Accueil > Actualité > Catalogne : un autre pas vers l’indépendance !
Catalogne : un autre pas vers l'indépendance !
mardi 11 novembre 2014
par Masin
Plus de deux millions de Catalans se sont rendus, dimanche 9 novembre, dans les bureaux de vote pour répondre aux deux questions qui leur ont été posées : "Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat ? Si oui, voulez-vous que cet Etat soit indépendant ?".



Les premiers résultats donnent plus de 80 % de Oui. Le corps électoral concerné par la consultation est estimé à 5,4 millions sur les 7,5 millions d’habitants que compte la Catalogne. La consultation est ouverte à tous les Catalans et les résidents en Catalogne depuis au moins un an, âgés de 16 ans et plus. Quelques 1317 bureaux de vote ont été ouverts à travers la Catalogne.

Dans son allocution le soir du 9 novembre 2014, à l’annonce des premiers résultats et notamment du taux de participation qui a largement atteint l’objectif, le président de la Catalogne déclare ceci : "Il y a eu plus de deux millions de personnes qui ont participé dans cette journée et qui ont voté : c’est une grande leçon de démocratie. Et nous l’avons fait à la manière catalane. C’est-à-dire : d’une façon absolument démocratique, pacifique, avec des majorités grandes, avec ces majorités qui peuvent faire qu’un pays puisse avancer réellement. C’est le cas de la Catalogne !"

En effet, la forte participation à ce scrutin symbolique à elle seule est la preuve de l’adhésion des Catalans à l’indépendance de leur pays.
Le président de la Catalogne, Artur Mas, s’est félicité de cette victoire et lance un appel au monde pour aider les Catalans à convaincre le gouvernement espagnol afin qu’il accepte l’organisation d’un référendum légal à même de permettre aux Catalans de décider de leur avenir politique. Pour Artur Mas, le gouvernement espagnol est atteint de "myopie démocratique".
En effet, l’Etat espagnol s’oppose à l’organisation d’un référendum malgré cette demande pressante des Catalans. La consultation de ce dimanche 9 novembre a été interdite par les tribunaux espagnols. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a déployé tous ses efforts pour réduire la consultation à une manifestation indépendantiste sous forme de simulacre de vote.
Mais les Catalans, avec le soutien et l’engagement de leur gouvernement régional ont montré leur détermination à reconquérir leur souveraineté.

Pour rappel, le 11 septembre 2014, à l’occasion de la Diada (fête nationale de la Catalogne), quelques 1,8 millions de personnes avaient envahi les rues de Barcelone pour exiger le droit de vote pour décider de leur avenir politique. Le 13 décembre 2009 déjà, les Catalans avaient été, lors d’une consultation d’initiative populaire, invité à répondre à la question "Êtes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un État souverain, social et démocratique, intégré dans l’Union européenne ?". Le 7 mars 2009, c’est à Bruxelles que les Catalans avaient manifesté pour s’exprimer en faveur de leur autodétermination.

La persévérance et la détermination des Catalans dans leur lutte pour l’accès à leur indépendance finira certainement par payer. Oui, car rien ne peut arrêter un peuple dans la marche vers sa liberté !

Vive la Catalogne !

Masin Ferkal



- Les Catalans en marche vers leur indépendance

Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
1
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.