Accueil > Autres rubriques > Tamazgha (l’association) > Activités > Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives...
Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives...
Conférence-débat avec Ferhat Mehenni à Paris.
lundi 17 novembre 2008
par Masin
Tamazgha invite Ferhat Mehenni, Président du MAK, pour une conférence-débat sur la Kabylie, le samedi 29 novembre 2008 à 16h30 à Paris (12, rue Moulin des Lapins - 14e).


[|

Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives.


Conférence-débat
avec

Ferhat Mehenni


2Président du MAK2
2Samedi 29 novembre 2008 à 16h302

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris

Métro : Pernéty (Ligne 13)
|]



Indéniablement, la Kabylie traverse une situation critique : une véritable transformation rétrograde semble la menacer. L’État algérien ne cesse depuis des années d’œuvrer pour la déstructuration de ce pays de façon directe ou indirecte. Les incendies volontaires provoqués souvent par les militaires algériens montrent à quel point l’État algérien s’emploie pour réaliser cette destruction. Le manque d’investissement en Kabylie, par exemple, ne peut que confirmer cela. Puis, il y a l’encouragement de phénomènes de débauche comme la drogue, la prostitution, l’alcoolisme,… phénomènes gérés par les services et les relais de l’Etat algérien. Le banditisme également, qui a fait son apparition depuis quelques années, ne cesse d’inquiéter les populations.

Dans cet environnement, l’État déploie des efforts considérables pour l’islamisation de la Kabylie. En effet, l’islam est entrain de re-conquérir le pays et s’installer de manière inquiétante dans la mesure où cette religion est entrain de s’imposer dans l’espace public et tente de transformer le paysage kabyle habituellement acquis à la laïcité. Le choix de la Kabylie comme fief de la Qaïda Maghreb n’est pas un hasard.
A côté de tout cela, faute d’investir économiquement, l’État algérien a investit la Kabylie militairement ; la Kabylie est quadrillée par les forces militaires algériennes, pourtant les actes de banditisme et de terrorisme ne cessent de s’y produire au quotidien.
Face à ce constat alarmant – quoi qu’en pensent certains –, la "classe politique" kabyle reste indifférente.

C’est pour évoquer cette situation critique, mais aussi pour savoir où en est l’idée de l’autonomie qui, ne serait-ce qu’en théorie est porteuse d’espoir pour la Kabylie ; pour voir où en est Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), que nous avons invité Ferhat Mehenni, Président du MAK, pour une conférence-débat qui aura lieu à Paris le 29 novembre 2008. Cette conférence-débat sera également l’occasion pour Ferhat Mehenni de nous parler des projets de son Mouvement à court et à moyen terme.



[|

Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives.

Conférence-débat

avec

Ferhat Mehenni


2Président du MAK2

2Samedi 29 novembre 2008 à 16h302

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris

Métro : Pernéty (Ligne 13)

3[*Entrée libre*]3
|]




2Renseignements2
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha wanadoo.fr

Articles dans la rubrique :

Activités
12/03/16
0
Dans le cadre de son activité, "Rencontres et débats", Tamazgha vous invite à une projection-débat (...)

Lire l'article

29/10/15
0
La Kabylie est dans le désarroi tant économique que moral. Le dernier grand mouvement remonte à (...)

Lire l'article

07/04/15
0
Alors même que les Etats hostiles à la libération de l’Azawad du joug malien poursuivent leur (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


24 Messages

  • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 18 novembre 2008 04:29, par Allen Itswalin
    Je connais un grand nombre de Kabyles vivants à l’étranger qui me disent qu’ils n’arrivent pas à rentrer au pays car quand ils arrivent à l’aéroport d’Alger ils sont envahis par un sentiment d’injustice, d’impuissance, d’humiliation et de honte. Et ils ont l’impression, m’ont-ils dit, « de baisser le pantalon à la dictature arabe ! » Ils se sentent privés de leur pays par cette dictature arabe qui occupe leur terre et qui dépersonnalise jour et nuit leur peuple, et ce, par tous les moyens barbares, assassinat, supercherie, mosquées en arabe, écoles en arabe, agression, assimilation, et tout cela au nom de deux dictateurs imaginaires et rouillés, Allah et de son soi-disant prophète inventés par des débiles mentaux !
    • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 19 novembre 2008 06:10, par Inig

      L’avenir du peuple kabyle se joue là bas sur le terrain.
      Au contraire, c’est cette frustration que j’éprouve en tant que kabyle qui
      m’anime pour y aller le plus souvent possible. Je marque ma présence pour dire que j’existe et que je ne céderai pas d’un empan. Mes droits, j’y tiens et je les arracherais. C’est l’obligation morale minimale.

