Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Ensemble pour porter la voix des Imazighen de (...)
Solidarité amazighe
Ensemble pour porter la voix des Imazighen de Libye
Appel à un rassemblement à Paris le 17 décembre 2011
vendredi 9 décembre 2011
par Tamilla
L’association Tamazgha qui soutient Imazighen (les Berbères) de Libye depuis le début de leur révolution appelle à un nouveau rassemblement de solidarité à Paris en leur faveur. En effet, en cette période de transition où les mauvais esprits tentent de se répartir "le butin", Imazighen ont un grand besoin de soutien et de solidarité afin qu’ils ne soient pas "les oubliés" de la révolution.
Une des bizarreries du CNT est d’avoir placé ses pions "arabistes" et racistes au sein du gouvernement en prenant bien soin d’en écarter Imazighen. Le comble aurait été que ces derniers, ceux-là même qui ont libéré Tripoli, se prosternent devant de tels agissements...

Ci-après l’appel de Tamazgha.

La Rédaction.




APPEL

Plus que jamais avec Imazighen de Libye


Rassemblement devant l’Assemblée nationale
Place du Président Edouard Herriot – 75007 Paris

Métro : Assemblée nationale ou Invalides

Samedi 17 décembre 2011 à 15h



Après leur soulèvement couronné du succès de la chute du Tyran de Tripoli, les Libyens sont aujourd’hui dans une phase transitionnelle pour reconstruire leur pays.
Dans cette phase très délicate, nous assistons à des agissements dignes du régime déchu, avec une tentation forte de balayer d’un revers de la main les acquis obtenus au prix de nombreuses vies sacrifiées. C’est notamment le cas concernant le CNT qui, par la voix de son président, a accusé Imazighen d’être à la merci d’États étrangers, comme pour mieux légitimer leur exclusion du nouveau gouvernement provisoire. En excluant Imazighen des instances suprêmes de gestion du pays, le CNT démontre, une nouvelle fois, ses enracinements kadhafistes et tente en cette période transitionnelle de replanter un décor sombre pour la Libye. Pire encore, le CNT livre le pays aux mains d’individus racistes, animés par la haine et le totalitarisme. Comment peut-on accréditer de telles instances d’une quelconque légitimité ?

Face à cette nouvelle attaque, Imazighen de Libye ont immédiatement réagit. Les foules ont investi les rues de plusieurs villes du pays et, d’une seule voix, ont dénoncé les agissements du CNT et rejeté son gouvernement provisoire. Le Congrès national amazigh libyen (CNAL) dans lequel se reconnaissent l’ensemble des Conseils locaux du pays amazigh a fait savoir par un communiqué le retrait des représentants amazighs du CNT. Cela prouve, s’il le fallait, qu’ils ne sont pas dupes face aux manigances de Moustapha Abdouldjalil et ses acolytes dont le but est de faire de la nouvelle Libye un État régi par la Chari’a et où seule l’arabité aura droit de cité.

Par leurs vigilance et mobilisation, Imazighen de Libye sont déterminés à poursuivre le combat, leur combat pour une existence digne et libre. Nous nous réjouissons des positions affirmées par Imazighen de Libye et joignons notre voix à la leur pour dire :


NON à la marginalisation d’une partie importante des Libyens ;
NON au retour aux pratiques Kadhafistes ;
NON à la domination arabe en terre Amazighe ;


Les positions des Imazighen en Libye doivent être entendues aussi bien en Afrique du Nord que partout ailleurs dans le Monde. La communauté internationale, et notamment la France, doit entendre la voix de ces centaines de milliers d’Amazighs sortis défiler dans les rues des villes libyennes et dire leur rejet d’instances qui se basent d’emblée sur leurs mépris et mise à l’écart.
Imazighen de Libye ne doivent pas être abandonnés face au rouleau compresseur de l’arabo-islamisme obscurantiste et totalitaire qui veut régner coûte que coûte sur la terre amazighe. En ce sens, Imazighen de Libye ouvrent la voie vers une libération inéluctable de leur terre mais aussi de l’ensemble de Tamazgha : le chemin est tracé, il doit être suivi !

C’est pour soutenir ceux qui se battent au quotidien pour la liberté que nous, association Tamazgha, lançons un appel à une journée de solidarité avec Imazighen de Libye. A Paris, nous appelons à un rassemblement le samedi 17 décembre à 15h devant l’Assemblée nationale (Place du Président Edouard Herriot – 75007 Paris).

Soyons nombreuses et nombreux à être aux côtés des Imazighen de Libye en lutte !



Paris, le 7 décembre 2011.



Fethi n Khelifa sera présent au rassemblement


Fethi n Khelifa un militant amazigh, opposant libyen de longue date, aujourd’hui membre de la direction du Congrès national amazigh libyen, sera présent au rassemblement de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte organisé par Tamazgha le samedi 17 décembre 2011 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.

Lors du rassemblement, Fethi n Khelifa prendra, bien entendu, la parole pour faire le point la situation en Libye, mais surtout pour évoquer le combat des Imazighen actuellement face au CNT et à son gouvernement provisoire qui ont brillé notamment depuis le 22 novembre par leur attitude raciste et discriminatoire vis-à-vis des Imazighen. Il nous fera part de nouvelles toutes fraîches.

