Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Bac blanc de berbère à Paris
Bac blanc de berbère à Paris
Organisé par Tamazgha, samedi 21 mars 2009.
mardi 24 mars 2009
par Masin
Des lycéen(e)s de région parisienne ont passé, le samedi 21 mars 2009, un examen blanc en vue de la préparation de l’épreuve facultative de berbère aux baccalauréats général et technologique. L’examen du Bac pour cette épreuve aura lieu le mercredi 1er avril 2009.

Pendant deux heures, et dans les conditions du Bac, les candidats ont eu à plancher sur des sujets que l’équipe pédagogique de Tamazgha leur a préparés. Trois sujets ont été élaborés : un en chleuh, un en kabyle et l’autre en rifain. Ce sont les trois variantes que les candidats peuvent choisir pour le baccalauréat. Les textes choisis ont été extraits des œuvres de Amar Mezdad, pour le kabyle ; Brahim Lasri, pour le chleuh ; et Mohand El Ayoubi, pour le rifain.

C’est la sixième année que Tamazgha assure cet examen blanc qui est d’une grande utilité aux lycéennes et lycéens qui se présentent à l’épreuve facultative de berbère au baccalauréat.

Faudrait-il rappeler que l’Education nationale n’assure aucune préparation à cette épreuve du baccalauréat : aucun enseignement n’est assuré dans le cadre de l’Education nationale. Pourtant une Convention-cadre a été signée en 2006 entre la DESCO (Direction des enseignements scolaires) et l’Inalco en vue de mettre en place un enseignement e préparation à l’épreuve de berbère au Bac.

Si Tamazgha ne peut pas remédier à la défaillance du Ministère de l’Education et ne peut pas assurer la préparation de l’ensemble des candidats à cette épreuve, toujours est-il que les candidats qui viennent participer à l’examen blanc que cette association organise reconnaissent que cette épreuve est un véritable exercice pour eux et qu’ils sont très contents d’avoir cette chance de bénéficier de cette préparation.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement pour participer à,cette épreuve, les sujets de cet examen blanc sont mis en ligne sur le site que Tamazgha a dédié au "Berbère au Bac".

L’équipe pédagogique de Tamazgha déploie beaucoup d’efforts pour donner aux lycéennes et lycéens les moyens nécessaires pour se préparer au mieux à l’épreuve du Bac, mais elle estime que cette tâche incombe plutôt à l’Education nationale qui doit assumer ses responsabilités.


La Rédaction.



[|Sujets du Bac blanc de berbère - session 2009|]


3[|Vous trouverez davantage d’informations (sujets, corrigés,...) dans le rubrique "Berbère au Bac" :|]3 [| 2Dossier "Berbère au Bac"2 |]




<br /

<br /

<br /

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Bac blanc de berbère à Paris 29 mars 2009 16:15, par Belkabylie
    C’est un honneur pour nous les Imazighen de mettre en oeuvre de telles perspectives, n’oublions pas que rien n’empèchera Tamazight de devenir une langue vivante. Merci et Tanmirt tamokrant i tdukla n Tamazgha