      Doit-on laisser notre pays aux chacals ? En tous cas, pas moi.

      Je ne sais pas de quelle honte vous parlez. Quel défaitisme !

      PS/ Des vertes et des pas mûres, on en a vu nous aussi avec la police, la douane et l’administration algérienne en général.

      N’empêche, Dinna igezza Bezza !

      • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 19 novembre 2008 10:37, par Allen Itswalin
        Ces Kabyles ont honte d’eux-mêmes car ils savent que pour rendre justice à leur pays il y a une seule chose à faire, tuer celui qui nous tue ! Mais comme les circonstances politique, économique et psychologiques ne leur permettent pas d’en arriver là, ils sont rongés par ce sentiment de honte induit par la conscience de leur attitude de lâches ! Comme disait Sliman Azem, "J’ai failli à mon devoir" ! Le devoir est de liberer notre pays ! Tant que nous hésitons à le faire, nous aurons tjrs honte de nous-mêmes car on est dans le cas présent des soumis, des colonisés ! Et je peux vous dire que 80% des Kabyles savant de quoi je parle car ils ne font que cacher itij sugharval pour l’instant ! Quotidiennement, chaque Kabyle mesure la honte du statut de soumi et d’opprimé privé de son existence sous une dictature arabe sur la terre de Jugurtha !
      • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 19 novembre 2008 15:04, par Yiwen

        Tandis que l’ouvrage et le livre de fondateur "Der Judenstaat" de Theodor Herzl peut se télécharger directement sur le net !

        « Aujourd’hui, j’ai fondé l’État juif. Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra. » Theodor_Herzl

        source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl

        Si je le disais publiquement, on me rirait au nez, mais dans cinq ans peut-être et dans cinquante ans, sûrement, on comprendra.

      • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 19 novembre 2008 16:07, par AQVAYLI N UZAGHAR N SUMAM

        D ayen illan id tennidh a "Inig"... Nekkni akk nettinig ar tmurt melmi gh-iserreh lhal.
        Meyyez kan deg umedya d iteddun : Ghas zdat ixxamen dima d iqjan i itâassan, at wexxam ur llin d idhan !!!
        Ihi wid akken itarran iman nnsen d tirkahin s leslah ger ifassen nnsen : nitni wa ur issin babas wa ur issin yemmas... (hummm) ; iqjan nni ineqqen deg warrac s iberricen ger ifassen, widak ur tnehsaben !
        A nughal ar tmurt akken ad hsun d akken d nutni i d inekcamen ar tmurt nnegh (n Leqbayel ) ; wid ara issadren i wallen nnsen d nitni ur yelli d nekkni.

        Tanemmirt a Ferhat mi d-terridh tarwiht asmi akken i t-teddu a truh (zenzen-ts wid yenzan s ulac a ddin uqabac) !!

        Tudert i Tmazight-Taqbaylit
        Tudert i Iqvayliyen
        Win ibghan ibgha, win ur nebgh nekkni AKKA !
        AZUL AF MATUB LWENNAS IZEM D WARRAC IGHLIN DI TEFSUT

    • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 23 novembre 2008 20:36, par filista

      L

      Il n’ya jamais eu de dictature Arabe que celle des Kabyles.
      Les decideurs en fait dans ce pays c’est les kabyles que personnes ne voient, ils occupent
      les plus hautes instances dans ce pays. Un jour L’arbre dit à la hache : tu me fais mal mal ; la hache lui dit :mon manche vient de toi. A bon entendeur.

    • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 24 novembre 2008 15:58, par melmi

      Azul fellawen ,
      Moi se que j’arrive pas à comprendre,est que : Pour quoi le wali de Tizi ouzou à donner ça permission au Festivla : arabo_Africaine ,alors que se meme Wali,à refuser de donner sa permission,au Congrés Mondiale-Amazighe.
      Les Kabyles,Ou etes vous ? ,ou etes vous ?,on va disparaitre est comme ça ,la quetion est claire.
      Pourquoi cette injustice, pourquoi ?.
      L’intégrisme monte en flèche en kabylie,et un jour notre descendance elles jurera non pas au nom de leurs Kabylité,mais belle et bien de leurs arabité .

      voilà chère ami(e)s,aujourdhui,c’est le moment ou jamais,que chacun d’entre nous se pose des question à soit meme,pour se déterminer à participer à la sauvegarde de notre patrie(L a Kabylie),avec ces valeurs et sa LANGUE,et ces traditions,ou de la laisser au arabo-islamiste-integriste.

  • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 19 novembre 2008 15:43, par Akksell

    Bien que je n’ai pas le culte de la personnalitè
    quand je vois le combat mener par cet homme depuis des décennies et le nombre d’arrestation ,d’incarceration subit ,humiliation .....
    En vérité Ferhat est l’un des plus grand combattant de la cause Amazigh que tamzghra a portè .
    je réside dans le nord , j’essaierai d’etre la pour rendre hommage a cette figure emblématique de la cause kabyle en adherant au MAK pour le soutenir dans son combat .

    PS:quelqu’un peut il me dire qu’elle est l’hotel le plus proche ?
    tanemirt

  • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 20 novembre 2008 18:07, par Allen Itswalin

    Et moi qui crois tjrs que la censure est le métier des Arabes mais pas des Kabyles. Vous me decevez, il ne faut pas censurer les commentaires qui travaillent le réveil de notre conscience Kabyle ou Amazighe !

    Il faut se limiter à censurer les arabo-islamistes qui essayent de bousier notre travaille qui consiste à rien de plus que d’avoir nos droits humains sur notre propre terre en Kabylie en particulier et en Algérie ou en Afrique du Nord en général !

    • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 21 novembre 2008 23:01, par Tamazgha

      De quelle censure vous parlez ? Nous n’avons rien compris à votre message.

      Et lorsque vous parlez de "censurer les commentaires qui travaillent le réveil de notre conscience Kabyle ou Amazighe". Il doit y avoir un malentendu... Et franchement, donner à Tamazgha des leçons de morale sur l’éveil de consciences amazighes, c’est vraiment ignorer Tamazgha... A moins que votre façon de concevoir l’éveil des consciences amazighes est particulier. Aussi, notez qu’à Tamazgha nous ne sommes pas Kabyles (disons que nous ne sommes pas que Kabyles) et une chose est sûre nous ne sommes pas du tout algériens (ni marocain d’ailleurs ou Tunisien,....)

      Et bien sûr lorsque vous laissez entendre que la censure est le métier des arabes et non des Kabyles, cela n’engage que vous bien sûr. Si les Kabyles étaient aussi parfaits que vous le le laissez entendre, ils ne se feraient pas b... par ces voyous défenseurs de l’idéologie arabo-musulamne qui règne sur la terre de Tamazgha depuis 14 siècles.

      Il nous semble que la ligne de notre site est claire, et ce qui ne nous plait pas on ne le laisse pas passer c’est tout. Il s’agit là d’un forum d’articles et rien ne nous oblige à valider tous les messages reçus d’autant plus que nombre des intervenants le font dans l’anonymat. Si des individus ne veulent pas assumer leurs propos ou leurs idées en se cachant derrière des pseudonymes (ce qui est leur droit et nosu le comprenons), ce n’est pas à nous d’assumer leurs propos surtout lorsque nous ne partageons pas les dites propos. Nous, nous assumons nos propos et nous les signons.

      D’autre part, si votre message que vous évoquez est arrivé au milieu d’une "attaque" que les forums des articles sur notre site subissent, il est fort probable qu’il soit supprimé sans savoir même ce qu’il y a dedans.

      Pour vous donner une petite idée des "attaques" que notre site reçoit depuis quelques mois, voici une partie d’une série de messages par lequel notre site a été "bombardé" :

    • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 21 novembre 2008 23:04, par Tamazgha

      Voici le genre de message envoyés sur le site par centaines...

      自動車保険 11 novembre 2008 à 08h39min / 自動車保険 — test test.com Supprimer ce messageSupprimer ce message

      Gérer le forum public de cet article Réponse à l’article Le comble de la bêtise : Boutef... Prix Nobel !!!

