était l’occasion également de revenir avec lui sur la visite, le 31 janvier 2014, d’une délégation du MNLA à Marrakech où elle a été reçue par M6, chef de la monarchie marocaine.




Interview.




Lire également :<br<
- Le MNLA chez M6 : solution ou auto-étouffement ?

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Azawad : massacre dans l’indifférence ! 16 février 2014 12:26, par lurcher
    Il faut suivre l’example Israelien. Former une ligue berbere pour proteger vos citoyens dans le monde entier et pourquoi pas former une armee secrete berbere pour aller au secour la ou les citoyens berbers sont sous la menace. Tous les berbers du monde devraient s’unir, en aidant financierement a creer cette organisation. Il nous manques que des cadres intelectuels capables d’organiser et convaincre. Les volontaires ne manquent. Les berbers de Libye sont en danger et ils ont besoin de notre aide.Il y a des centaines de milliers de berbers en chaumages en Afrique du Nord qui seront pres a se battre pour la cause berbere. Il manque que des organisateurs et le financement.

    repondre message

  • Azawad : massacre dans l’indifférence ! 16 février 2014 13:03, par torda
    Depuis 1963 ils sont tués, pillés dans l’indifférence et cela continu. On essai de trouver des alibis alambiqués, même les plus indignes, tels réveiller les conflits interethniques : et après les touaregs(puis qu’à ce rythme ils vont les finir), ça va être le tour de qui ? quelle désolation. Une telle haine et mépris, envers les Touaregs : ils sont insultés père et mère sur les sites web du Mali, on propose des solutions radicales , etc, ....c’est vraiment pitoyable pour des humains.

    repondre message

  • Azawad : massacre dans l’indifférence ! 16 février 2014 13:09, par torda
    Au fait pourquoi le MUJAO ne s’attaquent qu’au Touaregs, est ce eux seuls parmi les maliens qui luttent contre la terreur ? Ce qui est sur et évident par ces massacres que les deux ont des intérêts divergents, ce qui est en soi une démonstration de qui est avec qui ? et qui a quels agendas. Ils veulent les éradiquer, car ce sont eux seuls qui ont eu le courage de se battre contre la barbarie et le terreur.

    repondre message

  • Tanemmirt i Tamazgha ! J’ai dû couper l’écoute de l’interview au bout de 3 minutes de souffrances et de désillusions. Trop dégouté par les retournements du MNLA...qui passe donc ainsi officiellement de la laïcité à l’islam du peuple. Et subséquemment au voile du peuple de l’Azawad. La prostitution des cadres de ce mouvement est avérée. Dont acte. Pauvres touaregs ! Ils méritent autre chose. Tikuk

    repondre message

  • Azawad : massacre dans l’indifférence ! 16 février 2014 23:53, par torda
    Ne detourne pas le sujet : Les cadres du MNLA, ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici il s’agit de ces humains CIVILS Touaregs qui sont entrain de perir ! ce n’est pas du MNLA qu’il s’agit, les combattant meurent ou kidnapper par MUJAO , mais ici il s’agit de civils azawadiens ou:et maliens, mais des civils dont des femmes et des enfants, mais ils s’agit de civils , il ne faut pas detourner le sujet.En prmier c’est la personne qui se sont leure protecteur qui va deplorer leurs pertes,

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.