Rassemblement devant l’Assemblée nationale
Place du Président Edouard Herriot – 75007 Paris

Métro : Assemblée nationale ou Invalides

Samedi 17 décembre 2011 à 15h



L’hymne national libyen en tamazight entonné au Trocadéro


Iderfan à Paris par Tamazgha_Paris



Hymne national amazigh sur la Place des Martyrs à Tripoli, le 27 septembre 2011





De la nécessité de mobilisation en faveur des Imazighen de Libye


Massin Ferkal, président de Tamazgha par BerbereTV




INEZRA MAZAL ADNZAR AVEC MASIN FERKAL par BerbereTV











Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Ensemble pour porter la voix des Imazighen de Libye 10 décembre 2011 14:03, par N. Mohamadi
    Le soutient de tous Amzighs la ou ils sont est tres urgent, pour sauver les Amazighs de Libye de cette situation tres critique. Car c’est le seul espoir de tous les Amazighs du monde qui est menacee. Le triomphe ou l’echeque des Berbers Libyens est aussi le notre. Il faut passer le message a tous les Berbers du monde en Europe ou au USA, pour organiser des marches et denoncer les injustices. Ceux sont les puissances Occidentaux et USA qui decident qu’el regime ou gouvernement doit etre mis en place apres celui du regime Tyran et raciste Ghadafi. << Sans les puissances nomees>> Ghadafi n’aurait jamais tombe, et c’est le devoir de ces nations de veiller a ce que ce pays soit dirige et remplace par un gouvernement accepte par tous et represente tous les Libyens Arabes, Amazighs ,noirs et toutes autres tribues grande ou petite. Les Berbers demandent et insistent sur un gouvernement Democratique pour la liberte et l’egalite de tous, Arabes ,Amazighs et noirs et le respect de tous les religions. Les Berbers rejettent la Charia, cette Loi est discriminative contre tout ce qui n’est pas islamiste. La charia n’est qu’un bon outil que pour faire taire les victimes sutout les femmes et bon pour l’interet Arabe de certains Arabes minoritaires. Il faut que tous les Amazighs Blancs et Noirs, hommes et femmes se mobilisent avec une seule voix ( n’oublions pas que l’Union fait la force ). Passer le message a tous les Berbers et <> Passez le message par tous les moyens existants et necessaires << par internet , de bouches a bouches dans les lieux de travail, cafes, par telephone ou tous autres moyens possibles. Il faut pas attendre, sinon il sera trop tard l’Amazighite et droit de la femme seront devorees par ses ennemis. Soyons tous ensembles, soyons tous solidaires. Bon courage
    • Ensemble pour porter la voix des Imazighen de Libye 11 décembre 2011 18:29, par sabrine8596
      je suis daccord cent pour cent.japrouve aussi cette initiative du grand rassemblement des amazighs a paris pour le soutient de nos freres ici en libye. la situation es critique c vrais..c es collons arabes son entrein de manigancer quelque chose contre les amazighs ca se sans dans l air..je crois quils veulent les enterres encore, les reduire au silence.. sa ca marche pas de nos jours alhmdoulillah,,gardafi a investi des milliards de par le monde dans cette affaire elle na pas marche.... c luis qui a ete reduit au silence et enterre... du courage a notre laeder fathi n khalifa et a tous ce qui sont dans cette lutte pour la liberte et la dignite des fils et filles de tamazgha....
      • Ensemble pour porter la voix des Imazighen de Libye 12 décembre 2011 03:06, par sabrine8596
        manawen aytma...par cette occasion je vous demande de vous interresser aussi a ce qui es entrein de se passer au nord du mali, les touregs sont dans une situation qui a mon avis tres tres critiques ,creer,causer par les amis de gardafi,la mauritanie et le gouvernement algerien, qui son rester fidele a lui jusqua son dernier soufle,.ces envahisseurs[arab] venue de leur planete pour nous pourchasser partous ou nous somme... ont implanter alqaida qui n es autre qu eux meme et le trafique de drogue en pays touareg pour leur creer des problems,pour bafouer leur cause pour la quelle ils luttent depuis des decenies, avant meme les armes de gardafi, et les faire passer pour des terroristes des bandits... cette hipocrite de mauritanie etle gouven algerien, polisario sont eux meme AQMI.ils multiplient des enlevment des europeens dansle nord du mali,et les gourvenement de ses derniers verssent des millions pour des rencons,les organismes aussi, pour la lutte contre le terrorime... quils partagent jen suis sur entre eux...gardafi es mort, il faut que ses escrots hipocrites terroristes coupeurs de routes vivent..ils accusent les touaregs a leur place..leur objectif, le largent des europeens pour la mauritanie surtout,et desarmer les touaregus pour mieus les neutraliser pour lalgerie .. apres avoir tuer ag bahanga.tout ceci es mes annalyse personnel, jaimerai que vous freres de tamazgha nous tirer cette affair au claire..ne les laissez pas faireSVP, dennoncer leur crime et leur escroquerie
    • soutien aux amazigh de libye 14 décembre 2011 18:54, par SAMIR
      pourquoi la tv BRTV n’est pas associée a ce mouvement, au moins par un appel a la marche de ce samedi ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
  • Ensemble pour porter la voix des Imazighen de Libye 15 décembre 2011 21:42, par tassadit40
    Les associations ACAA et BAC des Etats-Unis ont appelé à un mouvement de soutien ce samedi 17 décembre. Des rassemblements sont prévus à New York et Boston.
  • Ensemble pour porter la voix des Imazighen de Libye 17 décembre 2011 14:21, par Tiwaline
    Ensemble on doit porter la voix des imazighen de Libye mais sans lui imposer les blessures collectives des Kabyles car elle y a encore espoire de réconciliation nationale libyenne !!! Le plus urgent est l’officialisation de la langue amazighe libyenne et lutter pour une meilleure démocratie libyenne sans toute forme d’extrêmisme arabe ou amazigh ! Il y a encore espoire de réconciliation nationale car le sang araboamazigh libyen ! coulé pour la noble cause commune contre la tyranie est encore frais !!! Vive la Libye avec unité dans la diversité !