      自動車保険の一括見積もりならオススメランキングで徹底比較しましょう。口コミによる意見も参考になります。エステに行くなら全国から検索できるポータルサイトを利用してみましょう。アジアンエステが現在大人気。痩身、メンズエステなどに興味がある方が最近では多いようです。最近では海外挙式をするカップルが多くなってきております。結婚式は海外で。結婚と海外旅行を一緒にできるのでウエディング旅行としても人気を集めています。FX(外国為替証拠金取引)はハイリスクハイリターンな為替取引です。初心者の方は複数の証券会社を比較して自分の取引タイプに合わせて口座開設しましょう。訪問者の数を計測できるアクセスカウンターは、簡単ですぐにはじめられるアクセスカウンタを使ってみてはいかがですか。無料カウンターなので、余計な手続きは必要ありません。無料カウンタですぐにホームページのアクセス数を計測しましょう。不動産情報が満載。賃貸情報から住宅やマンション、さらに一戸建ての物件まで幅広く取り扱っております。最近人気を集めているインプラント治療。全国の歯科医院で治療が受けられます。料金もそれほど高くなく、すべて合わせてもそれほど費用もかからないのでオススメです。株を始められる方は株式をはじめる前に株式投資に関する知識をしっかり身につけておきましょう。初心者の方は取引をあせって失敗することが多いようです。ネイルに興味があって、ネイリストを目指している方がネイルアートを勉強しています。ネイルサロンに就職すれば、ネイルデザインを勉強することができます。美容に興味がある方はネイルのバイオジェルスクールに通いませんか。ネイルスクールも大人気開校中。ネイルの資格を取得するなら東京、大阪などを中心に広がるネイルスクールがオススメ。

      自動車保険 11 novembre 2008 à 08h38min / 自動車保険 — test test.com MESSAGE SUPPRIMÉ 59.157.220.180 Valider ce messageValider ce message

      Gérer le forum public de cet article Réponse à l’article Brahim IZRI n’est plus !

      自動車保険の一括見積もりならオススメランキングで徹底比較しましょう。口コミによる意見も参考になります。エステに行くなら全国から検索できるポータルサイトを利用してみましょう。アジアンエステが現在大人気。痩身、メンズエステなどに興味がある方が最近では多いようです。最近では海外挙式をするカップルが多くなってきております。結婚式は海外で。結婚と海外旅行を一緒にできるのでウエディング旅行としても人気を集めています。FX(外国為替証拠金取引)はハイリスクハイリターンな為替取引です。初心者の方は複数の証券会社を比較して自分の取引タイプに合わせて口座開設しましょう。訪問者の数を計測できるアクセスカウンターは、簡単ですぐにはじめられるアクセスカウンタを使ってみてはいかがですか。無料カウンターなので、余計な手続きは必要ありません。無料カウンタですぐにホームページのアクセス数を計測しましょう。不動産情報が満載。賃貸情報から住宅やマンション、さらに一戸建ての物件まで幅広く取り扱っております。最近人気を集めているインプラント治療。全国の歯科医院で治療が受けられます。料金もそれほど高くなく、すべて合わせてもそれほど費用もかからないのでオススメです。株を始められる方は株式をはじめる前に株式投資に関する知識をしっかり身につけておきましょう。初心者の方は取引をあせって失敗することが多いようです。ネイルに興味があって、ネイリストを目指している方がネイルアートを勉強しています。ネイルサロンに就職すれば、ネイルデザインを勉強することができます。美容に興味がある方はネイルのバイオジェルスクールに通いませんか。ネイルスクールも大人気開校中。ネイルの資格を取得するなら東京、大阪などを中心に広がるネイルスクールがオススメ。

  • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 21 novembre 2008 18:10, par muḥend
    azul aql-aγ nḥar melmi ara nidir deg uwanek ara yettḥuddun γef wayla-nneγ, s immal nettraju, iccenguyen n laṣel iḥekmen Ledzayer zgan ssexraben amezruy d yedles, ttebbin deg tutlayt-nneγ, iwakken ad tuγal akk tmurt d taεrabt, win itteddun γef tidet yessawaḍ, ma ma d tadsimant, d abeddel uwanek n Ledzayer, imi amezruy yefka-yaγ azref, tabγest a Mass Ferḥat aql-aγ yid-k ; muḥend
  • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 21 novembre 2008 18:13, par Saga des Gémeaux

    L’avenir de la Kabylie passe par son indépendance et non par une autonomie de façade. C’est la seule solution si nous voulons vivre libre sur notre terre amazigh. Il n’y a rien à espérer du gouvernement colonialiste d’Alger, et à ce propos il serait temps que les partis politiques kabyles quittent le parlement croupion "algérien" et pensent à former un Parlement kabyle disposant du pouvoir législatif pour préparer l’indépendance de la Kabylie et l’instauration d’une République parlementaire.
    Aucune perspective d’autonomie dans le cadre de cette "Algérie" colonialiste arabo-musulmane, seule perspective : L’INDEPENDANCE.

    Saga des Gémeaux

    • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 26 novembre 2008 04:49, par El-Amrani
      Salam Alikoum, Avant de commencer j’aimerais me présenter d’abord, je m’appelle Zacharia El-Amrani , j’ai 25 ans et je suis originaire de la ville d’Oran. Je viens de lire tous les commentaires postés dans ce forum et j’avoue être un peu perplexe. Mon message ne s’adresse pas uniquement à toi mais à tous les gens du forum. Tu parles de quelle indépendance, de quelle autonomie ? La Kabylie c’est l’Algérie, l’Algérie c’est la Kabylie. Vous êtes l’identité de ce pays tout comme nous les Oranais et tout comme les Chaouia ou les Mzab. Tu parles d’un gouvernement tyrannique envers les Kabyles, certes mais partiellement. Le gouvernement Algérien spolie et maltraite tous les Algériens d’est en ouest Kabyle que ce soit ou Arabe. Je pense qu’au lieu de blâmer les Algériens et de clamer une indépendance inexistante, il faudrait plutôt lutter contre le pouvoir en place et l’émousser coute que coute. Les Arabo-Algériens n’ont rien contre les Kabyles et les considèrent comme étant des frères et des compatriotes. Pourquoi voudrais-tu clamer l’indépendance dans ce cas ? Ton pays c’est l’Algérie. Je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit dans le forum et ça me désole et me fait de la peine, au lieu de se regrouper et solidariser le peuple contre le pouvoir en place, vous êtes entrain de diviser. Je suis Africain, je suis arabe mais Algérien avant toute chose. Je suis fier de la diversité qui règne dans mon pays. Je suis Algérien donc Kabyle, Chaoui, Mzabi, Oranais, Sahraoui etc.…
      • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 26 novembre 2008 17:43, par melmi

        Azul Zacharia,
        Tout d’abord,je me permet de vous dire que votre tolérence est trés superficielles,et j’ai l’impression que vous aussi ,vous n’arriver pas à regarder la réaliter en face.Vous dite que je suis arabe,et ça je pense que c’est votre problème,car nous en penses plus que en Algérie il y a des arabophone ,et non pas arabe comme vous le dite.

        Il faut savoir que la Kabylie elle est entraine de vivre un pire moment de ça vie, et si nous les Kabyles,on demeure les bras croisie,alors,elle va se dégrader encore d’avantage,et son destin,il est entre nous mains(mains des Kabyles) et pas entre les mains des autres meme si jje respecte toutes ses composentes que vous avait citer.

        Chère monsieur ,vous parler de la division,il faut savoir que les Kabyles se batté avant meme l’indépendance pour que leurs composante sera reconnue aprés l’indépendance de l’algérie,et leurs combat est poursuivie jusqu’a aujourdhui et pendant tout ce temps on à jamais parler de l’autonomie,et ce n’est qu’apré les évènement de 2001 que l’autonomie est réclamer par les Kabyles ,soit d’une manière directe ou indirecte,mais il faut savoir que l’autonomie ça ne veut pas dire la division ,au contraire,c’est plutot la fortification de l’algerie dans l’avenir,mais pour l’instant,il faut qu’on s’occupe de notre maison.
        Et vous meme faite un efforts quant quelqu’un vous pose la question ,c’est quoi l’algérie ?il faut pas répondre directemnt arabe. au moins dire Amazigh et arabophone

        • Etat algérien-Kabylie : réalité et perspectives... 26 novembre 2008 22:50, par sifini imutMuhemed

          Que répondre a cet ARABE ?

          Il y a autant de différence entre un Kabyle et un ARABE qu’il y en a entre Okba et Takfarinas !

          En14 siecles, on ne s est pas rapproché d’un iota !

          Ouvre la sale constitution Alkhérienne et la page 3 te donnera la réponse qui fait de toi ARABE un cotoyen a part entière et de MOI le Kabyle un BATARD et tu me chantes l ALKHÉRIE !!!

          Au diable l’union et personnellement il y a belle lurette que je ne me reconnait plus en ce pays AUSSI COLONISATEUR QUE LA CHIENNE DE FRANCE !!!!!!!!!!!!!11

          Au diables les reperes ISLAMO-AKHRABO ALKHÉRIENS ! ils n ont rien a avoir avec ceux légués par mes ancetres et la mémoire collective des kabyles ...

          Vous faites de l islam la premiere ’’valeur’’, de dieu la seconde et de Mohamet la troisieme et vous les reniez en cachette et au moindre chantage materielle, je c de quoi je parle car je vois comment vous vivez en europe et ailleurs ou vous etes minoritaires et vous voulez mettre sous vos 3 crottes les Kabyles ...

          Vous n y arriverez jamais.